Elisabeth Crépon, directrice générale de l’ENSTA ParisTech

Le triptyque liant élèves, alumni et établissement est fondamental pour notre école. Au-delà des connaissances scientifiques et techniques, la formation d’ingénieurs vise à développer des compétences de savoir-être, de préparation à la vie professionnelle. Dans ce volet, les alumni ont un apport essentiel via le soutien à la vie associative, du mentorat, des présentations métiers et secteurs. Ils aident les plus jeunes à se projeter dans la vie active. Par leur présence au sein de notre gouvernance, ils nous apportent un regard privilégié et stratégique sur le monde professionnel, sur les besoins des entreprises, sur les évolutions des secteurs. Ils nous parlent des vrais enjeux et savent faire le lien avec l’ADN de l’ENSTA ParisTech, car ils la connaissent de l’intérieur et y sont attachés.

 

Dominique Mockly, Président d’ENSTA-ParisTech Alumni

Etudiant un jour et alumni toujours ? Bien sûr ! Et je dirais même plus : étudiant un jour, étudiant toujours ! Conserver le lien entre élèves et alumni est en effet indispensable aux élèves pour développer leur réseau, mais aussi aux alumni pour comprendre les jeunes générations. Un lien que nous entretenons notamment via un partenariat avec le BDE, dont nous soutenons des évènements fédérateurs et intergénérationnels par une participation financière et / ou la présence de diplômés. Dans cette optique de fidélisation nous proposons aux élèves de devenir membres de l’association dès leur 1e année, leur ouvrant ainsi l’accès à l’annuaire, au service stages / emplois et à une adresse mail à vie. Facilitateur et soutien de projets menés par l’école, nous accompagnons aussi ceux menés par les élèves. C’est notamment le cas lors de l’opération Faites nous Rêver où nous levons des fonds pour des étudiants porteurs de projets individuels ou collectifs mêlant enjeux technologiques et de rayonnement.

Un dispositif de parrainage alumni/étudiants mis en place par des jeunes dip’ de l’ENSTA ParisTech

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par là

Perceva : quand le sauvetage des entreprises devient une formidable aventure humaine !

Si Perceva n’emploie (encore) que 10 personnes ; à elles seules, elles veillent sur l’emploi de plus de 6 000 autres ! Leur mission ? Voler au secours d’entreprises en difficulté auxquelles Perceva apporte actionnariat de long terme et assistance managériale. Un job...

Au sein du groupe STEF, le handicap n’en est plus un

STEF a mis en place un dispositif d’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap récompensé par le Trophée « F d’Or Handicap » dans la catégorie « Maintien dans l’emploi ». Yohan Fournier (Master Ergonomie, université Bordeaux 2, 07), responsable Santé...

GENERIX : S’adapter à un monde en mouvement

GENERIX a fait du pilotage à 360°de la supply chain sa marque de fabrique, comme l’explique le directeur de sa filiale brésilienne.

Devenez un communicant de choc grâce au Communicator !

Céline Mas, coauteur du Communicator, livre ses cinq conseils pour être un as de la communication. Avis aux étudiants, professionnels ou simples curieux !

Femmes dans les CA : stabilisation un peu au-dessus du quota de la loi Copé-Zimmermann

Le Baromètre de la Diversité dans les Conseils d’Administration, publié chaque année depuis 2014 par Burgundy School of Business (BSB), présente les premières tendances après les AG 2018.

SMarketing : coupler ventes et marketing pour booster de performance commerciale ?

De plus en plus d’entreprises font appel au SMarketing pour booster le commercial. Quèsaco ? Tawid Chtioui et Romain Zerbib nous éclairent

Directeur marketing 2.0, l’ère de la personnalisation

Dans une époque d’hyper-connexion, les moyens d’atteindre les consommateurs sont toujours plus nombreux. Ces derniers sont de plus en plus exigeants vis-à-vis des marques et attendent une expérience la plus personnalisée possible. Pour répondre à ces nouvelles...

Les nouveaux P du marketing à l’ère du numérique

Avec le numérique, les 4P du marketing se sont transformés. Anne Launois (Audencia) et Yann Gourvennec (GEM) nous éclairent sur les nouveaux P du marketing web

Tech et santé : un duo de malade !

IRM, télémédecine, exosquelettes, comment la tech investit-elle la santé ? Jean-Marc Grognet (Genopole), Jacques Fages et Laurence Galet (IMT Mines Albi) nous disent tout !

Assurez-vous une solide carrière chez Generali

Géant de l’assurance, Generali offre des carrières riches et variées. Sandrine Monay nous parle des métiers et défis qui attendent les jeunes diplômés