Elisabeth Crépon, directrice générale de l’ENSTA ParisTech

Le triptyque liant élèves, alumni et établissement est fondamental pour notre école. Au-delà des connaissances scientifiques et techniques, la formation d’ingénieurs vise à développer des compétences de savoir-être, de préparation à la vie professionnelle. Dans ce volet, les alumni ont un apport essentiel via le soutien à la vie associative, du mentorat, des présentations métiers et secteurs. Ils aident les plus jeunes à se projeter dans la vie active. Par leur présence au sein de notre gouvernance, ils nous apportent un regard privilégié et stratégique sur le monde professionnel, sur les besoins des entreprises, sur les évolutions des secteurs. Ils nous parlent des vrais enjeux et savent faire le lien avec l’ADN de l’ENSTA ParisTech, car ils la connaissent de l’intérieur et y sont attachés.

 

Dominique Mockly, Président d’ENSTA-ParisTech Alumni

Etudiant un jour et alumni toujours ? Bien sûr ! Et je dirais même plus : étudiant un jour, étudiant toujours ! Conserver le lien entre élèves et alumni est en effet indispensable aux élèves pour développer leur réseau, mais aussi aux alumni pour comprendre les jeunes générations. Un lien que nous entretenons notamment via un partenariat avec le BDE, dont nous soutenons des évènements fédérateurs et intergénérationnels par une participation financière et / ou la présence de diplômés. Dans cette optique de fidélisation nous proposons aux élèves de devenir membres de l’association dès leur 1e année, leur ouvrant ainsi l’accès à l’annuaire, au service stages / emplois et à une adresse mail à vie. Facilitateur et soutien de projets menés par l’école, nous accompagnons aussi ceux menés par les élèves. C’est notamment le cas lors de l’opération Faites nous Rêver où nous levons des fonds pour des étudiants porteurs de projets individuels ou collectifs mêlant enjeux technologiques et de rayonnement.

Un dispositif de parrainage alumni/étudiants mis en place par des jeunes dip’ de l’ENSTA ParisTech

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par là

Top 3 des livres pour la rentrée

Découvrez notre sélection de livres d’été, à la fois chiil et utiles, pour être au top à la rentrée.

Intermarché : le futur Amazon de l’alimentaire ?

François Pereira a tout de suite été séduit par la volonté d’Intermarché de se transformer à grand renfort de digital. Aujourd’hui, il lance un appel : « rejoignez-nous dans cet univers dynamique ! »

Le tourisme a la tête dans les étoiles

Un petit weekend au-dessus de la stratosphère ça vous tente ? 50 ans après le premier pas de l’homme sur la Lune, le tourisme de l’espace met en ébullition les plus grands milliardaires américains. Mais si le pique-nique sur la Voie Lactée n’est pas encore d’actualité, l’espace s’impose pourtant déjà comme le meilleur allié de vos vacances. Explications.

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.