Didier Guillemot, professeur, administrateur et ancien Président de l’UVSQ

Les grandes écoles ont initié l’organisation des réseaux d’alumni, qui concrétisent le sentiment d’appartenance à une communauté liée par une institution de formation. Parce qu’elles sont pour beaucoup d’entre elles pluridisciplinaires, ce sentiment peut être moins fort dans les universités. Toutefois, à l’UVSQ, nous avons la volonté de développer un réseau des diplômés qui prend en compte toutes ses composantes et filières. Un tel réseau se justifie en sa capacité à proposer des emplois et des stages aux étudiants et à soutenir l’université à travers ses relations avec les entreprises, ou bien à travers du mécénat. L’UVSQ a d’ailleurs été une des universités pionnières en la matière en proposant, avec sa Fondation, un cluster d’alumni qui compte 21 500 membres. Il permet à notre communauté de diplômés et à nos étudiants en formation initiale et continue, de rester en contact et de s’épauler dans la construction d’un réseau professionnel actif et amical. (Ndlr : interview réalisée en juin 2017)

 

 

Nicolas Tenoux, Ambassadeur UVSQ

Ambassadeur UVSQ, je porte aujourd’hui le drapeau d’une université qui a donné au passionné d’aéronautique que je suis de très bonnes bases scientifiques pour devenir pilote de ligne. J’ai passé de belles années dans d’autres établissements mais l’UVSQ a très largement contribué à ma réussite : c’est un passeport pour tout ! C’est pour cela que j’ai à cœur de lui rendre un peu de ce qu’elle m’a donné. Si j’ai toujours gardé un œil sur l’université, je l’ai retrouvée au hasard d’un concours organisé par la Fondation visant à reprendre contact avec un maximum d’anciens. J’ai joué, j’ai gagné (j’en ai retrouvé près de 5 000 !) et ça m’a motivé pour me mettre au service de l’UVSQ, du bien commun et de l’intérêt général. J’encourage d’ailleurs tous les anciens à faire de même. C’est un excellent moyen d’entretenir des liens avec leurs pairs et la jeune génération et d’aider l’université à valoriser ses diplômés et ses carrières.

 

 

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.

Philip Morris France : rejoignez l’aventure de la transformation

Leader de son secteur, Philip Morris a pris le parti de s’auto-disrupter pour aller vers un monde sans fumée.