Didier Guillemot, professeur, administrateur et ancien Président de l’UVSQ

Les grandes écoles ont initié l’organisation des réseaux d’alumni, qui concrétisent le sentiment d’appartenance à une communauté liée par une institution de formation. Parce qu’elles sont pour beaucoup d’entre elles pluridisciplinaires, ce sentiment peut être moins fort dans les universités. Toutefois, à l’UVSQ, nous avons la volonté de développer un réseau des diplômés qui prend en compte toutes ses composantes et filières. Un tel réseau se justifie en sa capacité à proposer des emplois et des stages aux étudiants et à soutenir l’université à travers ses relations avec les entreprises, ou bien à travers du mécénat. L’UVSQ a d’ailleurs été une des universités pionnières en la matière en proposant, avec sa Fondation, un cluster d’alumni qui compte 21 500 membres. Il permet à notre communauté de diplômés et à nos étudiants en formation initiale et continue, de rester en contact et de s’épauler dans la construction d’un réseau professionnel actif et amical. (Ndlr : interview réalisée en juin 2017)

 

 

Nicolas Tenoux, Ambassadeur UVSQ

Ambassadeur UVSQ, je porte aujourd’hui le drapeau d’une université qui a donné au passionné d’aéronautique que je suis de très bonnes bases scientifiques pour devenir pilote de ligne. J’ai passé de belles années dans d’autres établissements mais l’UVSQ a très largement contribué à ma réussite : c’est un passeport pour tout ! C’est pour cela que j’ai à cœur de lui rendre un peu de ce qu’elle m’a donné. Si j’ai toujours gardé un œil sur l’université, je l’ai retrouvée au hasard d’un concours organisé par la Fondation visant à reprendre contact avec un maximum d’anciens. J’ai joué, j’ai gagné (j’en ai retrouvé près de 5 000 !) et ça m’a motivé pour me mettre au service de l’UVSQ, du bien commun et de l’intérêt général. J’encourage d’ailleurs tous les anciens à faire de même. C’est un excellent moyen d’entretenir des liens avec leurs pairs et la jeune génération et d’aider l’université à valoriser ses diplômés et ses carrières.

 

 

Volkswagen Financial Services : la « captive » qui délivre !

L’entité financière du groupe automobile numéro 1 mondial invite les jeunes diplômés à prendre le virage et tracer les nouvelles routes de la mobilité connectée. Au volant de cette visite privée, Thierry Verbist (INSEAD 2011), Directeur Général...

DPDgroup vous livre ses secrets pour un leadership bienveillant

Olivier Truong ( INSEAD 2013), Directeur Culture et Bienveillance, pilote la transformation managériale chez DPDgroup. Au 1er plan : la bienveillance.

Toshiba : carte mère de la transfo digitale

De l’avenir des ordinateurs aux qualités qu’il recherche chez un jeune diplômé, William Biotteau, Country Manager, nous dit tout.

UNEAL : la coopérative qui fait germer les talents

Innovation, agriculture de demain, ses succès, ses projets… Françoise-Emmanuelle Boussinesq (EDHEC Business School 86, INSEAD 04), Directrice Opérationnelle d’UNEAL nous dit tout !   [Le business] À quoi ressemblera l’agriculture demain ? Elle...

Chez Sanofi, l’aspiration avant l’ambition

Pour Sven Sommerlatte, VP et DRH de la Global CHC BU de Sanofi, exit le parcours linéaire et bonjour la carrière sur-mesure chez le géant pharmaceutique du CAC 40 !

ORPEA-CLINEA « Vivre sa vocation éloigne les regrets »

Emmanuel Masson nous présente CLINEA, filiale d’ORPEA, sous le prisme de sa réussite en tant que directeur général de cette entreprise fleurissante.

Eovi Mcd Mutuelle, une entreprise en bonne santé

Eovi Mcd Mutuelle assure sur tous les plans. Comme son DG Eric Gex-Collet, qui partage les secrets de sa réussite et ses conseils de dirigeant à succès.

Signez votre carrière à la pointe de l’épée avec Agromousquetaires

Agromousquetaires s’empare des sujets de société pour devenir l’un des grands de l’industrie agroalimentaire. Zoom avec Christophe Bonno, son DG

Sauvez la planète avec Économie d’Énergie SAS

En 2011, Myriam Maestroni crée sa startup, Économie d’Énergie SAS. Elle se confie sur les enjeux qu’affronte le monde de la transition énergétique.

Bureau Veritas : la confiance fait la différence

« Aider nos clients à gérer leurs enjeux de qualité, santé et sécurité, telle est la finalité de notre métier » Jacques Pommeraud, EVP France, Afrique & GSIT* Bureau Veritas.