Didier Guillemot, professeur, administrateur et ancien Président de l’UVSQ

Les grandes écoles ont initié l’organisation des réseaux d’alumni, qui concrétisent le sentiment d’appartenance à une communauté liée par une institution de formation. Parce qu’elles sont pour beaucoup d’entre elles pluridisciplinaires, ce sentiment peut être moins fort dans les universités. Toutefois, à l’UVSQ, nous avons la volonté de développer un réseau des diplômés qui prend en compte toutes ses composantes et filières. Un tel réseau se justifie en sa capacité à proposer des emplois et des stages aux étudiants et à soutenir l’université à travers ses relations avec les entreprises, ou bien à travers du mécénat. L’UVSQ a d’ailleurs été une des universités pionnières en la matière en proposant, avec sa Fondation, un cluster d’alumni qui compte 21 500 membres. Il permet à notre communauté de diplômés et à nos étudiants en formation initiale et continue, de rester en contact et de s’épauler dans la construction d’un réseau professionnel actif et amical. (Ndlr : interview réalisée en juin 2017)

 

 

Nicolas Tenoux, Ambassadeur UVSQ

Ambassadeur UVSQ, je porte aujourd’hui le drapeau d’une université qui a donné au passionné d’aéronautique que je suis de très bonnes bases scientifiques pour devenir pilote de ligne. J’ai passé de belles années dans d’autres établissements mais l’UVSQ a très largement contribué à ma réussite : c’est un passeport pour tout ! C’est pour cela que j’ai à cœur de lui rendre un peu de ce qu’elle m’a donné. Si j’ai toujours gardé un œil sur l’université, je l’ai retrouvée au hasard d’un concours organisé par la Fondation visant à reprendre contact avec un maximum d’anciens. J’ai joué, j’ai gagné (j’en ai retrouvé près de 5 000 !) et ça m’a motivé pour me mettre au service de l’UVSQ, du bien commun et de l’intérêt général. J’encourage d’ailleurs tous les anciens à faire de même. C’est un excellent moyen d’entretenir des liens avec leurs pairs et la jeune génération et d’aider l’université à valoriser ses diplômés et ses carrières.

 

 

SOGETI High Tech, fun et innovation dès le recrutement !

Soirée bowling, escape game ou simulation de vol, le recrutement rime avec fun chez SOGETI High Tech. Rencontre avec son responsable, Emmanuel Legros.

GALDERMA : L’INNOVATION A FLEUR DE PEAU !

Galderma, la filiale de Nestlé Skin Health spécialisée en dermatologie, investit sur les jeunes talents scientifiques pour améliorer la qualité de vie des patients et consommateurs.

Sopra Steria transforme les entreprises… et les carrières !

Sopra Steria aide les organisations à prendre le virage numérique. Philippe Armandon dévoile les défis qui attendent les futurs collaborateurs.

Leo Burnett, mettre l’humain au cœur

Des bancs de la Sorbonne à la tête de Leo Burnett, retour sur le parcours hautement humain d’Hélène Meinerad, vice-présidente de Leo Burnett et de Chemistry

AMUNDI : rejoignez le champion français de l’asset-management

Leader de la gestion d’actifs en Europe, Amundi est issu du rapprochement de Crédit Agricole AM et de Société Générale AM en 2009

Ipsen : le groupe biopharmaceutique qui veut changer la vie des patients !

Régis Mulot, EVP & Chief HR Officer d’Ipsen explique comment l’état d’esprit biotech de l’entreprise lui permet d’innover comme de fédérer remarquablement les équipes…

Les collaborateurs, moteurs du développement de Sandoz

Christophe Delenta (Université Paris-Descartes, Pharm D, 95), PDG de Sandoz, met ses 20 années d’expérience, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud et en France, au service du secteur de la santé. Avec une priorité : développer ses collaborateurs.   Quelle est...

Le cœur d’Edwards Lifesciences ? Des talents passionnés et ouverts !

Sauver des vies. Voilà l’essence même d’Edwards Lifesciences et le crédo de Patrice Cappelle, Vice-Président Finance EMEA, Canada, Amérique.

Le meilleur conseil d’Advancy ? Rejoignez-nous !

Pourquoi Advancy est-il le cabinet idéal pour un-e Polytechnicien-ne ? Parce que son fondateur est lui aussi ingénieur ! Une formation vectrice d’une vision différente du marché et qui fait le succès du cabinet de conseil. Et ce n’est pas Christian Popa (X 05),...

Eiffage Construction, bâtisseur d’avenir et de carrières

Après 35 ans au sein d’Eiffage, Olivier Genis, président de Eiffage Construction, est un témoin privilégié des enjeux et de l’identité du groupe.