Second pôle scientifique de France, l’Université de Lyon incarne un alliage unique de 12 établissements sur la métropole Lyon Saint-Etienne. 140 000 étudiants, 168 laboratoires publics : l’université, dont le potentiel scientifique n’est plus à prouver, conjugue excellence et innovation au niveau international. Une réussite qui ne serait pas la même sans ses alumni.

 

Employabilité et convivialité, les maître-mots d’Alumni Lumière 

Le réseau alumni de l’Université Lumière Lyon 2 a pour vocation de faciliter l’échange des savoirs et le partage d’expériences professionnelles entre les diplômés de l’université. Son objectif ? Permettre aux membres de la communauté de s’entraider dans une optique d’insertion professionnelle, de conserver un lien actif avec l’université en se tenant informé de ses dernières actus et des news de son UFR. Il s’agit aussi de favoriser l’employabilité des étudiants et des diplômés via la diffusion d’offres d’emploi. Le réseau a enfin à cœur de faire rayonner la réussite de ses membres sur l’université (ses formations, ses UFR, sa recherche et ses instituts) et de renforcer les liens entre monde académique et monde de l’entreprise.

Intergénérationnel sinon rien !

Alumni Lyon 1 est destiné à tous les anciens ainsi qu’aux associations d’anciens qui existent actuellement dans certaines filières de l’Université Claude Bernard Lyon 1 suivant un modèle fédératif. L’association poursuit 4 objectifs : regrouper ses diplômés, fédérer leurs associations, leur offrir des services (carrière, mentorat…) et promouvoir l’image et la réussite de l’université. Pour nourrir ce lien essentiel entre étudiants et diplômés, elle leur propose des moments de rencontres intergénérationnels dans une dynamique mêlant approfondissement des connaissances, business et convivialité. Ils ont ainsi régulièrement l’occasion de se retrouver autour d’after works ou de conférences sur des thématiques au cœur de leurs préoccupations comme l’installation en libéral pour les professions de santé ou encore les logico-mathématiques et la dyscalculie pour les orthophonistes.

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est ci-dessous

 

 

BEL France : For all for good* (*pour tous pour de bon)

Béatrice de Noray, (Grenoble École de management 96), nouvelle Directrice Générale du Groupe BEL France, leader mondial du secteur des fromages de marque

Chez Kia Motors, on parie sur vous !

Le fil rouge d’Agnès Rabeux, Directrice des Ressources Humaines et Affaires Générales de Kia Motors France : « Soyez vous-même ! »

Accor : la mixité, service compris

Le droit est une formation très féminisée explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité d’Accor.

Agromousquetaires : vous avez le champ libre aux côtés des producteurs responsables

Nathalie Pierre, DAF d’Agromousquetaires challenge les jeunes talents : « Nous avons besoin de sang neuf pour transformer le secteur agroalimentaire ! »

Medtronic fait battre le cœur des femmes

L’acteur international de la santé est toujours en avance sur son temps, même sur le plan de l’égalité hommes-femmes. Témoignage du DRH France.

Kellogg’s : l’égalité femmes – hommes, c’est du concret !

Focus sur la politique diversité de Kellogg’s France avec Aude Pichaud, Directrice Nationales des Ventes et Rachida Saraka, DRH.

JJA : C’est la maison du bonheur !

Suivez les conseils de Catherine Abiteboul, (TBS 93), Secrétaire Générale de JJA, pour performer chez le leader B to B de l’équipement et de la décoration de la maison.

Lallemand met aussi le talent en culture

Delphine Le Compès-Andro, DRH chez Lallemand incite les jeunes talents à découvrir une entreprise où les opportunités métiers sont infinies

Chez CBo Territoria, c’est « act like a lady, think like a boss »

50 % de femmes et 50 % d’hommes dans les équipes du géant de l’immobilier réunionnais. Trois femmes témoignent.

Prysmian : connecter les hommes

Leader mondial des câbles, Prysmian mise sur l’innovation de ses ingénieurs R&D, dont fait partie David Boivin, South Europe Connectivity – Telecom Engineering Manager.