Didier Jourdan, Directeur de Montpellier Business School

Je ne puis qu’approuver la maxime « étudiant un jour, alumni toujours » dans sa dimension symbolique de l’attachement à vie qu’un diplômé et son école partagent. Toutefois, les formes que peut prendre cet attachement sont en mutation profonde et nous devrons demain, sûrement plus qu’hier, entretenir ce lien pour qu’il devienne immarcescible aux effets du temps et de l’espace. Les relations avec le réseau des diplômés sont essentielles, mais elles doivent être réinventées avec une double préoccupation de transparence et de proximité de notre école à l’égard de ses alumni. Dès l’entrée dans l’école, il faut travailler de concert avec l’association des anciens pour « démontrer » tout l’intérêt personnel et professionnel qu’il y a à appartenir à la grande famille des diplômés de l’école. Plus la proximité de l’école avec ses diplômés sera grande, vivante et visible, plus l’impact sera important.

 

Sophie Buisine, Déléguée Générale de Montpellier Business School Alumni

Nous devons faire prendre conscience aux étudiants que le réseau est puissant mais fragile, qu’il se construit pas à pas et avec diplomatie. Notre mission est grandement facilitée par le sentiment d’appartenance qu’ils développent vis-à-vis de l’école pendant leur scolarité. En tant que responsable du réseau des diplômés, je constitue une passerelle entre l’Ecole et le réseau des diplômés, afin de conserver et entretenir cet attachement malgré les années qui passent et l’éloignement géographique. Le partage d’informations est indispensable ! Et pour convaincre les étudiants de s’intéresser très tôt à ce réseau, nous les incitons le plus souvent à contacter leurs aînés pour se forger leur propre opinion et constater par eux-mêmes la force du réseau. Les très jeunes alumni quant à eux, expérimentent l’ « effet réseau » dès leur 1er emploi et sont nos meilleurs ambassadeurs.

 

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