Didier Jourdan, Directeur de Montpellier Business School

Je ne puis qu’approuver la maxime « étudiant un jour, alumni toujours » dans sa dimension symbolique de l’attachement à vie qu’un diplômé et son école partagent. Toutefois, les formes que peut prendre cet attachement sont en mutation profonde et nous devrons demain, sûrement plus qu’hier, entretenir ce lien pour qu’il devienne immarcescible aux effets du temps et de l’espace. Les relations avec le réseau des diplômés sont essentielles, mais elles doivent être réinventées avec une double préoccupation de transparence et de proximité de notre école à l’égard de ses alumni. Dès l’entrée dans l’école, il faut travailler de concert avec l’association des anciens pour « démontrer » tout l’intérêt personnel et professionnel qu’il y a à appartenir à la grande famille des diplômés de l’école. Plus la proximité de l’école avec ses diplômés sera grande, vivante et visible, plus l’impact sera important.

 

Sophie Buisine, Déléguée Générale de Montpellier Business School Alumni

Nous devons faire prendre conscience aux étudiants que le réseau est puissant mais fragile, qu’il se construit pas à pas et avec diplomatie. Notre mission est grandement facilitée par le sentiment d’appartenance qu’ils développent vis-à-vis de l’école pendant leur scolarité. En tant que responsable du réseau des diplômés, je constitue une passerelle entre l’Ecole et le réseau des diplômés, afin de conserver et entretenir cet attachement malgré les années qui passent et l’éloignement géographique. Le partage d’informations est indispensable ! Et pour convaincre les étudiants de s’intéresser très tôt à ce réseau, nous les incitons le plus souvent à contacter leurs aînés pour se forger leur propre opinion et constater par eux-mêmes la force du réseau. Les très jeunes alumni quant à eux, expérimentent l’ « effet réseau » dès leur 1er emploi et sont nos meilleurs ambassadeurs.

 

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par là :

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.

Une ancienne ministre à la présidence de la Fondation Orange

Retrouvez l’interview de Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et figure marquante de la sphère politique. Guidée par les valeurs telles que la solidarité et l’égalité femmes-hommes, l’ex ministre de la culture et plume de Jacques Chirac, place le numérique au service de l’information et de la communication.

Philip Morris France : rejoignez l’aventure de la transformation

Leader de son secteur, Philip Morris a pris le parti de s’auto-disrupter pour aller vers un monde sans fumée.