Guillaume Bigot, directeur général de l’Ipag

L’IPAG est une école qui ressemble au village gaulois d’Astérix. Dans un paysage fait d’écoles consulaires ou achetées par des fonds, elle se distingue comme une école associative qui s’appartient à elle-même. Sa force ? Proposer une formation solide sans avoir la grosse tête. Avant d’obtenir le grade Master, beaucoup de nos alumni avaient un second diplôme qu’ils avaient tendance à mettre plus en avant, développant un sentiment d’appartenance très fort n’étant pas professionnellement vectorisé. Aujourd’hui, on fait de l’humilité des IPAG une source de fierté ! Moralement détenteurs du devenir de leur école, les alumni sont bien sûr associés au CA. Nous avons aussi développé un cercle de 25 top managers, interlocuteurs privilégiés et ambassadeurs pragmatiques qui aident et challengent l’école. Un grand cercle qui anime des cercles thématiques et régionaux, à même de renforcer les liens entre les générations et avec l’école, notamment lors d’opérations de fundraising ou de création de chaire.

 

 

Philippe Lucas, VP et membre du CA d’IPAG Business School Alumni

Le rôle d’une association d’alumni est de répondre aux attentes des étudiants pendant leur parcours et des diplômés en cours de carrière. A ce titre, notre association est très dynamique et s’impose comme un véritable relai entre les besoins des entreprises et les attentes des étudiants au regard du parcours pédagogique. Partageant le même objectif, elle converge avec l’école dans une vision commune, sans pour autant être « le pilote dans l’avion ». C’est en effet le service carrière animé directement par l’IPAG qui tient ce rôle. L’association s’illustre plutôt comme un challenger, un contributeur, un apporteur d’idées, un briseur de lignes qui aide l’école à se transformer et à avancer. En tant que réseau, elle participe aussi bien sûr à la réussite de l’école. En effet, il ne faut pas oublier qu’après avoir obtenu son diplôme, il reste encore 40 ans de vie professionnelle dans laquelle on va changer plusieurs fois de métier et d’entreprise. Plus on avance dans la vie et plus on va avoir besoin de son réseau !

 

A star is born

Théo Isambourg, étudiant à l’ESILV et chanteur à mi-temps, vient de créer une application, Li.Li. Portrait d’un touche-à-tout à qui tout réussi.

Keep calm and troc

Trrade, ou le comeback du troc en mode 2.0. Portrait de son fondateur, Damien Drignon, étudiant-entrepreneur à l’IAE Caen.

Une étudiante de Chimie ParisTech vous met en appétit !

Sixtine Bone, en 1ère année à Chimie ParisTech, a remporté le Concours de Cuisine des Grandes Ecoles 2018. Portrait d’une étudiante qui va vous mettre l’eau à la bouche.

Gaspard, le sommelier digital qui démystifie le vin

Zoom sur Gaspard, le sommelier digital créé par Philippe Renard, Frédéric Lavallée et Murielle Petit. Son objectif ? Démystifier le vin !

« Chère France…

Trois photos, trois souvenirs, Bill François, doctorant à l’ESPCI et gagnant du concours d’éloquence Le Grand Oral sur France 2, se fait tirer le portrait.

Un étudiant en Prépa des INP en freestyle sur les pistes !

Portrait de Tom Jeannesson, skieur freestyle et étudiant en Prépa des INP, qui slalome entre études et sport de haut niveau.

Au-delà du jeu

Etudiant à EM Strasbourg, Hugo Langlois a cofondé Reflex Esport Club, une entreprise qui accompagne et forme les gamers professionnels. Portrait d’un successfull startuper

[Selfie] Grandeur nature

Pour la présidente de l’association étudiante Dauphine Durable à l’Université Paris-Dauphine, le green est une seconde nature.

La Fondation Mines-Télécom récompense les stagiaires et alternants du réseau IMT – Portrait de Marie Payet

La Fondation Mines-Télécom récompensera les meilleurs stages, apprentissages et thèses des écoles de l’IMT le 27 mars prochain. L’occasion de mettre en lumière trois talents des écoles de l’IMT. Portrait de Marie Payet.

La Fondation Mines-Télécom récompense les stagiaires et alternants du réseau IMT – Portrait de Paul Bacle

La Fondation Mines-Télécom récompense les meilleurs stagiaires et alternants du réseau IMT-Portrait de Paul Bacle après son alternance à la Société Générale