Christian Lerminiaux, directeur de Chimie ParisTech

En tant que directeur, je vois les alumni comme des soutiens de l’établissement. Qu’ils soient Prix Nobel, CEO, managers : le succès de nos diplômés est aussi celui de l’école. Ils veulent que Chimie ParisTech gagne en visibilité et nous accompagne en ce sens dans une logique partenariale. En lien direct avec le monde de l’entreprise et ses évolutions, nos alumni ont beaucoup à nous apporter et ont aussi vocation à challenger nos décisions. Leurs savoirs et leurs expériences sont en effet précieux dans la construction de notre stratégie. Ils ont également un rôle de facilitateurs de la réussite de nos étudiants, auxquels ils proposent coaching, mentorat, conseils. Un accompagnement essentiel mais dont nos élèves n’ont pas encore suffisamment conscience. Un jeune a tendance à penser qu’il saura bâtir seul son parcours. Notre mission, c’est de lui montrer toute l’aide que peuvent lui apporter les alumni dans la construction de son chemin. Etudiant et alumni doivent plus que jamais s’affirmer comme deux communautés connectées.

 

Didier Baudrand, président de Chimie ParisTech Alumni

Parmi nos 3 500 anciens, 950 sont aussi cotisants, soit un taux de 27 %, très largement au-dessus de la moyenne des écoles d’ingénieurs. Notre comité des alumni est constitué de 22 membres dont 6 diplômés il y a moins de 3 ans, un signe de notre volonté de connecter la communauté aux étudiants. Dans cette optique, nous avons d’ailleurs mis en place une série d’actions formelles : aide à la recherche d’un stage ou d’un premier emploi, aide financière, système de parrainage permettant aux élèves de challenger leur projet professionnel avec les diplômés (75 % des élèves de première année y participent), ou encore d’optimiser leurs profils avec des professionnels des RH. De façon plus informelle, nous avons aussi développé des projets (afterworks, conférences, témoignages…) visant à mieux écouter et comprendre les besoins et attentes des élèves. Par leur  connaissance du monde de l’entreprise, les alumni ont vocation à influer sur les cursus de formation pour les faire répondre aux enjeux actuels, qu’ils soient industriels et scientifiques ou plus conjoncturels (éthique, international…).

Les lauréates du Amazon Campus Challenge 2019 sont…

Portrait croisé de Morgane Nono et Mélina Cherakrak, étudiantes à Montpellier Business School, qui ont remporté la finale du concours étudiant avec la startup Carrés Futés.

[PORTRAIT] « J’ai vécu dans les conditions de Mars »

Découvrez le portrait de Cyprien Verseux, astrobiologiste. Ce diplômé de Sup’ Biotech est resté 11 mois dans la base scientifique Concordia avec un groupe de chercheurs pour réaliser des recherches.

Viser la lune, ça ne lui fait pas peur !

Passer 4 jours de stage dans la sacrosainte Agence Spatiale Européenne à seulement 21 ans : voilà l’expérience de rêve qu’a vécu il y a quelques semaines Paul Bauerle, élève en 2A à l’ISAE-ENSMA. Il nous raconte ce moment hors du commun.

Une élève de CentraleSupélec à la tête de la meilleure Junior-Entreprise européenne

Portrait de Pia du Bourguet, élève en 2A à CentraleSupélec et présidente de la J.E. Junior CentraleSupélec, meilleure Junior – Entreprise d’Europe 2019

Une étudiante de Dauphine mène de concert ses études et sa passion

À seulement 19 ans, Madeleine Bénézit est déjà étudiante en 3e année à l’Université Paris-Dauphine, future cheffe d’orchestre et présidente de la J.E. de Dauphine. Portrait.

[Selfie] Marion Thomas l’ingénieure qui tombe à pic

Marion Thomas mène une double-vie ! Étudiante en génie industriel à Grenoble INP, elle est également l’une des meilleures grimpeuses sur glace du monde. Portrait.

[Selfie] Nez pour briller

Marine Ipert, diplômée de l’ISIPCA, vient de réaliser son rêve grâce à la formation interne de Symrise : devenir parfumeur-créateur.

[selfie] Talent aiguille

Mètre-ruban, épingles et aiguilles en mains, Julia Stratmann est LA révélation de l’Istituto Marangoni à Paris, l’école de mode et de design.

FieldBox.ai : la startup qui révolutionne l’industrie

Créée en 2011 et incubée à Telecom ParisTech, FieldBox.ia entend révolutionner l’industrie à grand renfort de data et d’intelligence artificielle.

Medhy Naamane, 17 ans et déjà à l’honneur à HEC Paris !

Eloquentia@hec n’a pas laissé son vainqueur sans voix. Medhy Naamane, élève en Première S au Lycée Jules Verne de Forges-les Bains (91) a remporté le 17 juillet dernier la finale du concours Eloquentia@hec, premier concours national de prise de parole en public dédié aux lycéens. Il revient sur cette aventure unique.