Communiqué de presse:

Lors de la troisième édition du Prix Pépite organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, un étudiant entrepreneur escomien a été primé le mardi 8 novembre par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

 

Le projet ValChem, porté par Axel Malbranque, étudiant en 2ème année du cycle ingénieur, avait été élu au niveau régional au mois d’octobre et a reçu mardi un prix de 10 000 euros. Ce projet porte sur la régénération de déchets issus des laboratoires et de l’industrie. Cette activité répond aux enjeux de développement durable dont l’industrie chimique s’est saisie depuis plusieurs années.

 

ValChem est le premier projet industriel de régénération des déchets chimiques issus des laboratoires et des industries de chimie fine. Il s’agit d’appliquer des techniques de valorisation matière sur des déchets jusqu’alors incinérés ou enfouis. Par la suite, des procédés de valorisation matière seront développés sur d’autres déchets spéciaux. Les produits ainsi valorisés seront revendus aux laboratoires afin d’instaurer une économie circulaire.

 

Pour découvrir ce projet innovant :  https://www.youtube.com/watch?v=MBhwpg6gvvU

Le dispositif Pépite

Créé en 2014 par le MENESR, le prix Pépite constitue le second volet du dispositif i-Lab, soutien à la création d’entreprises innovantes. Ce prix a pour objectif de « faire émerger des projets de création d’entreprises innovantes par les étudiants et les jeunes diplômés, et d’accompagner le développement de leur activité ».

Ce sont 587 candidatures qui ont été déposées pour l’édition 2016 et 53 projets de création d’entreprises innovantes qui ont été sélectionnés pour le prix Pépite Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat.