Cet article a 1 année. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.

Vous êtes inscrit.e.s dans un établissement de France ? Du 24 octobre au 23 décembre 2016, le REFEDD – Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable – vous donne l’occasion de vous exprimer sur la question du développement durable dans votre campus grâce à la Consultation Nationale Etudiante – Par Cassandre Charrier

 

Parce que votre avis, ce n’est ni du vent, ni tous les 5 ans, rendez-vous le 24 octobre 2016 pour le lancement de la quatrième Consultation Nationale Etudiante du REFEDD : donnetonavis.refedd.org !

 

La Consultation Nationale Etudiante : pourquoi, pour qui ?

Organisée tous les trois ans depuis 2008, la Consultation Nationale Étudiante donne aux étudiant.e.s de toutes formations et de tous niveaux inscrit.e.s dans un établissement de France, l’occasion de s’exprimer sur les thèmes du développement durable (énergie, déchets, alimentation, formations spécialisées etc.).

Elle permet ainsi d’évaluer leurs perceptions, attentes et engagements en terme de développement durable, tant au niveau de la société que dans leurs campus. L’objectif cette année est d’atteindre les 10 000 répondants

 

La présentation des résultats

L’analyse des résultats de cette Consultation sera réalisée à partir du mois de janvier 2017 puis présentée publiquement lors d’un colloque qui se déroulera à Paris au mois de mars.

En attendant, vous pouvez retrouver les résultats issus de la Consultation Nationale Étudiante de 2014 ici où près de 7 000 étudiants se sont prononcés en faveur de l’intégration des enjeux du développement durable au sein de leur établissements.

La Consultation Nationale Étudiante, publiée du 24 octobre au 23 décembre 2016, est soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie (DRIEE), le magazine La Recherche, Animafac et Radio Campus Paris.

 

REFEDD 1617

 

L’auteur de cette Consultation : le REFEDD

Le REFEDD – RÉseau Français des Etudiants pour le Développement Durable – est une association loi 1901 créée en 2007. Il s’agit d’un réseau national d’une centaine d’associations étudiantes qui mènent des projets de développement durable sur leur campus.

Convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain, le REFEDD travaille pour que les étudiant.e.s. soient sensibilisé.e.s, formé.e.s et engagé.e.s sur les questions de développement durable et que tous les campus soient durables.

Les trois missions du REFEDD sont de :

  • rassembler et d’animer un réseau d’associations et d’étudiant.e.s oeuvrant pour le développement durable. Le réseau organise des rencontres et des événements pour mutualiser ses compétences, ses connaissances et son dynamisme !
  • former les étudiant.e.s sur le développement durable via la création et la diffusion d’outils de sensibilisation et d’accompagnement. Une aide est aussi apportée aux associations et étudiant.e.s dans le montage de leur projet.
  • porter la voix des étudiant.e.s à partir, notamment, des résultats des Consultations nationales étudiantes.

 

Pour plus d’informations concernant la Consultation Nationale Etudiante, contactez Loïc Ingea, coordinateur du projet, à consultation@refedd.org ou au 01 49 96 65 30.

 

 

 

 

Cet article a 1 année. Merci d'en tenir compte durant votre lecture.