Communiqué de presse:

A l’heure des inscriptions sur APB (Admission Post Bac) et des premiers choix d’orientation pour les lycéens, l’EDHEC NewGen Talent Centre publie les résultats d’une étude sur les qualités développées en classe prépa : des compétences attendues mais aussi plus surprenantes !

 

Les stéréotypes véhiculent l’image d’élèves de classe prépas, égocentrés qui accumulent inlassablement des connaissances dans le seul objectif de la réussite de leurs épreuves de concours.

Dans la dernière édition de son baromètre sur les rêves de Carrières des prépas, l’EDHEC NewGen Talent centre a donc souhaité faire réfléchir les élèves sur une question ouverte : Quelles qualités développées lors de vos deux dernières années d’études vous seront le plus utiles dans l’entreprise ?

Cette étude analyse plus de 5000 qualités citées par près de 3000 élèves.

UN QUATUOR DE COMPÉTENCES ÉTONNANT : ORGANISATION, RIGUEUR, DÉTERMINATION ET …SENS DU COLLECTIF

Capture

Les élèves de prépas n’engrangent pas seulement des savoirs indispensables à la compréhension des enjeux économiques. Ils développent aussi des compétences comportementales spécifiques souvent attendues mais parfois plus surprenantes de la part d’élèves que l’on dit individualistes et centrés sur la réussite de leurs concours.

« La capacité à apprendre et se développer (‘learning agility’) est la première des compétences utiles à l’Entreprise que les jeunes développent en classes préparatoires. En prépa, les jeunes ont ‘’appris à ‘apprendre‘’ et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour s’améliorer et se nourrir de leurs erreurs », Manuelle MALOT, Directrice de l’EDHEC NewGen Talent Centre.

Les élèves développent une capacité à s’investir pleinement et à viser l’excellence par une grande exigence vis-à-vis de leur travail et vis-à-vis d’eux-mêmes. Les vertus du « rebond » c’est-à-dire la capacité à se relever plus fort de ses échecs et la résilience sont des qualités essentielles développées en prépa.

Contrairement à l’idée reçue selon laquelle l’esprit de compétition et donc l’individualisme domine dans les classes prépas, c’est plutôt l’esprit d’équipe que les jeunes confirment avoir développé. Les classes préparatoires apprennent à « s’écouter et se respecter les uns les autres, à créer des liens et à travailler ensemble ».