Citépub Citécom, association étudiante de l’EDHEC Business School, organise depuis 10 ans le concours étudiant de création publicitaire « Les Etoiles de la Pub ». Objectif du concours : mettre en relation les créatifs de demain avec leurs futurs employeurs en regroupant des talents créatifs de la France entière mais aussi de l’étranger. Les étudiants vont donc plancher sur des créations qui devront répondre aux briefs donnés par les entreprises partenaires du concours, dans l’unique but de pouvoir présenter leur projet devant le grand jury le soir de la finale au théâtre Sébastopol de Lille – Par Mélanie Debon.

 

Lancement du concours

 

Le 17 janvier prochain, l’équipe ouvrira officiellement les inscriptions au concours pour sa dixième édition. Ce lancement sera l’occasion de découvrir les nouveaux partenaires du concours. Entre autres, les étudiants pourront réaliser des affiches et des spots publicitaires pour deux entreprises qui souhaitent laisser aux jeunes créatifs d’aujourd’hui la possibilité d’exprimer leur talent à travers leurs réalisations.

 

 

Nouvelle édition, nouvelle catégorie

 

Cette dixième édition inscrit un peu plus le concours dans le monde de la publicité, mais Citépub Citécom ne souhaite pas s’arrêter là. C’est dans une optique de renouveau que l’équipe a pris la décision de changer l’une des catégories du concours, le buzz devient alors le pitch. L’objectif de cette nouvelle catégorie est de répondre à une problématique posée par l’entreprise partenaire par tous les moyens en leur possession. Les étudiants ont carte blanche pour répondre à la problématique posée, qu’il s’agisse du fond ou de la forme. Originalité, liberté et nouveauté sont les mots d’ordre pour cette nouvelle catégorie.

 

 

La publicité et le monde professionnel

 

Pour cette nouvelle édition, la volonté des organisateurs est claire : permettre l’échange entre les jeunes créatifs et le monde professionnel dans lequel ils entreront d’ici peu. Chaque année les étudiants finalistes ont l’opportunité de s’exprimer devant leurs futurs employeurs à propos de leurs créations. L’idée cette année est de permettre à ces employeurs de donner eux aussi leur vision de la communication, en s’exprimant notamment sur leurs expériences en entreprise.

 

Chiffres clés

350 participants à la dernière édition

1 200 spectateurs le soir de la finale

3 catégories

30 étudiants organisateurs