Positionnée dans trois métiers hautement techniques, Etat 9 a bâti son expertise sur le sauvetage des outils de production après sinistre. Présentation d’un réseau en plein développement par Eric Bonoron (EMLyon 86), son président-fondateur.

 

Eric Bonoron

Eric Bonoron

En une décennie, Etat 9 s’est imposée comme un solide partenaire auprès des grands comptes de l’industrie, des assureurs et de leurs experts pour la qualité de ses solutions dans la gestion des crises et des plans de continuation après sinistre. « Nous intervenons, précise Eric Bonoron, en urgentiste dans trois grands métiers :
• Le traitement de la corrosion suite à incendie et dégât des eaux,
• La recherche de fuite dans les réseaux inaccessibles,
• Le traitement d’air sur les sites pétrochimiques et les canalisations gaz.

 

Les jeunes diplômés attirés par des métiers associant management, stratégie commerciale et culture technique peuvent nous rejoindre à l’exploitation, à la vente et à la gestion.

Des métiers de services, techniques et atypiques
Guidé par un goût fort pour la technique et riche d’un parcours mené dans la gestion de projets en milieu industriel, le diplômé de l’EM Lyon a saisi, en 2001, une opportunité du marché pour fonder sa société :  « Nous sommes sur des métiers de services atypiques, qui nécessitent d’associer d’importantes compétences techniques et commerciales. Nous recrutons des jeunes diplômés attirés par cette polyvalence associant management, stratégie commerciale et culture technique. Ils peuvent nous rejoindre à l’exploitation, à la vente et à la gestion. »  Comptant 100 collaborateurs, déployés dans 6 agences sur le territoire hexagonal, le groupe a fait du feu, de l’eau et de l’air les trois éléments clés de sa réussite. Pour autant, c’est avec les pieds bien sur terre que son fondateur s’attelle à le faire grandir. Porté par l’ambition de s’ouvrir à de nouvelles lignes métiers et de nouer des partenariats en Europe, Etat 9 mise sur ses talents pour conforter son leadership : « Le respect du client et des hommes, crucial pour la pérennité d’une PME, sont pour nous des valeurs essentielles. Notre mode de management par délégation favorise les initiatives, l’autonomie et la transmission des savoir-faire. Dans notre réseau, à la croisée des métiers, chacun peut accéder assez vite à des responsabilités pour exprimer son potentiel. »

 

CG

 

Contact personnel  : ebonoron@etat9.com