La finance nous montre depuis quelques temps un nouveau visage. A l’initiative d’une génération d’entrepreneurs qui bouleversent les us et coutumes, l’ancien modèle bancaire et financier très cloisonné de nos grandsparents semble s’ouvrir vers une génération du partage et de la connaissance pour tous. Notre site Portfoliance.fr se positionne sur cette tendance, et souhaite ouvrir l’accès de la connaissance financière au grand public.

Portfoliance, portail francophone de la finance

Portfoliance, portail francophone de la finance

POURQUOI UNE TELLE PLATEFORME ?
Avec mon associé Kiliann Aubert, nous avons fait le constat qu’aucun site internet ne permettait aujourd’hui de comprendre la finance simplement. Beaucoup de sites existent mais très peu, voire aucun, ne se placent dans la peau d’une personne néophyte qui souhaiterait mieux comprendre les principes de base de la finance. Le constat fait par de nombreux professionnels du secteur est d’autant plus contradictoire qu’il montre que 90 % des notions en finance sont accessibles à tous. Les 10 % restant sont rendus volontairement complexes grâce au jargon financier et aux modèles sophistiqués qui donnent à ce secteur cette image élitiste et pour beaucoup inaccessible.

 

QUELS SONT LES POINTS FORTS DE PORTFOLIANCE ?
Nous avons d’abord pensé la plateforme pour des étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la finance ou qui s’y intéressent. Ce choix nous a semblé évident car il nous permettait de cibler une audience peu expérimentée qui cherche à se créer une culture financière en vue d’intégrer le monde professionnel. Il s’agissait aussi de structurer notre plateforme de telle sorte qu’elle soit en phase avec son temps, c’est-à-dire qu’elle réponde aux besoins d’une génération qui cherche de l’information ludique, rapide et complète.
Nous mettons un point d’honneur sur la diversité de l’information que nous publions sur notre regroupe un large choix de définitions classées par tranche de difficulté et pensées sous forme de fiches mémos. Chaque définition dispose de trois rubriques : « en bref », « en chiffres » et « ensuite ». Nous proposons également des biographies d’investisseurs célèbres et des fiches détaillées sur les entreprises de ce secteur. Notre originalité vient aussi de la bibliothèque média qui regroupe de nombreuses références de livres, de films, de documentaires ou encore de séries en lien avec la finance. Ce qui n’existe sur aucun autre site. Nos lecteurs peuvent tester leurs connaissances au travers de quizz repartis par niveau de difficulté, de débutant à expert. Enfin, notre audience peut se rendre visible auprès la sphère financière en participant aux nombreuses conférences que nous proposons dans notre calendrier.

 

UNE PLATEFORME PARTICIPATIVE ACCESSIBLE À TOUS
Nous accueillons les étudiants et jeunes cadres qui souhaiteraient partager leur savoir en finance et faire partie d’une communauté qui se veut collaborative et ouverte à tous. Chacun devrait pouvoir s’exprimer librement sur des sujets qu’il maitrise et qui le passionne, c’est pourquoi nous disposons d’un espace rédacteur qui donne la possibilité de rédiger des articles qui seront ensuite publiés en leur nom sur la plateforme.

 

Contact :
Alexandre Velut
alexandre@portfoliance.com
www.portfoliance.fr