Le devoir de l’ESTP étant de former des ingénieurs capables de faire face aux dernières évolutions technologiques, aux modifications de marchés, mais aussi aux imprévus qui peuvent surgir à tout moment sur un chantier, nous travaillons constamment à développer chez nos élèves une démarche intellectuelle faite de souplesse et de créativité. D’où un processus continu de formation à l’innovation, via notamment les PIR –projets industriels et de recherche– dont les sujets sont proposés par nos partenaires entreprises et sur lesquels nos élèves vont travailler six mois jusqu’à la rédaction d’un rapport et la soutenance finale.

Florence Darmon,Directeur général de l’ESTP

Florence Darmon,Directeur général de l’ESTP

Une chaire et une option en Génie Civil Nucléaire
Autre innovation montrant l’adéquation de l’école avec les grandes problématiques du temps, la mise en place récente de la chaire GCN–Génie Civil Nucléaire– et la création de l’option de 3e année du même nom, dédiées à toutes les problématiques de construction et de déconstruction des centrales nucléaires.

 

AT


Contact : www.estp.fr

 

 

 

L’innovation d’outil, très liée à l’innovation organisationnelle

 

Jean de Rodellec, Président de la Sid-ETP

Jean de Rodellec, Président de la Sid-ETP

Si le monde du BTP et de la construction est en permanente évolution, l’arrivée de pays très concurrentiels comme la Chine et l’Inde va pousser les entreprises et particulièrement les grands acteurs français à beaucoup plus innover pour conserver leurs positions sur le marché. Cela passera par de nouveaux outils, mais également une innovation organisationnelle. L’un ne va pas vraiment sans l’autre.

 

Toujours une réponse à des problématiques de terrain
Deuxième point important, si l’innovation vient des laboratoires, elle demeure une réponse à des problématiques parfois inattendues posées par le terrain. Lesquelles concernent aujourd’hui le domaine sismique mais aussi le nucléaire. La R&D est enfin poussée par la demande environnementale et l’essor que connaissent notamment les bâtiments à énergie neutre ou positive..

 

AT

 

Contact : www.sidetp.org