L’histoire d’Esterline se conjugue avec l’innovation depuis 1906, d’abord dans l’automobile puis dans des secteurs de pointe tels que l’aérospatial et la défense. De quoi faire décoller votre carrière comme l’explique JeanPhilippe Galivel (École des Mines de Nantes 95), Corporate IT Senior Director for Business Systems de Esterline.

 

 

« Venir chez Esterline, c’est se créer des opportunités ! »

Quel est le périmètre de vos responsabilités ?

La DSI tend à devenir un service partagé. Mon rôle est de construire un partenariat fort avec les métiers avec un challenge majeur : accompagner le changement. Notre premier axe de travail : amener les entités du groupe à se recentrer autour de solutions communes. Le second : mettre en place une solution globale pour intégrer l’ensemble des informations et favoriser cette collaboration transverse.

Quel impact de cette mutation sur votre métier ?

La sécurité informatique est devenue un sujet critique. La qualité optimale de nos données s’avère un facteur différentiateur majeur. Ma fonction a ainsi évolué vers un métier de marketing manager : je m’occupe de la relation business pour expliquer les enjeux actuels du SI. Je me dois d’avoir une parfaite connaissance des processus métiers et de parler le même langage.

Quel rôle pour un jeune talent dans ce contexte ?

Aujourd’hui, le responsable informatique doit faire preuve de curiosité et aller au-devant des collaborateurs. Il doit se montrer à l’écoute, créatif et capable de se projeter dans une vision globale de l’entreprise. Nous attendons d’un jeune talent qu’il ait déjà intégré les nouvelles technologies et qu’il nous explique ce qu’il faut changer pour être plus compétitif. Son regard neuf nous aide à réussir notre changement culturel en termes de management et de processus.

Quelles opportunités pour de jeunes dip’ ?

Esterline est une entreprise avec des business units dans plus de 20 pays qui couvrent différentes lignes de produits et s’adressent à différents secteurs. Notre entreprise est très favorable à ce que ses  collaborateurs aient l’opportunité de mener  leur carrière dans des directions et des horizons très variés et ainsi approcher des technologies très différentes. Et dans tous les cas, cela permet aux employés d’apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.
J’en suis d’ailleurs le meilleur exemple : j’ai rejoint Esterline en 2006 en tant que responsable informatique du site de Bourges (Auxitrol SA) avant de devenir directeur informatique de la plateforme Esterline Advanced Sensors entité composée de 7 sites dans le monde (dont Bourges).
Il y a 4 ans j’ai évolué à mon poste actuel et je suis en relation avec le monde entier.

Esterline University : au sein d’Esterline, l’engagement des collaborateurs est un objectif majeur. L’entreprise propose au sein de son université des formations techniques mais aussi concernant les enjeux actuels : protection des données personnelles, sécurité informatique… « Nous avons également mis en place un programme d’identification des hauts potentiels. Nous les mettons face à un certain nombre de sujets pour les challenger. Pour une plus grande parité, il a été mis en place par le groupe Esterline un programme en matière de développement du potentiel humain des femmes dirigeantes. C’est une 1re étape pour les soutenir et faciliter la poursuite de leur évolution et succès. »

Votre conseil à un-e jeune diplômé-e ?

Ne cherchez pas forcément au sein des grands groupes et dans les grandes métropoles car vous êtes loin d’imaginer la qualité du travail et des produits dans nos régions. Intégrer les PME industrielles régionales peut vous ouvrir des opportunités fantastiques. Esterline m’a apporté cette expérience et cette approche pragmatique des métiers.

 

Rejoignez-vous car nous avons besoin de vous ! Vous êtes une des briques de notre futur. Une entreprise qui n’investit pas sur l’humain est destinée à mourir !

Notre groupe recrute merci d’envoyer vos CV à l’adresse email suivante :

careers-sensors.bourges@esterline.com

http://www.esterline.com/advancedsensors

 

 L’École des Mines de Nantes, un vrai déclic : Titulaire d’un DUT informatique, Jean-Philippe Galivel intègre l’École des Mines de Nantes via la formation continue. Son ambition : prendre de la hauteur pour mieux comprendre les enjeux de l’entreprise. « Mon approche professionnelle en a été bouleversée. J’ai axé mes recherches sur le métier de l’entreprise et non mon propre métier. L’IMT m’a permis d’évoluer à un autre niveau et de voir différemment le monde de l’entreprise et son fonctionnement. »

« Venir chez Esterline, c’est se créer des opportunités ! »

 

Prendre contact en direct avec JeanPhilippe Galivel (École des Mines de Nantes, 95), Corporate IT Senior Director for Business Systems de Esterline

 




Votre CV :