Thierry Racaud (ENSEEIHT 90), PDG d’ESSP (European Satellite Services Provider) invite les jeunes talents à mettre leur créativité au service d’une entreprise multiculturelle qui a fait du ciel européen son terrain de jeux.

 

Elle a tout d’une grande !

C’est l’histoire d’un succès. Celui d’une PME à l’actionnariat européen, qui, en seulement dix ans, a réussi à s’imposer dans le domaine de la navigation aérienne. Au cœur de son expertise : la fourniture du service satellitaire EGNOS, propriété de l’Union Européenne, qui améliore le signal GPS et le rend ainsi adapté à des applications critiques, telles que les atterrissages de précision. « Nous sommes un opérateur, souligne Thierry Racaud, PDG de l’ESSP. Le système de guidage par satellite EGNOS permet aux avions de se poser au mètre près sur des aéroports régionaux qui ne sont pas équipés de l’infrastructure au sol dont ils ont habituellement besoin. Nous ciblons principalement l’aviation d’affaires et les low cost, mais les grandes compagnies aériennes s’intéressent également à ce service. »

Faites parler votre créativité !

Pour faire fonctionner ce « GPSeuropéen amélioré » 24h/24 et 7j/7, l’ESSP s’appuie sur des équipes multiculturelles (polonais, norvégiens, suédois, anglais, espagnols, belges…), qui ont pour mission d’apporter fiabilité et précision au GPS (de l’ordure du mètre dans les 3 dimensions) et de l’étendre à toute l’Europe. « Notre programme d’innovation laisse un grand espace de créativité aux nouveaux talents. Notre ambition ? Leur permettre de sortir du cadre formel de nos métiers pour développer des projets d’envergure. J’attends des jeunes qu’ils bousculent nos certitudes et apportent de nouvelles idées. Nous travaillons par exemple sur le guidage satellitaire des drones dans l’aviation civile, qui à moyen terme, transporteront du fretLe champ des possibles est très vaste. »

En quête d’ingénieurs

Pour développer ces projets d’applications, les jeunes talents formés par l’ENSEEIHT ont toute leur place dans l’entreprise. « C’est une école polyvalente qui forme des gens curieux et dotés d’une grande technicité. Quand on fait de l’informatique on peut accéder à tous les secteurs d’activité ! Le système que l’on opère a 20 ans d’existence. Nous avons donc besoin de personnes très pointues techniquement pour le maintenir et pour l’améliorer en permanence. » Et le PDG d’adresser un conseil plein de bon sens aux jeunes diplômés : « Allez voir à l’étranger ce qui se passe, et revenez vite : ce n’est pas la peine d’aller au bout du monde pour trouver des métiers passionnants et des environnements de travail motivants ! »

 

: ©GSA, ©European GNSS Agency

Un cadre de travail idyllique

Résolument innovante et dynamique, l’entreprise s’installera dès le mois de mars au cœur de l’Innovation Campus de Toulouse Aerospace, la vitrine du pôle de compétitivité mondial d’Aérospace Valley. Une raison de plus pour rejoindre ce haut lieu de l’aéronautique et des systèmes embarqués. « C’est très stimulant pour les équipes car nous allons être au contact de la R&D. Il suffira de descendre un étage pour être au plus près de l’innovation ! Nous avons imaginé des bureaux modernes qui favorisent la collaboration tout en respectant les règles de confidentialité et de sécurité propres à notre activité. Nous avons aussi imaginé des zones de partage et de détente. Ces nouveaux locaux n’attendent que vous ! »

Décrocher la lune : tout un programme ! « Le fil conducteur de mon parcours, c’est l’aéronautique et l’espace. Au cours de mes études à l’ENSEEIHT, j’ai candidaté chez Airbus – Aérospatiale à l’époque – pour y faire un stage. J’ai été retenu pour faire des tests sur « Apollo ». Je pensais toucher du doigt mon rêve et décrocher la lune. Le premier jour, on m’a indiqué mon poste : une station de travail qui s’appelait « Apollo » pour faire de l’affichage graphique ! J’ai travaillé durant deux mois dans un bureau à faire des tests. Certes, ce n’était pas glorieux, mais j’ai eu l’occasion par la suite de travailler dans de grosses entreprises comme Airbus Defence & Space puis CapGemini sur des sujets qui me passionnaient. Preuve qu’il faut toujours croire en ses rêves. »

 

Chiffres Clés : 120 personnes / 10 nationalités / 70 M€ CA

Contact : www.essp-sas.eu

 

 

Ingénieur.e du futur, qui es-tu ?

Alors que l’on parle de plus en plus d’industrie 4.0 et de projets d’avenir, l’image de l’ingénieur(e) reste relativement vieillotte. Et pourtant, l’ingénieur du futur est sexy.

Adrien Touati : gourou de la Tech

Adulé par Xavier Niel, Adrien Touati a participé à l’amélioration de la Freebox à seulement 17 ans ! Devenu véritable gourou de la tech, il partage sa vision d’un secteur en pleine révolution.

Disney +, Apple TV + : Zoom sur la folie du streaming

Disney et Apple se lancent dans la course au streaming aux côtés d’Amazon, Canal ou encore Youtube. Pourquoi le streaming séduit-il tant ? Éléments de réponse.

Les rendez-vous immanquables de la Tech

De septembre à juin, découvrez tout l’agenda de la Tech ! Conférences, salons… Les immanquables sont à retrouver ici !

Le commerce équitable, on en parle ?

Selon une enquête de Max Havelaar et OpinionWay, 79% des 15-25 ans déclarent être prêts à s’engager pour soutenir le commerce équitable.

#NégoTraining : 9 femmes sur 10 ayant négocié obtiennent une amélioration de leur rémunération ou situation professionnelle !

Une étude d’impact du dispositif #NégoTraining, une formation gratuite à la négociation salariale destinée aux femmes depuis 2017, révèle les avancées professionnelles importantes obtenues par les participantes. Elle valide ainsi l’efficacité de cette action en faveur de l’égalité salariale femmes-hommes.

Apec 2019 : les jeunes diplômé·e·s accèdent plus rapidement à l’emploi

Alors que les jeunes diplômé·e·s représentent 1 embauche de cadre sur 5 cette année[2], et malgré des disparités, les jeunes de niveau Bac+5 et plus bénéficient de la dynamique du marché de l’emploi cadre. Pour preuve, les derniers résultats du baromètre 2019 de l’Apec qui revient sur les conditions de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s 2017.

Maîtrisez les 8 essentiels du communicant

Découvrez les conseils d’Assaël Adary, président d’Occurrence et coauteur du Communicator, pour réveiller le communicant qui est en vous !

L’enseignement privé lucratif, premier responsable de la crise de la dette étudiante américaine

La croissance rapide de la dette étudiante américaine inquiète de nombreux observateurs qui craignent l’éclatement d’une crise financière systémique analogue à celle des subprimes.

À quelles carrières rêvent les jeunes étudiantes avant d’être influencées par leur formation et leurs stages ?

L’EDHEC NewGen Talent centre a étudié les aspirations des jeunes étudiantes en les comparant à celles de leurs collègues masculins… Quels secteurs, fonctions, entreprises, pays les attirent ? Quels sont leurs objectifs de carrière ? Quel sens donnent-elles au travail ? Qu’attendent-elles de l’entreprise ? Telles sont les principales thématiques de cette étude.