Pierre Tapie Directeur général de l’ESSE C

Pierre Tapie Directeur général de l’ESSEC

Pierre Tapie

 

 

Professionnalisation des relations école/ diplômés
L’ESSEC et ses anciens ont toujours entretenu des relations de grande qualité. Ces dernières années, elles ont évolué grâce à de nouveaux supports. La création de la Fondation ESSEC en avril 2011 et l’interconnexionentre nos sites internet, ont notamment permis de renforcer la professionnalisation de nos relations. C’est essentiel, car elles sont sont les leviers de la fierté des anciens à l’égard de leur établissement et de leur diplôme. C’est cet attachement qui les incite à accompagner leurs condisciples pour leur entrée dans la vie active et plus tard, mais aussi à soutenir leur école via le fundraising.

 

Une interaction croissante
La place des diplômés dans notre école est amenée à se développer encore. Aussi bien à titre direct que par le biais des structures de l’école collaborant avec les anciens. Nos interactions vont en se renforçant. Dans le champs financier via leurs dons et une belle réussite de notre première campagne qui a dépassé nos objectifs, alors que nous engageons la seconde. C’est l’évolution majeure de ces 10 dernières années, réalisée au service du développement de l’ESSEC. Je pense que nous pouvons encore progresser, malgré un environnement fiscal moins favorable que dans d’autres pays. Mais l’évolution est engagée car nos diplômés ont bien compris nos enjeux.

 

Au service des enjeux de développement de l’ESSEC
Ils partagent notre vision de la situation de l’enseignement supérieur. Ils comprennent notre nécessité de développer nos ressources propres afin de poursuivre notre développement, notamment international, de notre corps professoral lui aussi fortement internationalisé ces dernières années, et de notre capacité de recherche.

 

A D-F

 

Contact :
www.essec.fr

 

 

Charles Bouaziz (E85), Président d’ESSEC Alumni

 

Trois forces complémentaires
L’ESSEC s’appuie sur trois piliers qui en font un établissement de premier plan. Sa qualité pédagogique grâce à son corps professoral et l’impulsion de la direction. Sa spécificité grâce à ses valeurs et son positionnement, insufflés par la direction et poussés par les anciens. La force de son réseau qui tient à sa capacité à être actif et ses membres par leur position dans les entreprises en France et à l’international. ESSEC Alumni compte 40 000 anciens et est organisé en 105 groupes professionnels et géographiques.

 

Un soutien pluriel à l’ESSEC
Les anciens jouent un rôle à l’école par leur présence au sein du conseil de surveillance, du directoire, dans leurs interactions avec la Chambre de Commerce. Nous sommes impliqués dans ses projets académiques et économiques, un aiguillon au service de son développement. Nous soutenons son implantation à Singapour et aujourd’hui la construction de son propre campus. La Fondation a été créée à l’initiative d’un ancien, Gilles Pelisson. Car les diplômés soutiennent l’ESSEC dans ses différents développements aussi grâce à leurs dons.

 

Et aux grandes écoles
Notre association est au service de l’école en accompagnant ses diplômés à toutes les étapes de leur vie professionnelle. Dans notre mission de représentation notre objectif est double : faire rayonner le système des grandes écoles et défendre la marque ESSEC. Nous travaillons déjà à l’international avec d’autres associations de grandes écoles afin de défendre ce modèle, organiser des rencontres professionnelles. Nous démarrons en France une collaboration avec les diplômés de l’X et de l’ENA. Le premier événement commun se tiendra à Bercy et traitera de l’image de la France à l’international et de sa compétitivité.

 

A D-F

 

Contact :
www.essecalumni.com