Du point de vue de l’enseignement, nous travaillons beaucoup sur l’approche par compétence. Si nos enseignants s’assurent que le contenu du cours est transmis, ils doivent tout mettre en oeuvre afin qu’il le soit dans les meilleures conditions pour atteindre les compétences visées. Ils utilisent des modes pédagogiques innovants, en s’inspirant aussi de modèles existants d’innovation pédagogique comme à Harvard où il existe une Graduate School of Education qui accueille chaque année des enseignants du monde entier désirant changer leurs pratiques d’enseignement.

Catherine Leblanc, Directrice générale du groupe ESSCA

Catherine Leblanc, Directrice générale du groupe ESSCA

De la sélection à l’entrepreneuriat
Etant très sélectifs, nous devons emmener tous les élèves vers l’obtention du diplôme. Nous avons donc un système d’évaluation qui nous permet de voir si les objectifs sont atteints et, s’ils ne le sont pas complètement, de changer de méthode afin que toutes les compétences soient acquises. Dès la2ème année, nos élèves sont placés dans des situations de travail pour développer leur créativité et détecter ceux qui auraient l’esprit d’entreprise, pour intégrer notre incubateur et en lien avec les technopoles de proximité.

 

PS


Contact : www.essca.fr

 

 

L’utilisation d’Internet

 

Thierry Forges, Président du réseau des diplômés de l’ESSCA

Thierry Forges, Président du réseau des diplômés de l’ESSCA

Les anciens de l’ESSCA constituentune association dont deux de ses membres font partie du Conseil d’administration de l’école, un troisième siégeant au Comité exécutif. De fait, notre mission consiste à faire vivre le réseau des anciens tout en contribuant au pilotage de l’école. Aujourd’hui, les diplômés restent facilement en contact via Internet. Il faut donc être innovant pour s’adapter à ces nouvelles mentalités. Nous réfléchissons sur un système de cotisation à vie afin que le réseau desanciens devienne un droit dès l’intégration de l’ESSCA. Nous portons également nos efforts sur le maniement d’Internet afin de constituer des groupes verticauxprofessionnels ainsi que sur l’organisation de manifestations destinées à réunir physiquement les anciens. Le 24 septembre 2011 nous allons fêter les 100 ans de la première promotion diplômée de l’école en organisant un événement important où seront présentes une ou deux promotions d’avant-guerre !

 

PS


Contact : www.essca.fr