Leader des télécoms en France, Orange n’innove pas qu’en matière de nouvelles technologies ! Qualité de vie au travail, opportunités… Patrice Leplomb (ESG 83), Directeur Commercial pour la région Ile-de-France, évoque tous les avantages d’un groupe où confiance rime avec épanouissement.

 

Comment vous épanouissez-vous en tant que Directeur commercial ?

En 2011, Orange a changé son organisation pour créer des directions décentralisées sur l’ensemble de la France et DOM-TOM. J’ai ainsi beaucoup plus de responsabilités avec une pleine autonomie dans la gestion de mes effectifs et de leur formation, sur le juridique, le commercial… Orange propose également une très grande diversité des missions. Sur un territoire qui comprend 12 200 000 d’habitants pour 6 500 000 logements, je travaille aussi bien sur la communication autour de nos activités que sur des projets de grande ampleur, comme le déploiement de la fibre. L’entreprise m’offre une grande latitude dans ma prise de décision. Elle est également très à l’écoute puisque notre feedback terrain a une influence considérable sur le développement de projets à l’échelle nationale. C’est réellement passionnant !

Comment le groupe accompagne ses collaborateurs ?

La délégation des responsabilités intervient à tous les niveaux hiérarchiques. Ainsi, nous avons mis en place des Quatuors. Menés par les directeurs de boutiques, les techniciens installateurs, les responsables des relations publics et les responsables commerciaux de chaque zone géographique, ces groupes ont pleine autonomie sur leur parc pour monter des opérations commerciales de proximité. Leur expérience terrain est valorisée. Désormais, Orange propose un cadre de travail très large à ses collaborateurs. Chacun a plus de responsabilités, mais aussi de l’espace pour expérimenter, innover créer, car même si on se trompe, on apprend ! On a le droit à l’erreur ! Il faut garder en tête la phrase de Mandéla, 100è anniversaire de naissance cette année : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ! »

 Les 3 qualités d’un bon Directeur commercial ?

  • Stratège. Il doit donner une vision et conserver sa ligne directrice
  • Il doit véhiculer du sens à travers ses actions, et également prendre le temps de comprendre les difficultés de ses collaborateurs
  • Faire et aider à faire

Quels talents sont les plus à même de rejoindre votre équipe ?

Chez tous mes collaborateurs, je recherche 5 postures sur lesquelles je les évalue chaque année : bienveillance, innovation, la capacité à être un facilitateur, à être exigeant et à être solidaire. Il faut également avoir un sens relationnel et des qualités d’écoute très développées. Les compétences techniques sont importantes, mais la dimension humaine prévaut.

Selon vous, pourquoi PSB, est-elle la meilleure école pour se former ?

J’y ai acquis de nombreuses connaissances en finance, en comptabilité analytique, en budget, etc. Elles m’ont été très utiles jusqu’à aujourd’hui. J’ai beaucoup apprécié la politique associative de l’école. Les associations étudiantes fonctionnent comme des mini-entreprises. On apprend beaucoup en les rejoignant.

Quel souvenir a marqué votre parcours au sein de cette école ?

L’aspect humain m’a beaucoup marqué. Le directeur de l’époque, M. Azoulay, m’avait permis de bénéficier d’une réduction sur les frais d’inscription, car je venais d’une famille modeste.

 Quels dispositifs hors du commun avez-vous développés chez Orange ? L’innovation fait partie de l’ADN de notre groupe. Actuellement nous travaillons sur l’accompagnement du continent africain. Nous y avons installé des écoles de codage par exemple. Nous avons également distribué un kit à 15$ qui contient un panneau photovoltaïque, un mat et un câble afin de connecter un réfrigérateur, une télévision et internet et ainsi garder la nourriture mais aussi donner accès à la connaissance, avoir l’ « école à la maison » grâce à internet.

Chiffres clés : CA 2017  41,1 Mds€ / Présent dans 28 pays / 152 000 collaborateurs dans le monde / 273 millions de clients particuliers

Comment postuler
Orange Jobs – https://orange.jobs/site/fr-comment-postuler/index.htm
Les stages chez Orange Orange Jobs – https://orange.jobs/site/fr-stages/index.htm

 

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.