50 %. C’est le pourcentage d’élèves femmes dans la 134ème promotion (2015) de l’ESPCI. Grande première dans l’histoire de l’école, cette nouvelle promotion renverse la tendance masculine des écoles d’ingénieurs.

« Je me réjouis de voir que cette année, il y a autant de talents féminins à l’ESPCI. Cette parité, source de richesse, est très encourageante pour l’avenir » explique Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Vie étudiante et Présidente de l’ESPCI.

Encore trop peu nombreuses dans les cursus d’ingénieurs, les élèves de sexe féminin représentent seulement 30 % des inscrits dans les écoles (source : Contrôle général économique et financier). Cette année et pour la première fois, l’ESPCI peut se targuer d’être à contre-courant des statistiques puisque la 134ème promotion qui vient de faire sa rentrée des classes se compose pour moitié d’étudiantes : 45 femmes pour 45 hommes.

Une formation qui attire de plus en plus de femmes

La parité progresse doucement mais sûrement au sein de l’ESPCI. En 2014 et 2013, environ 30 % des inscrits étaient des femmes contre 50 % en 2015. Sur 45 élèves de sexe féminin admises cette année à l’ESPCI, deux tiers (30 sur 45) d’entre elles proviennent de classes préparatoires Physique-Chimie. La parité homme/femme présente à l’ESPCI cette année s’explique notamment par l’intérêt croissant des étudiantes pour la spécificité et la qualité de la formation scientifique dispensée par l’école.

L’ESPCI Paris, la culture de l’excellence avant tout

L’ESPCI Paris est à la fois une grande école d’ingénieurs originale, un centre de recherche de renommée internationale et un générateur fécond d’innovations pour l’industrie. Aujourd’hui, l’ESPCI Paris est dans le peloton de tête des écoles d’ingénieurs françaises dans le classement de Shanghai. L’ESPCI Paris est aussi, parmi les grandes écoles françaises, le leader du dépôt de brevets. De nombreuses start-ups innovantes de haute technologie ont été fondées à partir des recherches menées dans ses laboratoires, avec des créations d’emplois très qualifiés et une ambition de développement international.

 

Plus d’information : www.espci.fr

 

Contacts : Céline Ramondou, directrice de la communication
06 73 62 88 95 – celine.ramondou@espci.fr
Justine Bonnet, chargée de communication
01 40 79 51 75 – justine.bonnet@espci.fr