Communiqué de presse:

Pour se promouvoir de façon originale, l’école mise sur deux cartes maîtresses : humour et viralité. C’est dans son ADN : l’ESPCI Paris a toujours joué la carte de l’atypisme dans l’univers des écoles d’ingénieurs. Promotion de l’interdisciplinarité entre la chimie, la biologie et la physique ; parcours en 3 + 1 ans ; dialogue constant entre sciences fondamentales et appliquées : depuis 1882, l’école aux six Prix Nobel fait entendre sa voix singulière.

 

L’humour est-il soluble dans la Science ?

La réponse est oui. Aussi, quand il s’agit de communiquer sur ce qu’elle est, elle choisit de le faire à sa façon et en misant sur… l’humour. Une qualité qu’on accole trop peu souvent au monde de la recherche. La web-série en six épisodes imaginée avec l’agence bordelaise Myam permet de mettre justement à mal ces préjugés et reflète l’état d’esprit de l’école : un établissement soucieux de s’inscrire dans le monde d’aujourd’hui, attaché à l’innovation et tourné vers l’international.

 

Façon « Adopte un mec »

Au cours des six vidéos, on croise ainsi une étudiante capable, grâce à ses connaissances, de mettre en déroute un fâcheux dans un café ; un étudiant présenté façon Amélie Poulain, ou encore le portrait façon site de rencontre d’un créateur de start-up hébergé par l’incubateur de l’ESPCI Paris. Preuve qu’une école d’ingénieurs peut être sérieuse… sans se prendre au sérieux.

 

« Nous sommes une école différente par son histoire, ses chercheurs, son ancrage dans la ville de Paris. »

 

 

Une communication virale et inventive

 

Trois questions à Céline Ramondou, directrice de la communication

 

Comment est née l’idée de cette Web-Série?

Nous voulions proposer quelque chose de différent car nous sommes une école différente par son histoire, ses chercheurs, son ancrage dans la ville de Paris. D’où l’idée d’une web-série en six épisodes. Ces films fonctionnent tous selon le même principe : pas d’acteurs mais des élèves et enseignants-chercheurs qui tiennent leur propre rôle ; une voix-off ; de l’humour et un slogan final, « l’ESPCI Paris, plus qu’une école, un état d’esprit ».

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers ces vidéos?

Il s’agit de faire transparaître notre vision du monde. Nous sommes une école unique avec des gens qui portent avec humilité, la liberté d’inventer. Nous formons des têtes bien faites en leur donnant les armes pour répondre aux besoins d’une société en perpétuelle évolution.

À qui s’adressent-elles ?

Nous comptons sur la viralité de ces vidéos pour faire mieux connaître l’école aux meilleurs élèves susceptibles de nous rejoindre. Nous espérons toucher les parents, les prescripteurs. La web-série est diffusée sur une chaîne YouTube dédiée et relayée sur les comptes Facebook, Twitter et le site web de l’établissement.

 

Toutes les deux semaines, découvrez un nouvel épisode de la web-série. Pour la visionner, c’est ici