Pierre Koch est nommé Secrétaire Général
Delphine Manceau devient Directrice de la Division Corporate
Andreas Kaplan est promu Directeur de la Marque et de la Communication Europe

 

ESCP Europe, l’Ecole de management européenne dans le monde, met en œuvre une stratégie ambitieuse en ligne avec les exigences académiques et internationales des écoles de management. Trois nominations à effet immédiat interviennent dans l’objectif de renforcer son identité européenne et sa proximité avec les entreprises.
Selon Pascal Morand, Directeur général de ESCP Europe, « notre école répond à un double enjeu : satisfaire aux critères académiques internationaux de haut niveau, en matière de production comme de transmission de connaissances, et se différencier par sa forte identité européenne à portée mondiale, à travers ses 5 Campus, ses valeurs humanistes, la qualité de ses enseignements et recherches, ainsi que ses actions en faveur de l’Europe ».

 

Pierre Koch, 56 ans, diplômé de l’Ensam, du MIT, de l’Insead (MBA) et de l’Université d’Aix Marseille (doctorat en sciences de gestion) est nommé Secrétaire général de ESCP Europe. Il aura pour mission de fournir aux équipes les prestations de support qui leur permettront de poursuivre l’ancrage européen de l’Ecole autour de ses 5 campus : Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin. Pierre Koch a été Conseiller au cabinet de la Ministre en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Pendant 13 ans, il a occupé différents postes de direction au sein de l’AFPA (formation professionnelle) qu’il a quittée en 2010 alors qu’il était Directeur de AFPA Office. Auparavant il a été Directeur des études de l’ENSAM puis directeur du Centre ENSAM et du CNAM d’AIX en Provence.

Delphine Manceau, 41 ans, diplômée de ESCP Europe, titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion, habilitée à Diriger des Recherches, est nommée Directrice de la division Corporate de ESCP Europe, comprenant l’Executive Education (Executive MBA, Executive MS, Programmes sur mesure et inter-entreprises) et les Relations Entreprises. Elle est également Directrice de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité, Think Tank académique lancé par ESCP Europe en janvier 2011.
Pour Delphine Manceau, si ESCP Europe a toujours travaillé en lien étroit avec les entreprises, les enjeux de la crise actuelle rendent cette proximité encore plus nécessaire : « La formation dans une Ecole telle que la nôtre constitue un levier pour identifier et orchestrer de nouvelles sources de valeur pour les entreprises, tout en s’inscrivant dans le développement personnel des collaborateurs et dans l’acquisition de nouvelles compétences individuelles et organisationnelles en accord avec les valeurs de ESCP Europe : ouverture d’esprit, réflexion sur les pratiques managériales de demain, ancrage européen et vocation internationale. »
Elle est l’auteur de l’ouvrage de référence « Marketing Management » avec Philip Kotler, Kevin Keller et Bernard Dubois (14ème édition française à paraître en 2012, Ed. Pearson Education). Elle a également écrit « Marketing de l’innovation » (avec Emmanuelle Le Nagard, 2011, 2ème ed. Dunod), et a coordonné avec Alain Bloch l’ouvrage collectif « De l’idée au marché, Innovation et lancement de produits » (2000, éd. Vuibert).  En 2009, elle a réalisé avec Pascal Morand un rapport pour Christine Lagarde, Ministre de l’Economie et des Finances, sur la capacité d’innovation des entreprises françaises et européennes, intitulé « Pour une nouvelle vision de l’innovation ». Elle a été Directeur Académique de ESCP Europe où elle a également dirigé le programme Master in Management Grande Ecole. Delphine Manceau a par ailleurs été Senior Fellow à la Wharton School (University of Pennsylavania).

Andreas Kaplan, 34 ans, diplômé de ESCP Europe, ancien élève de l’ENA et titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion et habilité à Diriger des Recherches, est nommé Directeur de la Marque et de la Communication Europe. De nationalité allemande, il incarne l’ouverture multiculturelle puisqu’il a vécu aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie et depuis plusieurs années en France. Son propre parcours fait écho à l’identité distinctive de ESCP Europe : l’Ecole de management européenne dans le monde. Son expertise repose sur l’analyse et le décryptage des médias sociaux, un domaine au cœur des stratégies de communication des organisations d’aujourd’hui. Il en poursuivra le déploiement dans la stratégie de marque et de communication de ESCP Europe. Utiliser les nouveaux moyens de communication dans la première école de management au monde, créée en 1819, est particulièrement stimulant pour lui. Ayant commencé sa carrière en tant que Professeur à l’ESSEC et à Sciences Po Paris, il a soutenu son mémoire d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a effectué son doctorat à l’Université de Cologne et à HEC. Il a participé à l’International Teachers Programme (ITP) à la Kellogg School of Management de l’Université de Northwestern.

 

Contacts :

Agence Noir sur Blanc
Christine Cassabois, 01 41 43 72 85, ccassabois@noirsurblanc.com
Mihaela Fiordean, 01 41 43 72 75, mfiordean@noirsurblanc.com

ESCP Europe
Emmanuelle Tessier-Solaz, 01 49 23 20 16, etessier-solaz@escpeurope.eu