Formations pépites, innovations pédagogiques, professeurs hors du commun,… ESCP Europe n’a pas fini de vous étonner à la rentrée. Découvrez les cinq cours que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

 

Le séminaire improbable

L’art thinking au service de la création d’entreprise. Durant un séminaire de trois jours, les futurs leaders made in ESCP Europe sont incités à développer une vision sociale et sociétale d’un projet, à travers la création d’une œuvre d’art. Les deux volets de la formation conçue par le professeur Sylvain Bureau et l’artiste Pierre Tectin ? Apprendre à utiliser les méthodes agiles et créer une œuvre d’art en équipe afin de se préparer à toutes les étapes d’une création d’entreprise. Apprendre en faisant, ou quand l’art contemporain questionne le monde.

>>> Découvrez des œuvres déjà réalisées au cours de ces séminaires.

COMBIEN DE FOIS ALLEZ-VOUS AUX TOILETTES TOUS LES JOURS ? Fontaine marseillaise (2018) – Option E : Alberto, Eliott, Henri, SébastienRicard est un pastis, célèbre apéritif français à l’anis et à la réglisse. Le simple fait de tirer la chasse d’eau des toilettes signifie prendre de l’eau potable rare qui pourrait être utilisée à d’autres fins. Utilisons les toilettes différemment, buvons un verre !

Changez le monde des affaires !

Rethink : social innovation, alternative business & sustainability. Tel est le défi lancé aux étudiants du Master in management. Face aux changements climatiques, à la montée en puissance des multinationales, à l’émergence de nouvelles formes de régulation et à la digitalisation de l’économie, nombreux sont ceux qui en appellent à en finir avec le capitalism as usual. Mais rares sont ceux qui connaissent l’existence de nouvelles pratiques et approches et leurs résultats comme la sharing economy ou  le cooperative movement… L’objectif du cours ? « Faire le point sur les débats actuels sur le capitalisme, ses remises en causes, sa régulation aussi bien par les penseurs et philosophes que par les chercheurs en management. Donner les clés pour prendre part à l’émergence de nouveaux paradigmes, de nouvelles formes d’organisations, de régulations et, in fine, de création de valeur », indique le professeur Aurélien Acquier, en charge de la transition durable de ESCP Europe.

Deviens député européen 

Attention jeu de rôles ! Chaque année depuis 10 ans, les 800 étudiants du M1 du Master in Management se réunissent au Parlement européen à Bruxelles pour vivre le processus démocratique européen dans le cadre du programme Start@Europe. Pendant deux jours, ils participent à un exercice grandeur nature pour expérimenter le processus décisionnel de l’UE. Sous les habits  de députés européens, de membres de la Commission européenne et des Etats membres, ou de représentants d’intérêts, ils ont pour mission de négocier le projet de révision d’une directive au cœur de l’actualité. Une expérience unique plébiscitée par Frank Bournois, DG d’ESCP Europe. « L’Europe de demain passe par nos étudiants formés aujourd’hui. Nous voulons être l’incubateur de l’Europe, au sens où nous souhaitons que nos étudiants, tout au long de leur scolarité, se forge une culture et une identité profondément européennes grâce, notamment, à nos parcours multicampus, à notre enseignement du management multiculturel ou encore des événements tel que Start@Europe. »

Dans la peau d’un CEO

Une trentaine d’étudiants en 1A et 2A du Master in Management suivent ce cours optionnel.10 séances créées et co-animées par Alexandre Lederman (alumni ESCP Europe) et des professeurs de leadership et management, dont le célèbre conférencier Philippe Gabilliet. A chaque séance, un dirigeant d’entreprise invité partage son expérience des responsabilités avec les élèves, les préparant ainsi à assumer un rôle de leader dans des situations qu’ils seront potentiellement amenés à vivre dans leur future vie professionnelle. Parmi les intervenants récents : Laurent Choain du groupe Mazars, Christophe Toral de Lagardère, Frédéric Duponchel de Accuracy, Nathalie Balla de La Redoute, ou encore Matthieu Dardaillon et Joséphine Bouchez de Ticket for change. La saison 3 est en préparation pour la rentrée. To be continued…

Le choix de Frank Bournois, Dean d’ESCP Europe

« Si j’étais élèves à ESCP Europe cette année je suivrais : un cours d’IoT : on est là dans l’entreprise de demain. Un cours d’innovation : le grand changement des activités, des produits et service. Et bien sûr, un cours d’entrepreneurship : il ne faut pas oublier que c’est à ESCP Europe qu’a été créé le mot entrepreneur. »