Fiche d’identité :
Age : 21 ans
Origine : Paris
Formation supérieure : 2 ans de classe préparatoire ECS à Saint Jean de Passy Actuellement en 2e année à l’ESCP Europe
Activités associatives : Responsable Communication et chef de projet
(mandat 2012-13) à ESCP Challenge

Dynamique et très enthousiaste dès la première minute de l’entretien, Laura a toujours pris la vie du bon côté ! Même en classe préparatoire, elle a su faire face au travail titanesque, au stress et à la pression tout en gardant le sourire pendant deux ans. Son moral d’acier et son travail acharné lui ont ouvert les portes d’une des plus prestigieuses écoles de commerce : l’ESCP Europe. A peine arrivée en école, Laura est immédiatement intéressée par la jeune association professionnelle ESCP Challenge créée en 2008, dans laquelle elle s’investit à 100 %. Cette association a un statut qui permet à ces membres de faire aussi bien du conseil que du marketing direct. Elle réalise un chiffre d’affaires de 250 000 euros et se classe donc parmi les associations les plus influentes de l’école. Aujourd’hui, Laura est responsable communication et chef de projet sur certaines missions. Elle décrit son implication au sein d’ESCP Challenge avec beaucoup d’énergie : “ Cette année, c’est notre mandat à nous, les deuxièmes années. Alors, nous avons écourté nos vacances d’été pour préparer la rentrée et le futur recrutement. Notre politique de communication a été plus qu’efficace puisque 180 étudiants étaient présents pour notre amphi de présentation, alors que nous étions une soixantaine l’an dernier. C’était très impressionnant et nous étions vraiment fiers de nous et de notre travail. “

Ce qu’elle aime :
Les activités entre amis, aller au cinéma, lire un livre, “ j’aime tout particulièrement les activités desquelles émergent un véritable univers qui me permette de m’évader “.

Une personne qu’elle admire :
“ Mon père ! “ Le père de Laura est pianiste concertiste, “ j’admire le fait qu’il ait réussi à conjuguer sa passion avec son métier. “ Il a du faire de nombreux sacrifices pour atteindre son rêve. Elle aime qu’il lui transmette son expérience, ses conseils dans la vie de tous les jours.

Ce que ses proches disent d’elle :
“ Ils diraient sans doute que je suis vive et très enthousiaste en toute circonstance, mais que mon entrain perpétuel peut parfois les fatiguer… “

Ce qui lui tient à coeur :
L’épanouissement personnel.

Sa plus grande fierté :
Spontanément c’est l’intégration de l’ESCP apparaît comme la plus grande fierté de Laura. Mais avec du recul, elle prend conscience également de la fierté que lui procure le succès de son association. Elle raconte : “ j’adore gérer les missions, convaincre le client de faire appel à nous… par exemple, dernièrement nous avions un rendezvous avec la Directrice Marketing de Guerlain France pour discuter de plusieurs projets importants de missions. Quand je suis sortie de son bureau après le rendez-vous client, j’avais la sensation d’avoir des ailes ! “

Un regret :
Ne pas pouvoir partir à l’étranger, “ je voulais partir passer quelques mois sur le campus ESCP de Londres “, confie Laura. Mais lorsqu’elle s’est engagée au sein de l’ESCP Challenge, ses responsabilités en tant que responsable communication se sont révélées incompatibles avec un départ en l’Angleterre pour plusieurs mois.

Son porte bonheur :
“ Je n’ai pas de porte bonheur… Si j’ai un entretien ou une épreuve, je ne crois qu’en une bonne préparation. Et pour ça j’ai un rituel, je fais des listes ! “

Une anecdote :
“ J’assistais à un concert que donnait mon père à New York, et Nicole Kidman était assise à côté de moi dans la salle ! J’ai passé la soirée à essayer de me cacher derrière mon programme pour pouvoir l’observer discrètement. “

 

Anne-Sophie Mathieu