Pour l’année de son bicentenaire, ESCP Europe voit les choses en grand. Car qui dit anniversaire dit célébrations… et cadeaux ! Frank Bournois, dean de la business school revient sur les moments forts qui vont ponctuer la fin d’année.

 

Le programme des festivités ?

Nous organisons des événements tout au long de l’année. Nous avons par exemple lancé les Bicentenary Talks, dont le dernier en date mené par Benoît Heilbrunn, un de nos grands professeurs en marketing, m’a beaucoup marqué. Une  conférence historique présentée par l’enseignant en économie Jean-Marc Daniel aura aussi lieu le 20 septembre. Un timbre philatélique dédié à ESCP Europe sera mis en vente le 11 octobre prochain. Enfin, une grande anniversary party organisée à l’Atelier des Lumières clôturera l’année le 26 novembre. 

L’occasion d’annoncer des nouveautés sur vos campus ?

La marque et l’école se développent avec le projet d’un nouveau campus Avenue de la République. Un grand bâtiment moderne, connecté, durable et intelligent qui ouvrira ses portes en 2024 /2025. Répondant aux enjeux de la transition écologique, je souhaite qu’on le visite comme une prouesse de réalisation. En parallèle, nous allons poursuivre le développement de nos établissements à l’étranger : agrandissement du campus de Madrid, rénovation du campus de Berlin et projet d’un nouveau campus à Turin. A Londres, les élèves continueront de profiter de magnifiques bâtiments victoriens, toujours très prisés malgré le Brexit.  

Le campus londonien d’ESCP Europe attire toujours plus d’étudiants, malgré le Brexit

Trois raisons qui font d’ESCP Europe  « the best en 2019 » ?

#1 Nous avons accompagné le Young 7, le rassemblement des Young Leaders en amont du G7. Beaucoup d’événements ont eu lieu à l’école, dont la venue de Bruno Lemaire et de Brune Poirson. ESCP Europe a accompagné des jeunes européens sur des propositions reprises par les décisionnaires politiques : la preuve que nous sommes un creuset d’idées.

#2 Nous nous sommes aussi bien sûr distingués dans le monde de l’enseignement supérieur avec notre excellent classement dans le Times Higher Education (ESCP Europe est désormais distinguée comme « the Best business school in the UK ») et la signature de Sorbonne Alliance.

#3 A titre personnel, j’ai été particulièrement marqué par deux de nos jeunes diplômés : Guillaume Barrage (2016) et Nicolas Saint Bris (2012), partis des Canaries, pour traverser l’Atlantique à la rame jusqu’au port d’Antigua. Un périple de 52 jours et 51 min réalisé dans le cadre du Talisker Whisky Atlantic Challenge pour soutenir l’association « L’Ecole à l’hôpital ».

Pourquoi choisir ESCP Europe à la rentrée ?

C’est une des rares écoles à être véritablement implantée sur plusieurs pays européens. On ne peut pas être diplômé d’ESCP Europe sans être passé par plusieurs campus. Avec la plus grande proportion d’élèves internationaux, nous somme un creuset de diversité, tant au sein de la communauté étudiante que du corps professoral. Choisir ESCP Europe c’est rejoindre un accélérateur de maturité et se donner les moyens de se réaliser professionnellement et personnellement. Last but not least : ESCP Europe est une école au cœur de Paris !

Votre souhait en soufflant les 200 bougies ?

Franchir le cap du bicentenaire et commencer de la plus belles des façons l’aventure du tricentenaire ! 

Brand & Size : la nouvelle signature de l’école en 3 chiffres ?

ESCP Europe sera totalement indépendante financièrement en 2021
3 700 élèves en 2014 et 6 000 à la rentrée 2019
Un budget de 80 M€ en 2014 passé à 112 M€ pour l’exercice 2019