Pour Frank Bournois, entrée la première dans l’histoire, ESCP Europe se doit d’être la première à entrer dans le futur.

 

Les Parisiennes sont-elles toujours les plus belles ?

Bien sûr ! Avec chacune leur positionnement, elles ont en commun de tout faire un cran au-dessus des autres institutions.

ESCP Europe est-elle la plus belle ?

A mes yeux, elle l’est ! Elle est surtout la plus parisienne des 3, et la moins française des 3 ! En tant que plus ancienne business school au monde elle capitalise sur la plus longue expérience de la formation de dirigeants. Au vu du nombre de dirigeants parmi nos 55 000 alumni, le contrat est rempli !

Les moteurs de votre excellence académique ?

Précisément la recherche inlassable de cette excellence depuis 2 siècles. Nous affinons notre pédagogie pour permettre à nos diplômés d’être au top puis nous les formons tout au long de la vie. Autre point : un investissement lourd sur le corps professoral, qui porte ses fruits. Je suis très frappé par le faible turnover des équipes et l’attachement profond à l’institution comme aux missions de l’enseignant-chercheur.

ESCP Europe : être les meilleurs, collectivement, une ambition autant qu’une conception de la formation pour Valérie Moatti doyen à la recherche et Léon Laulusa directeur académique.

Être européen, un autre de vos atouts ?

Indéniablement. Nous respirons un air multiculturel en permanence ! Notre volonté est de former les managers, cadres et responsables les mieux préparés à l’international. Ils sont plongés dès le 1er jour dans un bain multilingue et multiculturel. Chacun de nos campus bénéficie des reconnaissances nationales, c’est le signe que ESCP Europe est réellement européenne et même internationale. Ceci sans parler de notre triple couronne EQUIS, AMBA et AACSB.

Être européen c’est aussi transmettre des valeurs ?

Nous transmettons une culture humaniste fondamentale pour de futurs responsables. Etre européen nous conduit à déployer des actions et points de vue inhabituels tenant compte des cultures et idées dans leur diversité. Une culture clé pour notre ambition d’être la meilleure busines school européenne.

Votre plus grande fierté pour ESCP Europe ?

Lorsque notre marque rayonne, lorsque nos diplômés connaissent le succès aux quatre coins du Globe. Etre une école leader est très exigeant, il faut se battre en permanence. Je suis à ce titre très fier du contrôle que nous opérons sur notre processus d’excellence.

Le fund raising, outil de leadership ?

Dotée de son nouveau statut, ESCP Europe sera 100 % indépendante financièrement en 2021. Le fund raising ne doit pas alimenter notre budget, mais soutenir des actions stratégiques pour un leader : bourses étudiantes, recherche, nouvelles implantations…

« Surtout ne jamais considérer que nous sommes arrivés »

Lancôme : inventer la beauté de demain

Le sigle ESCP traduit vos caractéristiques de leader ?

E pour excellence : en œuvrant en permanence pour cette excellence et pour faire comprendre qu’elle a un coût
S pour singularité/singularity : avec notre modèle multicampus, intramuros, au plus près des écosystèmes économiques et sociétés avancées
C pour créativité/creativity : pour innover au service de nos étudiants et des entreprises, des entrepreneurs en herbe, et surtout sans jamais considérer que nous sommes arrivés, car il n’y a rien de pire
P pour pluralité/plurality : la diversité de nos étudiants (60 % d’internationaux), enseignements et approches, notre ouverture aux autres sciences pour fertiliser les cursus

 

Au top à ESCP Europe

Le prof qui tue : Philippe Thomas
La recherche mondiale à impact : l’article des professeurs Andreas Kaplan et Michael Haenlein « Users of the World, Unite ! The challenges and opportunities of Social Media », publié dans Business Horizons en 2010. 8e publication la plus citée au monde dans le champ académique de l’économie et des affaires
Le + au plan financier : Les 100 bourses de la Fondation
L’alumni qui fait rêver : Michel et Augustin
Le réseau de choc : ESCP au féminin
La startup qui monte : Welcome to the Jungle
Le cours original : Le séminaire Improbable

Universités européennes: Agreenium et 5 universités déposent le projet EUSAS

Agreenium et 5 universités européennes, associés à 18 partenaires des secteurs public et privé en Europe et au-delà, ont déposé le dossier « European University of Sustainable Animal Science » – EUSAS en réponse à l’appel à projet publié par la Commission européenne le 24 octobre dernier, destiné à sélectionner des alliances d’universités européennes.

[pitch] La Data transforme les métiers

Il est admis que la data est « l’or noir du numérique du 21e siècle ». De nouvelles compétences sont nées des évolutions technologiques autour du Big Data

L’ESDES renforce son réseau de partenaires internationaux

Les expériences à l’international constituent un des piliers de la pédagogie de l’ESDES dans son programme Bachelor (3 mois d’internationalisation sur un campus partenaire obligatoire) comme dans son Programme Grande Ecole (12 à 36 mois à l’international pour tous). Afin d’offrir à ses étudiants toujours plus de destinations, l’ESDES signe 4 nouveaux accords de partenariats.

INSPIRE : UN PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ POUR L’ORIENTATION POST-BAC

Alors qu’il ne reste plus que quelques jours aux lycéens pour choisir parmi les 14 000 formations de premier cycle proposées, le dispositif INSPIRE se mobilise pour aider les lycéens dans cette dernière ligne droite de formulation et validation des voeux sur Parcoursup, Labellisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce parcours d’accompagnement à l’orientation post-bac propose un site internet gratuit, ouvert à tous et la possibilité de joindre des étudiants afin d’affiner son projet ainsi que des ateliers en présentiel avec des lycées partenaires.

Le Passerelle Day : la première JPO du concours Passerelle le 16 mars à Paris

Le concours Passerelle organise sa première journée portes ouvertes « Le Passerelle Day » le samedi 16 mars prochain au coeur de Paris. Cette journée sera l’occasion de rencontrer les 13 Grandes Écoles de Managament du concours Passerelle, d’échanger avec des étudiants ayant passé le concours ainsi qu’avec des diplômés des différentes écoles, et de participer à des ateliers thématiques pour découvrir les opportunités d’une Grande École.

« Étudiez à l’IMSI, et vous aurez du travail ! »

L’immobilier a le vent en poupe. Le dynamisme du secteur se traduit par la recherche de profils qualifiés et formés en prise avec les enjeux et réalités des métiers. C’est aussi un secteur aux métiers divers et porteurs à découvrir d’urgence pour Françoise Sgarbozza, directrice de l’IMSI, école de l’immobilier du Groupe IGS.

5e édition de la Sumobot ESIEE Paris & Journée Portes Ouvertes

La Sumobot ESIEE Paris, compétition annuelle de robots ouverte au public, se tiendra lors de la dernière Journée Portes Ouvertes le Samedi 16 mars 2019 de 13 h à 18 h
avant la rentrée 2019. Cette manifestation a été labellisée « Journées Nationales de l’Ingénieur 2019 ».

[Journée internationale des droits des femmes] Trajectoires et voix de femmes: illustrer et combattre les inégalités

Dans le cadre de la journée internationale des femmes, la Mission égalité femmes-hommes et non discrimination de l’université de Nanterre organise un événement inédit ! Il offrira des espaces d’échanges et de débats pour croiser les regards de la recherche et de la société civile. Il s’agira de donner la parole à des femmes venues de tous horizons (justice, médecine, politique, associations, enseignement supérieur et recherche, entrepreneuriat, journalisme et réseaux sociaux, arts et sports) pour qu’elles partagent leur trajectoires, les discriminations qu’elles ont subies et les outils qu’elles mettent en place pour y faire face.

Sciences Po Toulouse élargit l’accès à son concours d’entrée en 4e année

Le concours d’entrée en 4e année à Sciences Po Toulouse change : le dépôt d’un dossier remplace les épreuves écrites. Plus largement accessible, ce nouveau concours cible notamment les étudiant·e·s qui n’ont pas le profil habituel « Sciences Po ». En intégrant directement le cycle de Master, il est possible d’obtenir en deux ans le même diplôme que des élèves entré·e·s en 1re année. Innovation pédagogique : un MOOC permet de se préparer au concours.

INSEEC School of Business & Economics : une rentrée sous le signe de la Deep Education

A l’INSEEC School of Business & Economics on en est convaincu : « le savoir peut vous emmener très loin. » Oui mais jusqu’où ? A l’occasion de la nomination de Thomas Allanic (actuel directeur du PGE d’ESCP Europe) au poste de directeur de son campus parisien, l’état-major de l’école revient sur les grands défis qui l’attendent à la rentrée 2019.