Communiqué de presse :

ESCP Europe est fière de l’impact considérable qu’elle a eu sur l’innovation dans le monde entier au cours des 200 dernières années. Elle est aujourd’hui la plus ancienne et la seule école paneuropéenne, avec six campus.

 

Au programme des célébrations du bicentenaire de ESCP Europe, un festival européen du management, événement phare de cette année 2019, pour réfléchir sur la nature et la place du monde des affaires et des entreprises dans le monde de demain. Des professeurs, des chefs d’entreprise, des experts, des politiciens et des artistes y participeront.

 

Le Bicentenaire est pour l’ensemble de la communauté l’occasion de s’interroger et de relever les défis suivants :

  • Affaires et sciences : possibilités techniques et technologiques (dont le numérique, l’intelligence artificielle et les biotechnologies)
  • Les entreprises et la ville : impacts sociaux et environnementaux
  • L’entreprise et la personne : les enjeux liés à la question du sens individuel et collectif.

 

Le professeur Frank Bournois, directeur général de ESCP Europe, déclare : « L’école fête ses 200 ans, et c’est pour nous une opportunité unique de la positionner comme un lieu légitime pour discuter de sujets susceptibles d’avoir un impact sur le monde des affaires dans les années à venir. Nous sommes en effet la première école de management au monde avec une ambition affirmée : être la meilleure école de management en Europe ! »

 

 

CÉLÉBRER L’EXCELLENCE

#1 LES FONDATIONS D’UNE ÉCOLE PIONNIÈRE (1819-1869)

En 1819, la plus ancienne et l’une des premières écoles de commerce au monde est créée. Dès les premières années de son existence, ESCP Europe est marquée une politique audacieuse d’ouverture internationale et de brassage culturel avec plus de 20% d’étudiants étrangers. A partir de 1823 déjà, cette volonté émerge avec l’enseignement de trois langues étrangères et l’organisation de voyages d’études en Europe. Le modèle multiculturel et multidisciplinaire de ESCP Europe est né.

 

#2 CONSOLIDATION ET MATURITÉ (1869-1969)

Sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie qui a racheté l’école en 1869, le siècle qui s’étend de 1869 à 1969 est celui de la consolidation et de la maturité. L’école démontre sa résilience et sa capacité d’adaptation, avec d’une part une augmentation significative des programmes et des effectifs (de quelques dizaines d’élèves dans les années 1820, les effectifs passent à 250 à la fin du XIXe siècle, et à près d’un millier d’élèves dans les années 1970), et d’autre part une sélectivité et une exigence académique accrues à partir des années 1920.

 

#3 L’ÉCOLE DE COMMERCE RÉINVENTÉE (1969-2019)

Le nouveau modèle intégré de campus européens est le fruit d’intuitions activées 150 ans plus tôt, pour répondre à la mondialisation de l’économie en germe, et de la croissance continue d’une institution vieille de 150 ans. Cette transformation a également été rendue possible par l’élargissement de l’Union Européenne.

En deux siècles, le monde a changé : les cours d’économie politique enseignés au début, à côté des cours construits sur les sciences humaines, et les sciences appliquées en laboratoire ont cédé la place au codage et au Big data. La vision entrepreneuriale des fondateurs prévaut encore aujourd’hui, portée par le succès européen de la Blue Factory, l’incubateur de l’Ecole qui est implanté sur tous les campus de ESCP Europe.

 

First into the future

De janvier 2019 à janvier 2020, ESCP Europe organise une série d’événements qui visent à redynamiser l’originalité de son modèle et à positionner l’école comme le leader de la formation en management des prochaines générations de cadres dirigeants. Les événements se dérouleront sur tous les campus et impliqueront tous les acteurs de l’immense communauté de l’école : Professeurs, entreprises, étudiants, alumni, partenaires académiques.

(c) ESCP Europe Archive

Découvrez le riche passé de l’école en consultant l’onglet « Celebrating Excellence » de la page Bicentenaire de notre site internet (www.escpeurope.eu/bicentenary), et restez informé de tous nos événements grâce à l’onglet « Designing Tomorrow ». Nous vous attendons nombreux pour célébrer cet anniversaire sur tous nos campus, avec notre communauté internationale !

 

 

Rendez-vous sur www.escpeurope.eu/bicentenary pour découvrir le programme détaillé des festivities du Bicentenaire, et revivre 200 ans d’Histoire à travers les portraits de grandes figures de l’école.