Communiqué de presse :

À l’occasion de l’Entrepreneurship Festival, ESCP Europe annonce la fondation de l’Institut Jean-Baptiste Say pour l’entrepreneuriat, avec l’ambition d’offrir une alternative académique européenne au modèle américain. L’Institut Jean-Baptiste Say se substitue à la Chaire Entrepreneuriat créée il y a 10 ans par ESCP Europe pour amplifier et accélérer son action sur ses 6 campus européens et préparer les managers de demain aux transformations profondes du monde du travail.

 

 

L’Institut Jean-Baptiste Say

L’Institut Jean-Baptiste Say, baptisé ainsi en hommage au promoteur du concept d’entrepreneur qui fonda en 1819 la première école de commerce au monde, ESCP Europe, porte l’ambition inédite d’offrir une alternative académique européenne au modèle américain.

 

ESCP Europe a fixé trois objectifs clairs à cet Institut :

  1. Devenir la référence européenne en matière de recherche et d’expertise sur l’entrepreneuriat.
  2. Développer des méthodes uniques pour devenir le premier lieu de formation au leadership entrepreneurial pour les dirigeants et managers de demain.
  3. Soutenir les meilleurs projets innovants en Europe en leur apportant une solution globale performante pour accompagner leur succès, de l’émergence à l’accélération.

 

L’Institut Jean-Baptiste Say s’appuiera pour cela sur un réseau unique en Europe développé par la Chaire entrepreneuriat depuis 2007, sur la dynamique forte de la plateforme européenne de  ESCP Europe et sur des moyens supplémentaires importants mis au service de son expansion européenne :

  1. Recherche et expertise : l’équipe européenne la plus importante:  50 chercheurs et enseignants (20% de français, 60% d’européens, 20% non européens); 1 bourse Jean-Baptiste Say pour accueillir un chercheur mondial pendant 1 an; Plus de 50 publications internationales par an.
  2. Formation : l’école européenne la plus innovante pour se former aux méthodes entrepreneuriales : 100.000 euros de R&D pour l’innovation pédagogique avec des projets comme le séminaire Improbable;  6 campus en Europe (Berlin, Londres, Madrid, Turin, Varsovie et Paris avec 2 sites à République et Montparnasse); 5000 personnes formées chaque année (dont 50% de managers et entrepreneurs),
  3. Accompagnement : La Blue Factory, une solution européenne globale (de l’émergence à l’accélération) :  150 projets innovants accompagnés chaque année; 3 programmes ( Blue Factory Start / Seed / Scale); Un club alumni réunissant 100 projets de création de projets innovants > 100K€ de CA, et plus de 20 entreprises > 1 M€ de CA

 

Une perspective dont se réjouit Frank Bournois, Directeur général de ESCP Europe : « Avec l’Institut Jean-Baptiste Say, ESCP Europe inscrit le travail réalisé depuis  10 ans par la Chaire Entrepreneuriat dans une nouvelle ambition, celle de s’imposer comme un acteur de référence au niveau européen et mondial sur l’entrepreneuriat ». 

 

Pour Sylvain Bureau, Directeur de l’Institut Jean-Baptiste Say : « ESCP Europe a été une école pionnière dans l’enseignement de l’entrepreneuriat. Depuis 10 ans la Chaire Entrepreneuriat a développé une voie alternative à l’enseignement et à la compréhension de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui fort de son réseau de chercheurs et d’entrepreneurs européens, l’ambition de l’Institut Jean-Baptiste Say est de former les entrepreneurs et les dirigeants du monde entier à l’entrepreneuriat et de leur offrir, grâce à la plateforme de ESCP Europe, une porte d’entrée unique sur l’écosystème entrepreneurial en Europe. »

 

 

L’Entrepreneurship Festival

Comme un symbole, la création de l’Institut Jean-Baptiste Say est annoncée à l’occasion de l’Entrepreneurship Festival, manifestation unique organisée par ESCP Europe qui rassemble chaque année 2 500 visiteurs pour faire vivre l’entrepreneuriat lors d’expériences concrètes et captivantes.