Depuis septembre 2007, ESCP Europe et Supélec proposent un accord de double diplôme qui permet aux étudiants managers de développer leur goût pour l’ingénierie et aux ingénieurs d’acquérir des compétences managériales. Plus de 200 étudiants se sont ainsi engagés dans ce parcours à forte valeur ajoutée depuis la mise en place de ce partenariat. L’accord ne concernait dans un premier temps que les ingénieurs mais la réciprocité est devenue effective en 2011.

Thomas Allanic, Directeur du Master in Management ESCP Europe

Thomas Allanic, Directeur du Master in Management ESCP Europe

Une double compétence très recherchée par les entreprises
Ce double diplôme confère aux étudiants un profil très recherché par les entreprises. Les connaissances acquises tant à Supélec qu’à ESCP Europe sont le fruit d’une recherche de pointe dans leurs domaines respectifs et permettent ainsi de construire de réelles doubles compétences. Cela peutêtre ainsi un accélérateur de carrière pour des ingénieurs qui veulent prendre rapidement des responsabilités. De même, les étudiants de ESCP Europe voient leurs champs de secteurs d’activité potentiels s’élargir avec l’industrie, l’énergie, etc. « Cela représente beaucoup de travail mais je tiens vraiment à occuper un poste à michemin entre le manager et l’ingénieur afin d’avoir le même référentiel technique et la légitimité pour prendre les décisions stratégiques » raconte Caroline Klaudel, étudiante ESCP Europe en dernière année de son double diplôme avec Supélec. Au-delà de ces compétences, les étudiants vivent de multiples expériences extrêmement variées qui combinent à la fois des missions professionnelles très riches, des études à l’étranger (5 campus ESCP Europe à Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin et des accords d’échanges avec 100 partenaires académiques dans le reste du monde), ainsi qu’une grande diversité parmi les profils d’élèves côtoyés : internationaux, mixité hommes/femmes, formations différentes, etc. L’approche multiculturelle a permis à Alexandre Bonetti, diplômé Supélec / ESCP Europe en 2013 d’acquérir la polyvalence nécessaire pour fonder sa société Simplébo qui crée des sites internet pour les petites entreprises : « Supélec m’a apporté l’aspect technique, ESCP Europe la gestion, la vision stratégique, le networking, la comptabilité, et la finance. Cette polyvalence est indispensable pour l’entrepreneuriat dont la France a plus que jamais besoin. »

Un programme personnalisé et exigeant
Concrètement, le programme s’organise de la manière suivante : Nous constatons que les étudiants ingénieurs se sont très bien intégrés à ESCP Europe et qu’il en est de même pour les managers à Supélec, grâce au suivi personnalisé assuré par les professeurs de cette école lors du séminaire intensif préparatoire et pendant les études. Caroline Klaudel commente « L’ambiance est bonne et notre intégration s’est bien passée. Nous suivons des cours de soutien en maths et physique quand les autres ont des cours davantage orientés sur l’économie que nous avons déjà suivis à ESCP Europe. » Bien évidemment tous les étudiants inscrits dans ce programme remplissent les mêmes obligations académiques que ceux qui visent un seul diplôme dans chacune de nos écoles. Il s’agit donc d’un cursus intensif très exigeant, mais il permet à ces diplômés d’accéder par la suite aux réseaux d’Alumni des deux écoles. Les diplômés ayant acquis cette double compétence forment dès lors une réalité qui prend actuellement beaucoup d’ampleur. Nos écoles sont par conséquent très fières de contribuer activement à l’émergence de ces nouveaux profils sur le marché du travail international.

 

Par Thomas Allanic,
Directeur du Master in Management ESCP Europe

 

Contact :
Sandrine Johannet, Responsable Admissions et Informations à ESCP Europe :
sjohannet@escpeurope.eu,+33.1.49.23.21.15