ESCP Europe et Supélec franchissent une nouvelle étape de leur partenariat sur le parcours de double diplôme scellé en juillet 2006. Pascal Morand, Directeur général de ESCP Europe et Alain Bravo, Directeur de Supélec, ont signé la convention d’extension du double diplôme aux étudiants du programme grande école de ESCP Europe. Jusqu’à présent, seuls les élèves de Supélec y avaient accès. 80 élèves de l’école d’ingénieurs ont ainsi intégré ESCP Europe depuis 2007.

Pour Pascal Morand « il est nécessaire de former des managers capables d’intégrer des champs disciplinaires multiples car ils seront confrontés à des défis complexes, globaux et mondiaux ».
De son côté, Alain Bravo estime que « l’innovation nécessitant la combinaison de la technologie avec de nombreux autres facteurs, il faut créer un esprit business entre formations d’ingénieurs et de managers. Dans ce contexte, les valeurs partagées par les deux écoles que sont l’esprit d’entreprenariat et l’ouverture à l’international seront des atouts déterminants».
Les 2 directeurs ajoutent que : «notre coopération de longue date illustre parfaitement la complémentarité qui existe entre les différents PRES franciliens ».

Dès cette année, les élèves de ESCP Europe peuvent, à l’issue de leur première année, candidater aux épreuves d’admission à Supélec. Elles se déroulent, en juin 2011, sur le campus Paris de ESCP Europe. Une dizaine d’élèves devraient intégrer la nouvelle filière à l’issue du processus de sélection.

En coordination avec Supélec, la phase de préparation des élèves de ESCP Europe aux épreuves de sélection s’est achevée, avec une cinquantaine d’heures de mise à niveau en physique et mathématiques notamment.

Les élèves de ESCP Europe admis effectueront ensuite leur scolarité tant à Supélec qu’à ESCP Europe pour l’obtention en 4 années et demie du diplôme Grande Ecole ESCP Europe (grade de Master) et du diplôme ingénieur de Supélec. De l’autre côté, comme chaque année depuis 4 ans, une vingtaine d’élèves de Supélec suivra une partie de son cursus à ESCP Europe.

Le programme de double diplôme est organisé de façon à ce que les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences spécifiques à chacune des écoles. La première année sera dédiée à leur intégration et à leur immersion dans la formation à Supélec, puis ensuite ils alterneront des périodes dans chacune des écoles en fonction des cours et des spécialisations qu’ils choisiront sans oublier un semestre d’études à l’étranger.

Ce cursus alterné réparti sur 4 années et demie (y compris la 1ère année à ESCP Europe) offre ainsi aux étudiants une double formation très complète.

 

A propos de ESCP Europe
ESCP Europe accueille chaque année 4000 étudiants de 90 nationalités différentes et 5000 cadres dirigeants, sur ses 5 campus européens (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin) et dans 88 universités partenaires dans le monde. A la pointe de l’économie de la connaissance et de l’immatériel et accréditée par les plus grands organes internationaux (AACSB, EQUIS et AMBA), elle prépare étudiants et cadres confirmés aux différents métiers du management, dans le respect des valeurs humanistes européennes. ESCP Europe est membre du pôle d’enseignement et de recherche supérieur (PRES) HESAM.
Plus d’informations sur www.escpeurope.eu

A propos de Supélec
Créée en 1894, Supélec est la Grande École de référence dans le domaine des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes sur ses trois campus de Gif-sur-Yvette, Metz et Rennes. Elle donne une voie d’accès privilégiée à l’ensemble des secteurs économiques. La qualité de ses 2000 élèves ingénieurs, doctorants et diplômés en Mastères Spécialisés est mondialement reconnue. Comme toutes les grandes institutions d’enseignement supérieur, Supélec poursuit une triple mission de formation initiale, de recherche et de formation continue.
Plus d’informations sur www.supelec.fr

 

Contacts presse :ESCP Europe, Emmanuelle Tessier-Solaz,01 49 23 20 16, etessier-solaz@escpeurope.eu
Supélec, Mariane Dubiez, 01 69 85 12 67, mariane.dubiez@supelec.fr
Noir sur Blanc, Christine Cassabois, 01 41 43 72 85, ccassabois@noirsurblanc.com