Communiqué de presse :

Dès septembre 2018, l’Institut Hosted proposera à Paris, Madrid et Turin des formations de Bac +3 à Bac +6 et disposera d’un centre de recherche. En septembre 2019, le dispositif sera complété à Paris par une division Executive Education. La création de cet institut répond à un besoin stratégique : l’industrie du tourisme constitue en effet l’un des principaux secteurs qui recrutent.

 

« S’il est vrai que la France est un fer de lance du secteur, l’Europe est l’échelon pertinent, comme en témoigne l’activité de nos campus de Madrid et de Turin, ajoute Frank Bournois, Directeur général de ESCP Europe. Avec FERRANDI Paris, nous partageons des valeurs d’excellence et une stratégie liée à l’innovation qui feront de Hosted une référence à rayonnement international dans ce secteur porteur. »

 

Une offre de formations de Bac +3 à Bac +6

En septembre 2018, trois Masters of Science dispensés à Paris, Madrid et Turin, ainsi qu’un Bachelor visé seront proposés par Hosted. Ces cursus seront co-délivrés par ESCP Europe et FERRANDI Paris. En septembre 2019, un Executive Mastère Spécialisé sera destiné aux managers de l’industrie hôtelière. A l’horizon 2022, 1 000 étudiants suivront des formations au sein de Hosted avec un corps professoral permanent de 30 enseignants de haut niveau.

 

 « Hosted vise à doter la France d’un acteur académique et professionnel de référence embrassant l’ensemble des facettes de ce secteur : hébergement, food & beverage management, événementiel… Avec ESCP Europe, notre vision est très claire : des professeurs de haut niveau, des intervenants professionnels experts, des recrutements d’étudiants privilégiant la qualité et non la quantité » précise Bruno de Monte, Directeur général de FERRANDI Paris.

 

Les études et la recherche, un axe de développement au service des professionnels

Parallèlement à ces activités de formation, l’Institut participera à la production de connaissances pour les professionnels à travers son laboratoire de recherche, véritable lieu d’échanges entre le monde académique et les professionnels du secteur, regroupant les enseignants chercheurs de ESCP Europe et de FERRANDI Paris. Placé sous la codirection du Professeur Lola Herrero (Professeur associé et Directeur du MSc in hospitality and tourism management à ESCP Europe, Campus de Madrid) et du Professeur Christophe Loué (Coordinateur de la recherche à FERRANDI Paris), le laboratoire sera appuyé par un conseil scientifique.

Sont déjà prévus la création :

  • d’un Observatoire des marchés et des tendances de l’hôtellerie internationale.  Les analyses les plus pertinentes seront sélectionnées par un comité scientifique et diffusées aux professionnels, enseignants et étudiants du secteur au travers de l’édition annuelle de l’Observatoire ;
  • d’une chaire dédiée à l’innovation hôtelière afin de porter des projets de recherche au service du secteur ;
  • d’un workshop annuel rassemblant les professionnels, chercheurs et enseignants afin de partager les connaissances au travers de tables rondes, conférences et débats.

 

L’entrepreneuriat, une composante forte de l’institut

Culturellement ancrées dans le développement économique et l’entrepreneuriat, FERRANDI Paris et ESCP Europe mettent déjà des dispositifs entrepreneuriaux – Blue Factory pour ESCP Europe et Concept Lab pour FERRANDI Paris – à la disposition des porteurs de projet. Ces compétences, tant en infrastructures qu’en personnel, seront mutualisées afin de proposer aux étudiants de Hosted un accompagnement dédié et spécialisé dans le secteur de l’hospitality. Cette approche sectorielle doit servir d’accélérateur de projet.

 

Hosted sera co-dirigé par Frank Bournois et Bruno de Monte, épaulés par les directeurs exécutifs Damien Forterre pour ESCP Europe et Victor Gervasoni pour FERRANDI Paris.

Il s’appuiera sur un Advisory Board qui regroupera des grands noms du secteur.

 

http://www.escpeurope.eu/nc/media-news/news-newsletter/news-single/article/escp-europe-et-ferrandi-paris-lancent-hosted/