ESCP Europe, première Business School au monde fondée en 1819, poursuit, à l’aube de son bicentenaire, le développement de son modèle. « L’objectif de ESCP Europe à l’horizon 2019 est d’être reconnue mondialement comme la Business School européenne de référence avec une offre de programmes complète et des campus ancrés dans le numérique » a indiqué Edouard Husson, Directeur général d’ESCP Europe, en préambule de la conférence de presse qu’il a animée le 16 octobre 2013 sur le campus de Paris. Il a développé sa vision d’une Ecole de management responsable, européenne et innovante située au coeur des capitales économiques du continent (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin). Création d’un Bachelor, d’un 6ème campus numérique, définition d’un statut d’établissement d’enseignement supérieur européen, politique de recherche, redéfinition des partenariats académiques internationaux, développement des relations avec les entreprises : les perspectives de l’Ecole sont revisitées et structurées autour d’axes de développement majeurs.

 

Un modèle d’Ecole de management responsable

ESCP Europe a historiquement fait le choix de proposer une offre de formation marquée par la diversité des approches, une ouverture aux matières n’appartenant pas à la famille du management, à l’éthique et à la responsabilité sociale. Dans un contexte économique morose qui reste fortement marqué par la crise financière de 2007, l’Ecole est pleinement consciente de sa responsabilité sociale et éducative. ESCP Europe fait le choix de préserver des filières de formations qui ne sont pas orientées vers la rentabilité immédiate comme le Mastère spécialisé en management de l’édition ou celui en gestion des biens et des services culturels. L’Ecole attache également beaucoup d’importance à l’expression des attentes des étudiants en les invitant à s’investir dans les domaines qui les passionnent. L’Ecole et sa Fondation prennent le parti d’élargir les frontières de leur recrutement et d’ouvrir les portes à tous les talents. ESCP Europe fait le choix d’accueillir les meilleurs élèves quelle que soit leur situation sans que les ressources financières ou la différence de statut social ne constituent un frein à l’épanouissement de l’excellence. Cette année, ESCP Europe a intégré 22,5% d’élèves boursiers (programme « cordées de la réussite » et « double ascension notamment) dans le programme de la Grande école Master in Management et a versé au total près de 2 millions d’euros d’aides boursières aux élèves du programme MIM Grande Ecole.

Un modèle d’école européenne ouverte sur le monde

Triple accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, ESCP Europe préfigure un nouveau modèle intégré d’établissement européen avec ses 5 campus. Aujourd’hui, les limites du processus de Bologne se font sentir puisque les mécanismes de reconnaissance des diplômes, les statuts et les normes de fonctionnement dépendent de la législation nationale de chaque Etat. L’Ecole va entamer une campagne afin de participer à la définition d’un véritable statut d’établissement d’enseignement supérieur européen. Etablissement français le plus international avec plus de 50% d’étudiants internationaux dont près de 25% hors UE, l’ESCP Europe va compléter son offre de formation et s’inscrire pleinement dans le processus de Bologne (3/5/8) avec la création de son Bachelor (1er cycle) en management. Il s’agira d’un cursus d’excellence, réservé aux meilleurs étudiants internationaux, déployé en 3 ans, sur 3 campus et exigeant la maîtrise de 3 langues à la fin de la formation. Elle permettra l’accès à des doubles diplômes prestigieux avec les meilleures universités en dehors de l’Europe. ESCP Europe renforce parallèlement son réseau de 111 accords académiques internationaux. Depuis un an déjà, l’Ecole a entrepris une rationalisation de son portefeuille d’accords de façon à favoriser les établissements classés dans le Top 3 de chaque pays (top 10 pour les plus importants). Ce repositionnement fera émerger des partenaires stratégiques dans des pays cibles : le Brésil, la Chine et les Etats-Unis.

Un modèle d’Ecole innovante

Les établissements d’enseignement supérieur ne peuvent pas prétendre échapper à une véritable réflexion sur les évolutions pédagogiques induites par les changements de pratiques de mobilité des étudiants et l’évolution technologique. ESCP Europe crée un 6ème campus numérique afin d’adapter sa pédagogie (augmentée, inversée, blended learning, SPOC), de proposer une interface de services communs à l’ensemble de ses publics (étudiants, enseignants et salariés) et s’ouvrir encore davantage sur le monde (développement de MOOC) et les modes de travail collaboratifs. De Jean Baptiste Say, à l’origine de l’école qui a inventé et conceptualisé le terme d’entrepreneur, à la chaire entrepreneuriat Ernst and Young et l’incubateur d’entreprise, ESCP Europe a toujours été précurseur et leader dans le domaine. Aujourd’hui encore, elle défend et promeut un modèle nouveau de proximité et d’inversion des mécanismes de création d’entreprise. Près de 70% de ses entreprises incubées sont pérennes après 3 ans. La recherche de l’Ecole est enfin le premier gage de l’esprit d’innovation qui anime l’école et qui irrigue l’ensemble des formations qu’elles soient fondamentales ou continues. ESCP Europe prétend développer un modèle original de « Research based Business School » détaché d’un « mercato international » trop éloigné des besoins des établissements et de leurs publics et s’appuyant sur un recrutement de jeunes chercheurs attachés à ses valeurs et à son projet.

 

Contacts presse :

Agence Noir sur Blanc : Christine Cassabois, 01 41 43 72 85, ccassabois@noirsurblanc.com

ESCP Europe : Emmanuelle Tessier-Solaz, 01 49 23 20 16, etessier-solaz@escpeurope.eu