Association étudiante, ESCadrille est la Junior-Entreprise rattachée à Toulouse Business School. Récompensée en 2015 avec le Prix de Meilleure Junior-Entreprise de France et en 2016 avec le Prix de Meilleure Junior-Entreprise d’Europe, c’est une association étudiante de plus de 41 ans d’expérience. Nous fonctionnons comme un cabinet de conseil professionnel où nous réalisons des missions de conseils pour différents clients.

 

Comment fonctionne notre structure ?

Nous sommes 18 étudiants répartis en 8 pôles. Les pôles commerciaux tout d’abord, qui regroupent la Relation Client, le Développement Commercial et le Développement International. Ils s’occupent de la partie business de notre structure en étant directement en contact avec nos clients ou partenaires français et internationaux. S’y ajoutent 5 pôles organisationnels composés des pôles Communication, Audit et Qualité, Trésorerie, Recherche et Développement, et Systèmes d’information et stratégie digitale.

 

Pourquoi faire partie d’une J.E ?

Intégrer une Junior-Entreprise est une expérience très professionnalisante. Chez ESCadrille, chacun de nos membres bénéficie d’une montée en compétences dans plusieurs domaines d’expertise en fonction de leur pôle. C’est aussi l’occasion de traiter de problématiques liées au monde de l’entreprise en étant directement en contact avec des entrepreneurs ou grands-comptes. Faire partie d’ESCadrille est une expérience professionnelle valorisante avec une véritable valeur ajoutée sur un CV.

 

Quelles sont les missions d’ESCadrille ?

De l’étude de marché au business plan, en passant par des plans de communication ou des études webmarketing, ESCadrille propose différentes prestations aux entreprises.

Les Junior-Entreprises sont reconnues dans le paysage des grands groupes français ce qui nous permet de traiter régulièrement avec des grands comptes à l’image d’Hermès ou du CNES.

ESCadrille possède un réel ADN international et se positionne donc comme l’une des Junior-Entreprises les plus internationales en étant notamment à l’initiative du J7 qui regroupe sept Junior-Entreprises européennes renommées. Elles travaillent à la promotion et au développement du mouvement des Junior-Entreprises au niveau européen.

 

Qu’est-ce que le mouvement des Junior-Entreprises ?

Notre mouvement est régi par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui fête en 2019 ses 50 ans. La CNJE supervise plus de 180 structures en France et nous délivre le statut de Junior-Entreprise. Ses membres contrôlent le bon fonctionnement de l’ensemble des Juniors et travaillent au développement du 1er mouvement étudiant de France. Aussi, chaque structure bénéficie du réseau de partenaires de la CNJE composé de Saint-Gobain, ENGIE, Alten, BNP Paribas et EY.

Chaque année, de nombreux congrès regroupant l’ensemble des Junior-Entrepreneurs sont organisés à l’échelle régionale, nationale et internationale. Les membres d’ESCadrille participent à plusieurs de ces congrès durant l’année. L’occasion pour nous de présenter des Prix qui attestent de notre expertise, mais aussi de dispenser et de participer à des formations.

 

ESCadrille, une grande famille

ESCadrille c’est également une belle et grande famille composée de nombreux alumni. Au-delà du côté professionnalisant, l’expérience Junior-Entreprise permet de nous souder lors de nombreux team buildings. Il y a un véritable sentiment d’appartenance au sein de l’équipe qui se transmet de générations en générations. Notre réseau Alumni le reflète en étant dévoué pour nous aider et nous former. Un sentiment d’appartenance renforcé par nos mythiques vestes militaires, signe d’un réel engagement pour notre association.

 

Contactez-nous par mail et suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram

Pour en savoir plus sur la Confédération Nationale des Junior-Entreprises : https://junior-entreprises.com/