Plus 25% d’étudiants pour ces programmes internationaux post-diplômes aux fortes perspectives professionnelles

Dijon, novembre 2011. Le MSc Wine Business et les MSc « International Management » et « International Business Developpment » viennent d’accueillir leur nouvelle promotion. Si les seconds observent des effectifs constants et élevés sur les trois dernières années (25 étudiants), le premier, pour sa troisième année d’existence, poursuit sa forte progression : 14 étudiants en 2009, 17 en 2010 et 20 en cette nouvelle rentrée. Le signe de formations internationales post-diplômes pertinentes, performantes et offrant de jolis débouchés.

 

Le MSc Wine Business poursuit son essor

Le programme du MSc Wine Business prépare les diplômés à relever le défi de l’exploitation d’entreprise sur le marché mondial du vin. Cette année, la promotion s’est déjà rendue à Brescia en Italie pour la European Wine Bloggers Conference du 14 au 16 octobre, puis va en mars à Düsseldorf en Allemagne pour Prowein, une exposition attirant 6 000 exposants qui constitueront d’excellents contacts pour les élèves. Au cœur de l’utilisation des nouvelles technologies, la formation est également rythmée tout au long de l’année par de nombreuses visioconférences animées par les meilleurs spécialistes internationaux.

Les 20 nouveaux venus au sein de la formation vont pouvoir se constituer un puissant réseau et sont assurés d’être placés en stage. Les perspectives professionnelles sont également très sûres, témoins en sont les postes aujourd’hui occupés par les diplômés de la première promotion. Par exemple :

– Berenice Axisa (Malte) est manager des Ventes et du Marketing pour Lemonpepper à Adelaide, une entreprise leader en Australie du Sud dans le wine business consulting ; elle développe une stratégie marketing pour les petits producteurs de vins sur cette région.

– Daniel Lauten (États-Unis) est Vice-président du Wine Group, une grande entreprise basée à San Francisco, troisième producteur au monde en terme de volume, notamment réputée pour produire de nombreuses marques bien connues telles Franzia, Cupcake, Concannon, Big House, Almaden, Corbett Canyon, Foxhorn, Fish Eye et Flipflop.

– Allard Nooitgedagt (Pays-Bas) est un entrepreneur à succès, qui a monté une boîte d’export principalement vers le marché chinois (http://www.nooitgedagt-wine.com/).

 

Diversité et professionnalisation pour les MSc IM et IBD

25 étudiants font partie des nouvelles promotions des MSc « International Management » (IM) et « International Business Developpment » (IBD), qui observent des effectifs constants et élevés sur les trois dernières années.

Internationaux par définition, ces programmes, lancés en 2008, accueillent près d’une vingtaine de nationalités issues des quatre coins du monde. Sont notamment représentés le Cameroun, la Chine, Chypre, les États-Unis, l’Inde, l’Iran, le Mexique, la Russie ou la Turquie. Cette diversité est une des vraies richesses de ces programmes. Le corps professoral est lui aussi très international, les deux tiers des enseignements étant assurés par des professeurs étrangers (Allemagne, Belgique, États-Unis, Grande-Bretagne), dont la majorité sont des professeurs permanents du Groupe ESC Dijon-Bourgogne.

Au-delà de la qualité des contenus académiques, l’importance accordée à la mise en situation des étudiants et à leur professionnalisation constituent les points forts de ces deux MSc : le projet CREW (« Cross Cultural Cooperation in a Real World ») permet aux étudiants de travailler en petits groupes en tant que consultants sur des projets proposés par des entreprises. Pour la première fois, CREW fait cette année l’objet d’une co-animation avec les équipes de l’allié stratégique Oxford Brookes University Business School, et des étudiants des deux institutions vont travailler sur des projets communs.

A l’issue de la formation, les diplômés intègrent des postes variés dans le secteur du commerce international. Par exemple :

– Ricardo Luiz Maria (Brésil, Promo 2009) est Offer Project Manager à Voith Hydro Ltda (Sao Paulo, Brésil), une joint-venture entre Voith et Siemens.

– Anthony Rossi (Canada, Promo 2009) s’occupe de Business Development/Marketing à Wolf Theiss (Vienne, Autriche), fameux cabinet de conseil implanté en Europe Centrale et de l’Est.

– Paulina Navarette (Mexique, Promo 2010) officie à Nissan Europe (Paris) en tant que Responsable du Management Régional et des Opérations en Afrique de l’Ouest.

 

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