Communiqué de presse :

La Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) a donné, le 16 octobre dernier, son accord à l’unanimité pour l’ouverture en septembre 2019 d’une seconde filière par apprentissage à l’esaip Angers : Ingénieur Cybersécurité & IoE*.

 

L’esaip Ecole d’Ingénieurs LaSalle, qui fête cette année ses 30 ans, maintient ses projets de développement avec l’ouverture d’une nouvelle filière numérique afin de former des experts en cybersécurité et IoE*.

Une ouverture permise par la double expérience cybersécurité & apprentissage Forte de son expérience pédagogique à travers le parcours Ingénieur du numérique et sa spécialisation de fin de cursus en Cybersécurité (Labélisée SecNumEdu par l’ANSSI – réf : 17-031), de sa recherche notamment à travers la Chaire Cybersécurité & IoT, et de ses réflexions dans ces domaines, l’esaip a pu s’entourer de partenaires clés comme EC-Council** et Vector France afin de garantir la pérennité de ses activités plus particulièrement dans le domaine de la Cyber-Attaque et de la Cybercriminalité.

D’autre part, l’esaip collabore depuis 2011 avec l’ITII des Pays de la Loire sur la filière Ingénieur Sécurité et Prévention des risques en apprentissage et par la voie de la formation continue. Cette expérience de 8 promotions d’apprentis-ingénieurs a permis de former plus de 200 apprentis et stagiaires.

Une ouverture soutenue par les entreprises du territoire De nombreuses entreprises locales et nationales implantées dans l’ouest ont signé une lettre de soutien pour l’ouverture de cette nouvelle filière, notamment : ACCENTURE, ALTER TELECOM, ATOS, BIOGANCE, DEVOTEAM, COOPERATIVE FRENCH TECH, CPME 49, ETIB, ILTR, KARA Technology, D-ICE, ORANGE, OCTAVE, SIGMA, SILK INFORMATIQUE, SOPRA STERIA, SURETE GLOBALE, SYNACKTIV, THALES, TIBCO, TLD, VECTOR, YOONO.

« Nous recherchons avant tout des apprentis très motivés, qui aiment le métier, avec l’enthousiasme et la curiosité de la jeunesse dans un cadre d’innovation BtoB. S’ils ont déjà réalisé une alternance auparavant, c’est encore mieux. Car nous avons affaire à des jeunes matures et conscients des réalités de l’entreprise. » déclare Eric DUPUIS, Directeur Régional Grand Ouest d’Orange cyberdéfense.

« Nous souhaitons accompagner un jeune dans son développement professionnel et si possible obtenir, à l’issue de sa formation, un nouveau collaborateur correspondant à nos besoins et à même d’intégrer notre équipe. » s’est engagé le CEO de Yoono.

C’est également grâce à leur soutien que la formation pourra être une réussite dès la rentrée de septembre 2019.

 

* Après l’Internet des objets / Internet of Things (IoT), l’esaip s’intéresse à l’Internet of Everything » (IoE) : la 3ème révolution d’Internet. L’enjeu de la cybersécurité s’étend ainsi à grande échelle.

**L’esaip est partenaire d’EC-COUNCIL et habilitée depuis 5 ans à délivrer les formations certifiantes en Ethical Hacking (CEH), Forensic (CHFI), Tests d’intrusions (ECSA) et Secure Programming (ECSP).

 

La formation en bref

  • Durée de formation : 3 ans
  •  Cursus en alternance de 2 à 3 semaines entre périodes à l’esaip et en entreprise avec des périodes longues en entreprise sur chaque fin d’année scolaire.
  • Expérience à l’étranger de 9 semaines (stage)
  • Admission à Bac+2 pour les DUT / BTS / Licences informatiques sur dossier de candidature et entretien de motivation académique et professionnel
  • L’apprenti est rémunéré par l’entreprise et sa formation financée par la Région des Pays de la Loire et les branches professionnelles (notamment UIMM, FFB et Travaux publics).
  •  Nombre de places ouvertes : 24

 

Découvrir le programme de formation : https://www.esaip.org/formations/ecoles-dingenieurs/apprentissage-cybersecurite-ioe/

 

logo esaip