Faire de la crise un terrain d’innovation en matière de recrutement, telle est l’ambition d’Eric Salmon & Partners. À la tête de ce cabinet à la recherche des dirigeants de demain, Sophie Wigniolle (HEC PARIS 85), une femme de convictions qui a fait le pari de quitter la banque d’affaires pour un job faisant la part belle à sa passion de l’humain. Rencontre.

Sophie Wigniolle (HEC Paris 85), Présidente de Eric Salmon & Partners

Sophie Wigniolle (HEC Paris 85), Présidente de Eric Salmon & Partners

La force du partenariat
Fervent défenseur d’une approche chinoise de la crise, Eric Salmon & Partners la perçoit comme une période de réflexion propice à l’émergence de nouveaux business models. Pour accompagner le monde de l’entreprise dans cette recherche de l’excellence managériale, le cabinet mise sur le partenariat. « Ce modèle de partnership cimente l’excellence. Il est l’illustration des valeurs de partage, de respect et de confiance qui animent notre équipe et de l’épanouissement de sa fibre entrepreneuriale. C’est aussi le symbole de nos relations clients, de ce climat de confiance mutuelle et résolument long terme basé sur la proximité, la réactivité et l’adaptabilité. C’est enfin l’incarnation de nos relations avec nos candidats d’aujourd’hui, qui sont nos clients de demain. Il n’y a rien de plus énergisant que de découvrir et de valoriser leurs parcours extraordinaires. »

 

Il faut savoir exprimer ses envies, se lancer
des challenges, se donner les moyens de les réaliser et se sentir capable de transformer les opportunités ou les accidents de carrière en positif

Osez faire ce qui vous plait
Cette adaptabilité qui caractérise le cabinet est d’ailleurs portée par sa Présidente, qui a su oser un grand virage professionnel. « Loin de l’approche rationnelle de la finance de la banque d’affaires, je suis aujourd’hui ancrée dans la valorisation de l’excellence par le contact humain. Ce tournant dans mon parcours est la preuve qu’il faut savoir exprimer ses envies, se lancer des challenges, se donner les moyens de les réaliser et se sentir capable detransformer les opportunités ou les accidents de carrière en positif. A un jeune qui démarre, je conseillerais de s’engager dans la filière du digital, très prometteuse, ou dans la banque, le conseil ou l’audit les meilleurs environnements pour apprendre les bases. Et surtout, de ne pas hésiter à se lancer très tôt dans l’entrepreneuriat si cette aventure l’attire. » HEC ou l’école de l’exce llence Et si Sophie Wigniolle a fait de cette soif d’apprendre un élément moteur de sa carrière, ce n’est sans doute pas étranger au fait que celle-ci est l’apanage d’HEC . Projets pédagogiques innovants et remise en cause constante pour tenir dans le peloton de tête des business schools, encouragent en effet ses étudiants à faire et à entreprendre dans tous les domaines. « Ils ont la chance de faire partie d’un réseau d’une incroyable richesse : ils carrière, il faut le travailler leplus tôt possible en sachantqu’il faut savoir donner pour mieux recevoir. »

 

Retour sur la Promo 85 : « HEC, c’est le paradis ! »
De la défaite de sa campagne aux élections du BDE achevée par une mémorable opération de murage du bâtiment des études, aux soirées du jeudi, en passant par les tournois sportifs, Sophie Wigniolle n’a oublié aucun souvenir de sa vie sur le campus d’HEC . « Nous étions vraiment des étudiants gâtés. C’est extraordinaire d’avoir accès si jeune à une telle qualité. Un campus incroyable, des profs géniaux, des amis pour la vie, un réseau unique : voilà ce que j’ai gagné à HEC. La force des liens qui unissent notre communauté est assez hors du commun. »

 

Ma vie d’Ancienne
Au Bureau d’HEC Alumni depuis 2 ans, je préside depuis janvier la Commission Carrières. Je prends beaucoup de plaisir à m’investir auprès de l’association et à donner du temps à cette école qui m’a tant apporté. Cela me permet de me ressourcer auprès de profils aussi jeunes que diversifiés et de mutualiser nos expertises pour développer de nouveaux leviers de croissance pour l’école, ses étudiants et ses diplômés. Nos axes pour 2013 l’international et l’entrepreneuriat !

 

CW.

 

Contact : swigniolle@ericsalmon.com