Spécial recrutement : les attentes des rh face à la génération Y

 

Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, ERDF couvre 95 % du territoire français via plus de 1,3 million km de lignes. Pour Marc Boillot, (INPG 78, MBA Université McGill Montréal 98), Directeur Stratégie et Grands Projets, ce leadership réside dans la capacité à conjuguer mission de service public, innovation et compétitivité.

 

Marc Boillot (INPG 78, MBA Université McGill Montréal 98) est Directeur Stratégie et Grands Projets d’ERDF.

Marc Boillot (INPG 78, MBA Université McGill Montréal 98) est Directeur Stratégie et Grands Projets d’ERDF.

France et Europe ont été poussées à réorganiser leurs marchés de l’énergie électrique dans un nouveau contexte de libéralisation où production et distribution sont désormais dissociées. Filiale à 100 % d’EDF, ERDF est aujourd’hui une entreprise régulée au coeur du marché concurrentiel de l’électricité. Poursuivant des objectifs de neutralité et de qualité, elle est responsable de missions de service public : assurer la continuité de la desserte et un accès non discriminatoire au réseau. Opérateur national, ERDF met ainsi égalité, efficacité et sécurité au coeur de ses priorités : tout en garantissant des tarifs à péréquation nationale, l’entreprise n’a de cesse de moderniser le réseau, faisant ainsi de sa qualité de service une des meilleures d’Europe. Grâce à la structure de son réseau et son dispositif d’intervention rapide, l’entreprise réagit dans les meilleurs délais aux aléas climatiques de plus en plus nombreux. Visionnaire et innovante, ERDF s’adapte constamment aux nouvelles attentes des clients et aux défis énergétiques de demain.

 

ERDF trace la voie de l’électricité de demain

ERDF, un précurseur ?
Pour avoir toujours une longueur d’avance, nous misons sur la R&D : en interne bien sûr, mais aussi via des partenariats avec des start-up et des écoles. Nous travaillons sur le réseau de demain, un réseau intelligent et automatisé permettant une gestion des difficultés en temps réel et donc une plus grande réactivité. Nous développons également, en concertation avec tous les acteurs du marché, un nouveau compteur communiquant : Linky. Celui-ci a des potentialités économiques et qualitatives exceptionnelles : facturations ultra précises, dépannages rapides et à distance, suivi de la consommation. Suite à une phase d’expérimentation, 35 millions de compteurs de nouvelle génération seront déployés à l’horizon 2020. Ce projet, estimé à 4,3 milliards €, créera près de 10 000 emplois.

 

En quoi le groupe est-il un exemple pour le marché européen ?
Le compteur communicant devenant une obligation européenne, ERDF s’illustre comme un leader, promoteur d’une dynamique innovante et compétitive. L’entreprise s’est d’ailleurs regroupée avec d’autres acteurs de l’électricité en Europe pour le développement de réseaux intelligents. Mais l’influence d’ERDF ne s’arrête pas aux frontières de l’UE : nous répondons à des appels d’offre pour mettre en place des projets pilotes et créons des sociétés de gestion déléguées dans le monde entier (Taïwan, Chine, Liban…). Parce que sa technologie est une des meilleures, ERDF investit pour conserver son avance en France tout en exportant son expertise et son savoirfaire technologique et managérial à l’étranger.

 

Distributeur : un métier d’avenir pour les jeunes diplômés ?
Libéralisation, complexification des réseaux, énergies nouvelles… nous vivons une véritable révolution technologique. Pour répondre à ces défis, nous avons besoin de talents et c’est pourquoi j’encourage les jeunes diplômés à nous rejoindre. ERDF s’impose par son excellence technologique, son image forte, son expertise nationale, européenne et internationale mais aussi par l’envie de réussir et l’enthousiasme de ses collaborateurs. Leader, ERDF trace la voie de l’électricité de demain.

 

CW.

 

Contact
marc.boillot@erdfdistribution.fr