CENTRÉE SUR LE SERVICE AU CITOYEN, ERDF PLACE LES FEMMES ET LES HOMMES AU COEUR DE SA STRATÉGIE. DEPUIS SA CRÉATION EN 2008, ERDF A FAIT DE L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP UNE PRIORITÉ. LA PREUVE PAR LES RÉSULTATS : EN SIX ANS, L’ENTREPRISE A PLUS QUE DOUBLÉ SON TAUX D’EMPLOI DE PERSONNES HANDICAPÉES, POUR FRÔLER LES 5 % FIN 2014. ENTRETIEN AVEC DANIEL CHEREL (DUT D’INFORMATIQUE 78 ET INGÉNIEUR CNAM 83), DIRECTEUR COMPÉTENCES ET DIVERSITÉ D’ERDF.

Pour ERDF, la diversité est un levier permettant de renforcer la cohésion sociale et d’aider l’entreprise à accomplir plus efficacement sa mission. Elle s’attache donc à combattre les inégalités et les discriminations. ERDF s’est ainsi donnée les moyens et s’est fixée des objectifs pour faire progresser l’accès à l’emploi des personnes handicapées. Depuis 2008, ERDF a recruté 458 collaborateurs et formé 242 alternants en situation de handicap. « Nous contribuons également à créer de l’emploi pour les personnes dont le handicap est incompatible avec une vie professionnelle en entreprise classique. »

ANCRER LES COLLABORATEURS DANS UNE SITUATION PÉRENNE

Des partenariats sont ainsi conclus avec des établissements du secteur protégé et les entreprises adaptées : nettoyage et entretien des vêtements de travail, réparation ou recyclage de compteurs électriques, impression, espaces verts, etc. « Notre autre cheval de bataille est le maintien en emploi des salariés atteints d’un handicap en cours de carrière. Là, nous jouons la carte de la coopération interdisciplinaire – salarié, RH, manager, acteurs médico-sociaux, experts externes pour accompagner la reconversion des salariés concernés vers d’autres métiers de l’entreprise. » En effet, ERDF a vocation à embaucher des salariés pour une carrière complète, ce qui incite l’entreprise à faire preuve de volontarisme et de créativité pour réussir les reconversions qui s’avèrent indispensables.

GEUM 71

© ERDF Médiathèque

DES ENGAGEMENTS FORTS

Dans l’accord handicap 2013-2016, l’engagement d’ERDF se traduit notamment par l’embauche d’au moins 60 personnes et par l’accueil d’au moins 25 nouveaux alternants chaque année. Ces objectifs « planchers » étant jusqu’à présents systématiquement dépassés. « Au-delà des chiffres, l’accueil et l’intégration durable de salariés handicapés en entreprise implique de se donner les moyens d’assurer un suivi tout au long de la carrière – aménagement du poste de travail, sensibilisation de l’équipe et du manager, évolution professionnelle… »

PROPOSER DES FORMATIONS QUALIFIANTES

ERDF favorise la formation initiale des personnes en situation de handicap, notamment à travers l’alternance. Entre 2009 et 2012, elle a ainsi accueilli plus de cent collaborateurs en contrat d’alternance, dans tous ses métiers et sans limite d’âge. « De plus, nous proposons des contrats adaptés dont la durée de formation peut être portée à trois ans lorsque nécessaire, avec la possibilité de temps partiel si le temps plein est difficile. » Un accès facilité à des outils et à des moyens pédagogiques adaptés est également possible. De plus, ERDF a mis en place un certain nombre d’aides adaptées à toutes les situations : financière, humaine, au logement, au passage du permis de conduire…

« Montrez de l’envie, postulez et tout est ouvert. »

L’ALTERNANCE TIENT UNE PLACE DE CHOIX

Quelque 2 000 alternants, valides ou handicapés, soit 5,3 % des 38 000 salariés d’ERDF préparent chaque année un Bac pro, un BTS ou un diplôme de niveau Bac +5. C’est un bon moyen pour l’entreprise de recruter les bonnes personnes puisqu’elles sont formées aux métiers spécifiques d’ERDF et donc directement opérationnelles. « Lorsque l’on parle de handicap, l’alternance présente de plus l’avantage de donner le temps aux nouveaux managers de dépasser leurs éventuels préjugés avant le recrutement. » L’alternance peut en outre répondre au fameux décrochage constaté entre les profils des candidats et les qualifications recherchées pour nos emplois, quitte à organiser, avec l’aide de partenaires externes – Afpa, GEIQ, Cap Emploi… – des sessions de mise à niveau en préalable à l’accueil au sein d’ERDF.

GEUM 71

© ERDF Médiathèque

PRIORITÉ AUX PROFILS BAC À BAC +2

En 2016, ERDF va recruter principalement des personnes avec des niveaux Bac à Bac +2 issues de formations techniques et scientifiques. « Nous pouvons être amenés à rechercher aussi des personnes dans les fonctions tertiaires ou sur des postes de cadres et d’ingénieurs mais cela ne représente pas la majorité de nos opportunités. » Tous les métiers d’ERDF sont accessibles aux travailleurs en situation de handicap à deux conditions : le profil du candidat doit correspondre au besoin de l’entreprise et le médecin du travail doit valider que la nature du handicap et son intensité sont compatibles avec l’exercice de l’emploi visé.

UNE LARGE PALETTE DE MÉTIERS À ERDF

ERDF intègre un grand nombre de métiers divers que l’on ne connaît pas toujours :

Développement des réseaux (40 % des effectifs d’ERDF) avec pour mission de concevoir et construire les réseaux de demain – plus intelligents, plus fiables et plus souples.

Relations Clients Fournisseurs (30 % des effectifs d’ERDF) : garantir l’accès au réseau électrique en toute transparence et sans discrimination de tous les vendeurs, producteurs et consommateurs d’électricité.

Exploitation et entretien des ouvrages (20 % des effectifs d’ERDF) : assurer en toutes circonstances la continuité d’alimentation en électricité de nos clients et garantir la qualité du réseau public de distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire.

Fonctions transverses (10 % des effectifs d’ERDF) : assurer le bon fonctionnement de l’organisation. Les métiers recherchés, de niveau Bac +5, sont les systèmes d’information, la comptabilité, la communication, les achats, les ressources humaines….

DES ACTIONS TOURNÉES VERS L’EXTÉRIEUR AVEC HANDILIVE

ERDF a participé en novembre 2015 à Handilive, un événement interactif de recrutement de personnes handicapées, diffusé en direct sur le site handilive.fr. ERDF et Daniel Cherel se sont ainsi pliés à l’exercice du direct pour présenter l’entreprise, ses actions en faveur du handicap et présenter les opportunités de recrutement à venir. « Nous sommes une entreprise qui cherche à accueillir dans la diversité des profils, des gens, des sexes. Donc prenez-vous en main, n’hésitez pas à nous contacter. Le seul moyen d’intégrer une entreprise comme la nôtre c’est de nous montrer votre envie. » Pour visionner l’émission : http://www.handilive.fr/erdf

Témoignage : Benoît Villers

« Après un épisode de longue maladie, le fait de reprendre une activité salariée, même à temps partiel, et de maintenir un lien social avec mes collègues et mon environnement de travail est primordial dans la guérison et la reconstruction de soi. Dans mon cas, ERDF a financé un poste de travail à la maison et prend en charge depuis ma reprise, le coût du transport bihebdomadaire en taxi, de mon domicile au lieu de travail. Ma situation individuelle est réexaminée régulièrement par la commission et le correspondant handicap de l’unité est aussi très disponible pour toutes les questions que je peux avoir, notamment celles en lien avec les Ressources Humaines. La Mission Handicap d’ERDF a eu, et a encore à ce jour, un rôle indispensable en termes de soutien à ma reprise. »

VC

Contact : L’intégralité des offres est disponible sur www.erdf.fr / Rubrique « offres d’emploi » ou « alternance » Il est également recommandé de transmettre votre candidature à la Mission Handicap : erdf-mission-handicap@erdf.fr

Découvrez nos métiers sur le site internet d’ERDF : Rubrique « Recrutement » puis « découvrir nos métiers »