Servant plus de 33 millions de clients, ERDF est chargée de la gestion du réseau de distribution d’électricité sur 95 % du territoire hexagonal. Rencontre avec Gyslaine Prost, responsable de sa mission diversité handicap.

Gyslaine Prost, Responsable de la mission diversité handicap de ERDF

Plaçant les enjeux environnementaux et sociétaux au coeur de ses missions de service public, ERDF1 a conclu un accord d’entreprise (2009-2012) en faveur de l’intégration professionnelle des personnes handicapées. Pour garantir son déploiement au niveau national, la mission diversité handicap s’appuie sur un réseau de correspondants régionaux et mobilise l’ensemble des parties prenantes concernées : acteurs médicaux sociaux, experts, managers, acheteurs, pilotes de sa politique industrielle… « A mi-parcours, nos objectifs de recrutements et de formation en alternance de personnes handicapées sont atteints et dépassés. Nous poursuivons le travail engagé avec les partenaires de l’emploi des personnes handicapées, les acteurs institutionnels et privés tels que le Cabinet Objectif Avenir, ainsi qu’avec des associations. »

 

 

 

Une grande variété de métiers ouverts à tous !

« Les exemples d’intégrations réussies de salariés handicapés sont nombreux. Le dernier exemple en date : celui de l’évolution d’un salarié malentendant qui a pu évoluer vers un poste de manager grâce à l’aménagement de son poste et à la mise en place d’une plateforme relationnelle. »

L’ouverture du marché de l’électricité et la modernisation de son outil industriel font d’ERDF une entreprise en pleine évolution. Pour accompagner sa transformation, elle recrute des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs auxquels elle confie rapidement des responsabilités d’encadrement d’équipes techniques : « De par notre appartenance au groupe EDF, rappelle Gyslaine Prost, nous proposons une très grande variété de métiers, de la production à la commercialisation, et offrons des opportunités d’évolution en France comme à l’international. » Impliquée fortement dans le ‘‘ maintien dans l’emploi ‘‘, la mission diversité handicap, qu’épaule un large réseau de partenaires spécialisés, accompagne les équipes dans la gestion de situations complexes. « Nous participons à la mise en place d’évaluations professionnelles. Dans ce cadre, en lien avec le manager, le médecin du travail et le salarié concerné, nous définissons la meilleure orientation à donner à son parcours professionnel. »

 

Construire la réflexion pour avancer…

Sensibiliser au handicap les 36 000 collaborateurs d’ERDF est un axe de travail majeur de la Mission Diversité Handicap d’ERDF. Avec « L’ETERNEL SINGULIER… Questions autour du handicap » (*), elle a choisi de le faire de manière ambitieuse : « Un an après la signature de notre accord d’entreprise, souligne Gyslaine Prost, nous avons organisé un cycle de conférences régionales rassemblant des personnels de l’entreprise, des élus, des représentants d’associations et de nombreux partenaires. À cette occasion, neuf de nos salariés concernés par le handicap ont offert leur témoignage. » Cette aventure humaine s’est matérialisée par cet ouvrage. Il rassemble ces témoignages et les éclairages apportés par neuf intervenants de renom dont Mme Françoise Héritier, M. Jean- Claude Ameisen ou encore M. Mark Hunyadi. Pour une accessibilité à tous, l’ouvrage est disponible en version téléchargeable sur iTunes et Amazon et existe en version audio. « Dans le prolongement de ce travail, deux chantiers sont en cours. L’un relatif à la compréhension des facteurs qui conditionnent et orientent la carrière professionnelle des salariés handicapés, le second vise à identifier les freins à l’arrivée des personnes handicapées aux portes de l’entreprise.»

CG

1 ERDF : Electricité Réseau Distribution France (filiale du groupe EDF)
(*) Editions du Bord de l’eau

Contact : www.erdfdistribution.fr