EquiTerre / HEC Paris

 

EquiTerre HEC est une association Loi 1901 née en 2002 sur le campus de Jouy-en-Josas. Elle appartient à une fédération regroupant des antennes présentes dans six autres écoles de commerce ou d’ingénieurs françaises et a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux problématiques du commerce équitable et du développement durable.

 

Affiche du marché de Noël (fait en partenariat avec Action pour le Bénin)

 

Loin des discours ambiants généralement teintés de ce que l’on nomme à raison le « greenwashing », nous visons à créer un espace commun de réflexion autour de manières de penser et de faire autrement. Pas de sensiblerie ni d’utopisme donc, mais une volonté d’aller à la rencontre d’initiatives crédibles de développement durable. Quand une école a pour devise « Apprendre à oser », ses étudiants ne peuvent se contenter de croire en une « One Best Way » dont on sait qu’il s’agit d’une entreprise vaine ! Nous vivons à une époque charnière qui se caractérise par un basculement vers de nouveaux équilibres globaux qu’ils soient économiques, géopolitiques, démographiques, environnementaux ou sociaux. Partant de ce constat, EquiTerre cherche à comprendre contradiction avec les outils qu’une école comme HEC est censée nous fournir.

Notre association se structure par projet. EquiTerre est, par exemple, responsable de la distribution des sweats officiels d’HEC. Seule école à les proposer en coton biologique, ils permettent de financer des projets de micro-crédit grâce à l’entreprise sociale française Babyloan. Ce projet, lancé cette année en même temps qu’un nouveau modèle de sweat, est le reflet de notre « proposition de valeur » sur le campus ; depuis 6 ans qu’EquiTerre fournit l’école, c’est la première fois que la marge sera reversée non à une association mais à des entrepreneurs. En besoin de financement aux quatre coins du globe, il ne leur faut généralement que quelques centaines d’euros pour changer leur vie ou développer leur activité. Ces prêts, garantis par Babyloan et évidemment sans intérêt, nous permettent, au fur et à mesure que notre capital est remboursé, de financer toujours plus d’individus.

Plusieurs conférences organisées par EquiTerre ont également vocation à se tenir sur le campus. Notre ambition est de faire découvrir aux étudiants que certains de leurs aînés, diplômés d’HEC, ont pris des voies qui sont autant de choix de carrière possibles.  François-Ghislain Morillion, cofondateur de Veja, marque connue à l’origine pour ses baskets, est ainsi venu à notre rencontre pour nous exposer sa vision de l’entreprise ; de même que cette dernière n’est pas en contradiction avec la nécessité de faire du profit (qui est un moyen de survie pour l’organisation et non une fin en soi), la démarche profondément éthique et écologique du processus de production et de distribution n’est en elle-même un argument de vente censé alléger la conscience de l’acheteur.

D’autres événements de sensibilisation ont lieu sur le campus : du marché de Noël au défilé de mode éthique organisé à l’occasion du gala du Campus de la Solidarité, EquiTerre s’attache à faire découvrir aux étudiants qui le souhaitent, des démarches innovantes et originales. Toutes sont portées par des personnes engagées – pour certaines au parcours académique similaire au nôtre – qui « osent » être aujourd’hui à la tête de ces entreprises, responsables de leur développement, de leur financement, de leurs achats ou de leur communication. EquiTerre HEC ne s’adresse donc pas seulement aux futurs consommateurs mais à ceux qui seront amenés à avoir des postes clés dans l’économie de demain et qui s’interrogent sur la manière d’y exercer leur responsabilité.

 

Baptiste Candotti-Besson