Pourquoi le « horse-concept » est-il tellement prisé par les plus grandes entreprises internationales ? La pratique équestre nous met en lien direct avec la gestion de l’autre.

 

 

Au XVIIe siècle, « management » signifiait littéralement « préparer sa monture au travail ». Certains disent : « l’équitation n’est pas un sport ». L’équitation est bien plus que cela : elle est une école de la vie. Regarder le comportement d’un cheval au travail, c’est comprendre comment fonctionne son cavalier. Le cheval est un miroir. Monter, c’est à la fois apprendre de soi-même et de l’autre, apprendre à communiquer et à négocier.

Pour une raison ou une autre, votre cheval pourra vous emporter. Il vous faudra reprendre le contrôle de la situation physiquement, il vous domine. Il ne suffit que d’une foulée un peu trop à gauche ou à droite, pour que vous tombiez ; il le sait parfaitement. Vous devez reprendre le dessus. La seule façon : « prendre et relâcher, prendre et relâcher ». Répétitions et patience. Si cela ne suffit pas, il vous faudra emmener votre monture dans un espace plus restreint en lui faisant même de se re-concentrer. Alors il sera à l’écoute et vous pourrez de nouveau communiquer.

Le management est en direct continuité : nous ne pouvons tout contrôler. Face à cette réalité, une seule solution : « prendre et relâcher », agir et accepter. Accepter de laisser faire, tout en ne cessant de demander. Manager c’est fixer des objectifs, et laisser faire l’autre, tout en restant présent, prêt à « prendre et relâcher » à tout moment. Dans le but de créer une tension, sur laquelle l’autre ne peut pas se reposer car l’objectif est ailleurs. Dans chaque demande, une telle analogie est possible. II vous faudra adopter les codes de votre monture pour parvenir à bien demander ; connaître nos équipes et leurs façons de fonctionner pour pouvoir bien communiquer.

Voilà ce que nous apprend l’équitation, voilà pourquoi ESSECavaliers a créé, il y a 2 ans, le Derby des Grandes Écoles.

Un seul rendez-vous : le 5-6 mai 2012. Venez nombreux !

 

Marie Cazade, ESSEC MBA2

 

Contact :
marie.cazade@essec.edu