Communiqué de presse :

« Le développeur doit se trouver au cœur des organisations et moteur de la transformation digitale. L’informatique est partout, le challenge pour affronter l’avenir sera d’appréhender les problèmes, de trouver des solutions, de proposer une offre de formation différenciante et de s’appuyer sur les compétences que l’on n’a pas en s’ouvrant à d’autres disciplines et d’autres profils. C’est notre conviction pour dessiner le futur de l’informatique et les 20 ans à venir », souligne Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech.

 

Des avancées considérables qui ont bouleversé la donne

En 1999, Apple lance son système d’exploitation Mac OS 9 tandis que Napster révolutionne l’industrie musicale avec un site qui permet de télécharger gratuitement de la musique. Cette même année, Sony commercialise Aibo, le premier robot chien, sans oublier le succès de Matrix au box-office.

Mais en 1999 l’industrie de l’informatique n’est pas la seule à faire exploser les modèles. Une nouvelle école, Epitech, basée sur un modèle pédagogique totalement innovant, casse les codes en mettant l’innovation au cœur de sa formation. Une vraie disruption !

Symbole du futur de l’informatique et du meilleur de l’innovation, Epitech forme des étudiants post-bac, des experts de l’informatique et du digital à l’esprit d’entreprendre (18 % d’entrepreneurs), conscients de l’importance engendrée par une innovation positive.

20 ans plus tard, c’est dans le cadre prestigieux du Grand Palais (Paris 8e) qu’Epitech a fêté son anniversaire le 31 janvier 2019 avec la présence exceptionnelle de Sébastien Missoffe, directeur général de Google France qui a échangé avec Emmanuel Carli, directeur général d’Epitech, sur les enjeux de la transformation digitale de la société.

 

Inspirez, innovez !

Moins de deux décennies après sa création, Epitech compte 5 400 étudiants, plus de 5 000 Alumnis et des écoles implantées dans 13 grandes villes en France mais également en Belgique, Allemagne, Espagne, Albanie ainsi qu’au Maroc et au Bénin.

École de référence et précurseur d’une pédagogie par projets, Epitech propose un modèle éducatif inclusif, synergique et agile, réconciliant l’étudiant, l’école et l’entreprise. Cette pédagogie innovante et la période mythique d’intégration de tout étudiant nommée la « Piscine » ont été et restent source d’inspiration pour beaucoup.

 

Les 3 temps forts de l’innovation permettent de comprendre le positionnement audacieux et unique d’Epitech.

  • Moonshot dont l’objectif est de faire comprendre aux étudiants les enjeux à venir à travers l’expertise d’intervenants d’univers différents, sur des sujets variés.
  • Forward : les étudiants réalisent leurs premiers prototypes et valident leurs hypothèses.
  • Epitech Expérience, l’événement-phare de l’école qui permet aux étudiants de 5e année d’entamer la phase d’industrialisation et de commercialisation de leur Epitech Innovative Project (EIP) pensé dès la phase 1.

 

Audace, le maître-mot

Reconnue pour son avant-gardisme dans le développement de l’excellence au sein de la filière numérique, Epitech a notamment donné naissance à la Web@cadémie et la Coding Academy, deux programmes innovants de l’école. Elle a également su développer des partenariats novateurs avec Bouygues et Vente-privee qui ont chacune installé un laboratoire d’innovation au cœur-même du Campus d’Epitech. L’Innovation Hub, créé il y a 4 ans, est quant à lui un véritable accélérateur de projets au cœur de l’école et une passerelle entre étudiants et entreprises au profit de l’innovation numérique.

 

« Ces entreprises savent qu’Epitech forment les meilleurs professionnels du domaine, celles et ceux qui innovent, cherchent des solutions iconoclastes là où d’autres s’arrêtent, osent, sont dans l’action. Parce qu’Epitech incarne plus que jamais le futur de l’informatique », déclare Marc Sellam, président-directeur général de IONIS Education Group.