EPITA

 

Joël Courtois Directeur d’EPITA

Joël Courtois Directeur d’EPITA

L’évolution des universités
Aujourd’hui, presque toutes les universités scientifiques ont créé leur propre école d’ingénieurs interne qu’elles mettent aux normes des grandes écoles avec une pédagogie différente, des relations avec les industriels, un suivi des élèves et une sélection à l’entrée, afin de délivrer des formations de haut niveau. De fait, un nouveau débat se pose sur certaines universités qui se lancent dans une offre de masters d’ingénierie sans trop définir les compétences attendues des étudiants à la sortie.
La vocation des écoles d’ingénieurs
Les grandes écoles d’ingénieurs ont vocation à préparer leurs étudiants au monde de l’entreprise pour des PME ou des grands groupes, et non pas à former des enseignants-chercheurs. Le facteur recherche constitue une composante essentielle du fonctionnement des écoles qui sert à garantir la qualité du corps enseignant et à orienter une fraction des élèves vers le doctorat. Dans le secteur de l’informatique, nous rendons les étudiants créatifs et innovants avec des outils pouvant aller jusqu’à l’incubation pour qu’ils créent leur propre start-up.
PS
Contact : www.epita.fr

 

Des rapprochements nécessaires
J’observe aujourd’hui un regroupement universités/ grandes écoles dans le cadre de la LRU. Les universités se rapprochent des grandes écoles pour des questions de sélectivité et d’employabilité alors que, de leur coté, les grandes écoles souhaitent bénéficier des fonds consacrés à la recherche et acquérir une masse critique suffisante pour être présente au niveau national et international. Ces regroupements été déjà dans la dynamique IONIS et avaient été anticipés par le Groupe depuis plusieurs années déjà.
Un groupe en synergie
L’EPITA, reconnue depuis quatre ans par la Commission des titres, diplôme des ingénieurs généralistes sur le modèle français avec un ADN nouvelle technologie, informatique toujours très important. Les synergies entre les écoles commencent à apparaître, chaque école restant indépendantes. Elles conservent leurs propres associations des anciens car des marques telles que EPITA, SUDRIA, ISG, IPSA, E-Artsup, demeurent très prégnantes.
PS
Contact : www.epita-anciens.fr/