Cette semaine, Monde des Grandes Écoles et Universités décrypte pour vous les programmes plus emblématiques et les plus originaux pour vous aider à faire votre choix. Aujourd’hui, on fait un zoom sur le PGE, le bachelor, le BBA ou encore le Master Vous n’avez pas encore choisi votre formation pour l’an prochain et vous êtes perdus face à tant de choix ? On vous comprend ! On fait le point.

 

Bachelor

Accessible directement à la sortie du Bac, le bachelor est de plus en plus répandu dans les business schools. Ce cursus diplôme les étudiants en 3 ans. Les entreprises plébiscitent de plus en plus ces diplômés, car ces programmes sont tournés vers l’international et très professionnalisants avec l’obligation d’effectuer jusqu’à 30 semaines de stages selon les écoles ! Tourisme, communication, marketing et management sont les principales disciplines couvertes par les bachelors qui forment les futurs managers intermédiaires.

BBA

Le BBA ou Bachelor of Business Administration est dérivé du modèle anglais et forme les étudiants en 4 ans. Cette formation post-bac possède de nombreux atouts. Le premier : sa dimension internationale avec des cours dispensés quasiment à 100 % en anglais et de nombreuses possibilités de stages à l’étranger. Autre avantage de ce cursus : sa reconnaissance mondiale puisque les États-Unis et l’Angleterre réalisent leur bachelor en 4 ans.

PGE

Le Programme Grande École est sans doute un des cursus les plus connus. Accessible en post prépa CPGE, il diplôme des étudiants à Bac+5 et forme ceux qui deviendront cadres supérieurs dans l’entreprise. Césure, double-diplôme, vie associative… Les atouts de ce programme sont nombreux ! Si cette formation mise sur la théorie, elle offre malgré tout une prise directe avec l’entreprise avec de nombreux créneaux dédiés aux stages, des expériences rendues possibles grâce au soutien et à la proximité du monde professionnel.

MS©

Le MS© ou Mastère Spécialisé est une formation de 3ecycle. Il ne s’agit pas d’un diplôme, mais bien d’un label décerné par la Conférence des Grandes Écoles (CGE) à des cursus spécifiques dispensés par une de ses écoles membres. La construction d’un MS© se fait en harmonie avec les attentes des entreprises et les besoins du marché. Ce cursus s’adresse avant tout aux diplômés de niveau Bac+4 ou Bac+5. Vous pouvez retrouver des Mastères Spécialisés aussi bien en business schools qu’en écoles d’ingénieurs.

Parmi les formations les plus originales : le MS© Aerospace Project Management de l’ISAE Supaero, le MS© Business Negotiation and Conflict Resolution de Rennes SB, le MS© Économie Circulaire de l’Institut Polytechnique UniLaSalle ou encore le MS© Management de l’édition numérique proposé par ESCP Europe.

MSc

Le Master of Science est aussi une formation dispensée en business school ou école d’ingénieurs certifiée par la CGE. Ouvert aux étudiants en licence ou en bachelor, ce programme s’adresse avant tout aux personnes ayant un goût prononcé pour l’international. Là encore, le MSc est construit en coopération avec les entreprises et leurs besoins dans des domaines aussi variés que le digital, le luxe ou la finance.

Parmi les formations les plus originales : le MSc Cybersécurité & Management de PSB, le MSc Sport Sustainable Management de l’ESC Pau ou encore le MSc Fashion Management de l’IESEG Business School.

MBA

Les MBA ou Master of Business Administration s’adressent avant tout aux diplômés qui ont déjà une expérience en entreprise. L’objectif de cette formation ? Permettre à ses participants d’accéder à des postes de top manager dans les organisations ou de se réorienter vers une nouvelle carrière bien différente de leur diplôme en business school.

On retrouve également des Executive MBA ou eMBA, qui forment des managers seniors ayant une connaissance pointue du monde des affaires acquises au cours d’au moins 15 années d’expérience. De manière générale, les participants de ce programme restent souvent en poste pendant leur formation, ce qui fait que le rythme d’un eMBA est plus soutenu qu’un MBA traditionnel.