Cette année encore et pour la septième année consécutive, l’EPF est présent sur le plus grand événement étudiant d’Europe qui se déroule cette année et pour la première fois, à Lorient (56).

Un peu d’histoire. En 1980, l’association voile est créée par des étudiantes de l’EPF, école encore réservée aux filles à cette époque pour participer à la 12e édition de la course de l’EDHEC. Bien des années plus tard, son activité s’est diversifiée : elle organise des croisières et des journées d’initiation à l’intention du plus grand nombre. En revanche, son objectif principal reste le même : participer au plus grand événement sportif étudiant d’Europe et améliorer chaque année son résultat de l’année précédente en s’entrainant activement. Pour cela, après une mise en bouche aux vacances de la Toussaint avec la croisière en Méditerranée, chacun des membres prend son téléphone afin de nouer de nouveaux partenariats et renouveler ceux qui nous accompagnent depuis plusieurs années. Les nouveaux venus sont accompagnés et aidés dans cette recherche qui constitue pour eux un premier contact avec le monde professionnel et les oblige ainsi à s’adapter afin de réagir de manière adéquate et proposer des partenariats innovants. Cette année l’équipe sera soutenue par Sopra Group qui, associé à l’association depuis plusieurs saisons, est un groupe européen de conseil, d’intégration de systèmes et d’outsourcing applicatif : il guide les entreprises dans leurs projets de transformation, depuis la définition des stratégies jusqu’à leur réalisation. Ses atouts : l’expertise des grands projets, la connaissance des métiers des clients, la maîtrise des technologies et une large implantation européenne grâce à plus de 8 500 collaborateurs. Egalement avec nous cette année, l’EPF est un de nos grands partenaires parmi Semantis, Architecture A Vivre et nos partenaires presse : Le Journal Des Grandes Ecoles et Le Point Etudiants que nous souhaitons tous remercier.

Etre à la hauteur des concurrents
Afin d’arriver prêts et à la hauteur des concurrents qui se disputent le podium, les membres de l’association s’entrainent activement grâce aux régates étudiantes. Le palmarès de l’association, notamment à la Course Croisière EDHEC n’offre en effet rien à redire : double vainqueur en 2004 et 2005, finaliste en 2006 et 5e l’année dernière, nous avons pour objectif cette année de retrouver le podium. D’autant que cette année, et pour la première fois, nous engageons deux bateaux : Turquoises, un Dufour 40 performance, fidèle compagnon depuis 4 ans maintenant et un J80 en 100 % étudiant. Nouveauté cette année, l’EPF sera présente en force sur le site de la course : le Bureau des Sports qui a découvert l’événement l’année dernière grâce à un partenariat avec EPF voile, emmène cette année deux équipes terre qui se préparent physiquement à affronter les kilomètres de course à pied, vélo, canoë-kayak qu’ils parcourront pendant ce raid multisport à la découverte de l’arrière pays breton.

Mais qui sont ces étudiants de l’EPF ?
Nous sommes issus de l’ex-Ecole Polytechnique Féminine, grande école généraliste postbac, créée en 1925 pour former des femmes aux métiers de l’ingénierie et devenue mixte depuis 1994. Implantée à Sceaux (92) depuis toujours, à Troyes depuis la rentrée 2010 et bientôt à Montpellier, elle compte plus de 1 100 étudiants et reste l’une des écoles les plus attractives pour les jeunes filles (40 % des élèves ingénieurs) par son esprit pionnier, ses valeurs d’ouverture et de diversité ainsi que son positionnement visiblement généraliste. En effet, son cursus nous permet d’appréhender et découvrir lors d’un tronc commun de près de 4 ans tous les domaines de l’ingénierie avant de choisir en fonction de nos goûts et compétences parmi 8 spécialisations.

Charlotte Lecomte

Contact : charlotte.lecomte@epfedu.fr / voile@epfedu.fr