Clément Desmousseaux (IDRAC 2009 – M2 Lyon 2 2014), cofondateur et directeur marketing de Planet Ride, élue startup de tourisme la plus innovante de l’année 2015. Porté par son projet, il nous parle d’une vie à 100 à l’heure. – Par Ariane Despierres-Féry

Quelle image aviez-vous de l’entrepreneur avant de vous lancer ?

Je suis issu d’une famille d’artisans qui travaillent le bois, ma mère a repris ses études et monté sa boite à 40 ans et mon père tient un cinéma associatif. Etre indépendant et entreprendre sont dans ma culture ! J’avais cette idée dans un coin de ma tête parmi d’autres. Je me suis essayé à la vie en entreprise en étudiant en alternance, et j’ai compris que j’avais envie d’être mon propre patron.

Pourquoi le e-tourisme ?

Je code depuis mes 11 ans. Je suis à l’aise dans cet univers et je sais qu’il y a des opportunités économiques à exploiter. Je me suis d’abord formé en tourisme et marketing puis j’ai passé un diplôme en gestion éditoriale et communication internet. J’ai eu la chance de réaliser mon stage de M2 dans une boite française en Inde, Shanti Travel. Puis, ils m’ont recruté. Les deux directeurs m’ont mis le pied à l’étrier. Ce sont mes mentors. Ils m’ont fait confiance pour gérer 21 personnes en Asie.

La création d’entreprise ?

Au bout de 2 ans, j’ai souhaité évoluer. Mes patrons m’ont proposé de m’associer à la création de Planet Ride, chose faite depuis avril 2015. Cette plateforme met en relation des passionnés de road trip et des agences locales. Nous démarrons sur une niche à fort potentiel, le road trip à moto, avant de dupliquer la plateforme sur d’autres niches (trek, plongée, wellness).

L’avenir ?

Un entrepreneur regarde très peu derrière lui. Il est tourné vers demain tout en ayant la tête dans le guidon. C’est très prenant, surtout qu’entreprendre dans le web demande d’aller très vite. Les trois 1ères années sont critiques. Après la levée de fonds et le love money, il nous faut nous financer à nouveau ou devenir rentables. Nous avons enclenché quelque chose, et je souhaite aller plus loin ! Nous avons intégré l’incubateur Paris & Co. Notre audience et nos résultats commerciaux progressent. C’est positif car il ne faut pas avoir de phase de stagnation sur un marché à potentiel.

www.planet-ride.com