Face aux défis de la mobilité de demain, Transdev s’impose comme un acteur majeur de la mobilité. Karine de Laforcade, Group Talent Director, et Hervé Baron (Sciences Po 88), DRH France, dévoilent les coulisses d’une entreprise qui fait voyager ses collaborateurs.

 

crédit Franck Dunouau

Pourquoi avoir rejoint Transdev ?

Karine de Laforcade : J’ai rencontré des collaborateurs passionnants en arrivant chez Transdev et c’est l’une des raisons pour laquelle je suis encore dans l’entreprise, après 24 ans. Ces échanges marquants et l’attachement au métier me guident au quotidien.

Hervé Baron : Transdev est une entreprise en pleine transformation. Elle est à l’initiative de nombreuses innovations dans le domaine du transport. Je n’avais pas envie de manquer l’opportunité d’accompagner ces transformations. Je ne regrette pas mon choix, car c’est une très belle aventure collective.

L’innovation fait donc partie de l’ADN de Transdev ?

K.d.L. : Bien sûr ! Nous sommes porteurs de nombreux projets et les véhicules autonomes avec, entre autres, l’expérimentation de  la navette autonome à Rouen, en sont un bel exemple.

H.B. : Nous sommes créateurs de solutions de mobilité : du tramway au train en passant par le car, le bus, le vélo ou la voiture partagée. Nous sommes au cœur de la transformation des villes et nous aidons à revitaliser les territoires en couvrant des zones peu desservies actuellement.

Quels profils recherchez-vous pour vous accompagner ?

K.d.L : Nous recrutons en permanence, tant sur les fonctions supports que sur les fonctions opérationnelles, en France, comme à l’international. A titre d’exemple :

– Sur la partie commerciale et appels d’offres, pour accompagner notre croissance

– Des profils techniques pour la filière maintenance

– Des profils de Directeurs de réseaux

– Et actuellement, nous proposons quelques postes en VIE.

Comment accompagnez-vous les talents ?

K.d.L : Quand nous recrutons de nouveaux collaborateurs, nous nous posons aussi la question de leur évolution. Nous leur proposons un poste et surtout un parcours professionnel et une politique de mobilité adaptée, en France et à l’international. Chez Transdev, un collaborateur  peut tout à fait changer de filière et de métier.

Pourquoi tenter l’aventure Transdev ?

H.B. : Notre force est d’être un intégrateur de solutions multimodales. Un jeune diplômé qui nous rejoint pourra aussi bien travailler sur la maintenance ou l’exploitation  du tramway de Nantes que sur les nouveaux défis de la mobilité autonome. Un junior pourra se voir confier la responsabilité d’une de nos business units par exemple. Le groupe Transdev est constitué de près de 200 sociétés en France, avec des structures de tailles très variées. Cela garantit à nos collaborateurs un parcours riche aux activités diverses. Rejoindre Transdev, c’est l’assurance de ne pas s’ennuyer !

Chiffres clés : CA 2017 : 6,6 Mds € / 82 000 collaborateurs / 43 300 véhicules / 13 modes de transport gérés / Présent dans 19 pays

Contact : karine.de-laforcade@transdev.com

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par là :

AUTONEUM recrute des jeunes passionnés pour sa pépinière