L’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC, accueille régulièrement des personnalités du monde politique, économique et culturel. Depuis sa création en 2002, l’asso a à cœur d’attiser la curiosité et l’ouverture d’esprit de la métropole lilloise autour de problématiques et enjeux du monde contemporain.

 

Rencontre avec la team !

L’Agora, c’est un groupe de quarante étudiants passionnés par l’actualité, répartis en quatre pôles : Relations invités, Relations partenaires, Presse & communication et Création. Du démarchage d’invités à la création de vidéos promotionnelles en passant par la rédaction d’articles, leurs tâches sont vastes ! Si ce travail demande un certain sérieux, ce joli collectif reste un groupe de jeunes où la bonne entente et l’esprit de famille sont les clés de leur succès.

En guest

Durant la saison 2017-2018, l’Agora a accueilli neuf invités de marque, pour des conférences aux thèmes variés et aux formes atypiques. Nouveauté cette année : une conférence interactive avecdes dessins de Plantu en live et une conférence avec Ségolène Royal sur le port de Brest. Nous avons aussi abordé des sujets d’actualité brûlante. En avril, l’association a par exemple accueilli sur scène Artur Mas, ancien président de la Généralité de Catalogne, pour une conférence sur le thème « La Catalogne indépendante : à quel prix ? » alors que son successeur, Carles Puigdemont, était jugé en Allemagne.

Ils y étaient

Si les conférences sont ouvertes à tous, elles touchent directement les étudiants, prenant place dans un amphithéâtre de 900 places au sein même de l’EDHEC Business School. Charles, un étudiant en première année de Master Business Management témoigne : « c’est toujours un plaisir d’aller rencontrer « en vrai » des personnalités qui nous touchent de près ou de loin. L’Agora m’apporte ce côté culturel que j’avais en prépa et que j’ai perdu en école ! »

L’Agora Lilloise

Nouveau défi pour 2019 : ouvrir nos conférences à un public plus large, en organisant une journée de conférences le 16 mars dans une grande salle de Lille. « J’ai foi en ce projet. Les journées de conférences gratuites existent dans plein d’autres villes (Grenoble, Paris…) mais pas encore à Lille. L’Agora lilloise est un projet inédit qui permettra à l’ensemble de la métropole d’accéder à des intervenants de qualité, dans le cadre magnifique de la salle du Nouveau Siècle. On a hâte de vous accueillir, alors réservez d’ores et déjà votre date ! » vous lance Marie, responsable du projet.

CONTACT :  http://www.lagora-edhec.com/ contact@lagora-edhec.com

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Insta et Twitter

 

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.

Jeumont Electric : rejoindre une startup de 120 ans, ça vous branche ?

Alain Berrada, CFO, vous présente la finance au cœur d’une entreprise spécialiste de la conversion énergétique. Rencontre avec une centenaire en prise avec l’innovation.

[ÉPISODE 4] Comment faire rimer formation et passion ?

Vous voulez vous spécialiser dans une discipline très pointue qui colle avec votre passion et ne savez pas dans quelle école aller ? Zoom sur les Masters originaux

Le Directeur juridique, ce legal geek qui s’ignore

La digitalisation des professions juridiques : une menace sur l’intégrité des professionnels du droit ? Analyse d’Olivier Chaduteau du cabinet Day One