L’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC, accueille régulièrement des personnalités du monde politique, économique et culturel. Depuis sa création en 2002, l’asso a à cœur d’attiser la curiosité et l’ouverture d’esprit de la métropole lilloise autour de problématiques et enjeux du monde contemporain.

 

Rencontre avec la team !

L’Agora, c’est un groupe de quarante étudiants passionnés par l’actualité, répartis en quatre pôles : Relations invités, Relations partenaires, Presse & communication et Création. Du démarchage d’invités à la création de vidéos promotionnelles en passant par la rédaction d’articles, leurs tâches sont vastes ! Si ce travail demande un certain sérieux, ce joli collectif reste un groupe de jeunes où la bonne entente et l’esprit de famille sont les clés de leur succès.

En guest

Durant la saison 2017-2018, l’Agora a accueilli neuf invités de marque, pour des conférences aux thèmes variés et aux formes atypiques. Nouveauté cette année : une conférence interactive avecdes dessins de Plantu en live et une conférence avec Ségolène Royal sur le port de Brest. Nous avons aussi abordé des sujets d’actualité brûlante. En avril, l’association a par exemple accueilli sur scène Artur Mas, ancien président de la Généralité de Catalogne, pour une conférence sur le thème « La Catalogne indépendante : à quel prix ? » alors que son successeur, Carles Puigdemont, était jugé en Allemagne.

Ils y étaient

Si les conférences sont ouvertes à tous, elles touchent directement les étudiants, prenant place dans un amphithéâtre de 900 places au sein même de l’EDHEC Business School. Charles, un étudiant en première année de Master Business Management témoigne : « c’est toujours un plaisir d’aller rencontrer « en vrai » des personnalités qui nous touchent de près ou de loin. L’Agora m’apporte ce côté culturel que j’avais en prépa et que j’ai perdu en école ! »

L’Agora Lilloise

Nouveau défi pour 2019 : ouvrir nos conférences à un public plus large, en organisant une journée de conférences le 16 mars dans une grande salle de Lille. « J’ai foi en ce projet. Les journées de conférences gratuites existent dans plein d’autres villes (Grenoble, Paris…) mais pas encore à Lille. L’Agora lilloise est un projet inédit qui permettra à l’ensemble de la métropole d’accéder à des intervenants de qualité, dans le cadre magnifique de la salle du Nouveau Siècle. On a hâte de vous accueillir, alors réservez d’ores et déjà votre date ! » vous lance Marie, responsable du projet.

CONTACT :  http://www.lagora-edhec.com/ contact@lagora-edhec.com

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Insta et Twitter

 

Prysmian : connecter les hommes

Leader mondial des câbles, Prysmian mise sur l’innovation de ses ingénieurs R&D, dont fait partie David Boivin, South Europe Connectivity – Telecom Engineering Manager.

Sous le capot de Club Identicar

Le moteur de ce club auto : la bienveillance, le collaboratif et la quête du bonheur au travail ! Une façon de travailler qui lui a fait remporter le prix HappyAtWork 2019.

[Premier emploi] Diplômé de CentraleSupélec, je vais où ?

Plutôt tradis ou fans d’innovations de rupture ? Secteurs, domaines, métiers : coup de projecteur sur les les opportunités à ne pas rater pour un ingénieur CentraleSupélec

Une bonne année pour l’emploi des ingés !

Le quasi plein emploi chez les ingénieurs, ce n’est pas une fake news. La preuve dans la dernière enquête menée par Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF).

Recrutement, intégration, parcours : comment matcher avec les attentes des jeunes ingés ?

Digital, industrie, société, environnement ou énergie : l’heure est à la révolution. Dans une France qui a besoin d’ingénieurs, quels sont les tips pour recruter les perles rares

STEP UP : Laissez vous coacher !

« Bienvenus dans une entreprise qui fait de l’Individu le premier vecteur de performance » assure Jérémie Cador, Directeur de l’Agence STEP UP de Marseille

Pourquoi rejoindre Total ?

Engagé dans la transition énergétique, Total s’est donné l’ambition d’être la major de l’énergie responsable en garantissant une énergie disponible, abordable et propre.

Avec SOAT, cap sur l’expertise, l’agilité et l’intelligence collective

SOAT offre des opportunités et des perspectives d’évolution passionnantes aux diplômés de CentraleSupélec

Avec CENEXI, attrapez le virus de la pharmacie !

L’industrie pharmaceutique offre aux jeunes diplômés un large panel de métiers explique Alexis Paul (Université Paris Descartes 2000), Directeur Business Development et Pharmacien responsable de CENEXI.

Emmanuelle Favier : devenir femme et écrivaine

C’est en évoquant de manière poétique et subjective les jeunes années de l’écrivaine en devenir qu’Emmanuelle Favier nous donne le mieux à sentir tout le génie de Virginia Woolf…