L’Agora, tribune étudiante de l’EDHEC, accueille régulièrement des personnalités du monde politique, économique et culturel. Depuis sa création en 2002, l’asso a à cœur d’attiser la curiosité et l’ouverture d’esprit de la métropole lilloise autour de problématiques et enjeux du monde contemporain.

 

Rencontre avec la team !

L’Agora, c’est un groupe de quarante étudiants passionnés par l’actualité, répartis en quatre pôles : Relations invités, Relations partenaires, Presse & communication et Création. Du démarchage d’invités à la création de vidéos promotionnelles en passant par la rédaction d’articles, leurs tâches sont vastes ! Si ce travail demande un certain sérieux, ce joli collectif reste un groupe de jeunes où la bonne entente et l’esprit de famille sont les clés de leur succès.

En guest

Durant la saison 2017-2018, l’Agora a accueilli neuf invités de marque, pour des conférences aux thèmes variés et aux formes atypiques. Nouveauté cette année : une conférence interactive avecdes dessins de Plantu en live et une conférence avec Ségolène Royal sur le port de Brest. Nous avons aussi abordé des sujets d’actualité brûlante. En avril, l’association a par exemple accueilli sur scène Artur Mas, ancien président de la Généralité de Catalogne, pour une conférence sur le thème « La Catalogne indépendante : à quel prix ? » alors que son successeur, Carles Puigdemont, était jugé en Allemagne.

Ils y étaient

Si les conférences sont ouvertes à tous, elles touchent directement les étudiants, prenant place dans un amphithéâtre de 900 places au sein même de l’EDHEC Business School. Charles, un étudiant en première année de Master Business Management témoigne : « c’est toujours un plaisir d’aller rencontrer « en vrai » des personnalités qui nous touchent de près ou de loin. L’Agora m’apporte ce côté culturel que j’avais en prépa et que j’ai perdu en école ! »

L’Agora Lilloise

Nouveau défi pour 2019 : ouvrir nos conférences à un public plus large, en organisant une journée de conférences le 16 mars dans une grande salle de Lille. « J’ai foi en ce projet. Les journées de conférences gratuites existent dans plein d’autres villes (Grenoble, Paris…) mais pas encore à Lille. L’Agora lilloise est un projet inédit qui permettra à l’ensemble de la métropole d’accéder à des intervenants de qualité, dans le cadre magnifique de la salle du Nouveau Siècle. On a hâte de vous accueillir, alors réservez d’ores et déjà votre date ! » vous lance Marie, responsable du projet.

CONTACT :  http://www.lagora-edhec.com/ contact@lagora-edhec.com

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Insta et Twitter

 

Maîtrisez les 8 essentiels du communicant

Découvrez les conseils d’Assaël Adary, président d’Occurrence et coauteur du Communicator, pour réveiller le communicant qui est en vous !

norelem : l’industrie 4.0 n’attend que vous !

« Laissez-vous gagner par l’usine du futur 4.0 et découvrez un monde d’opportunités » assure Coskun Duman, Directeur Général du groupe norelem.

L’enseignement privé lucratif, premier responsable de la crise de la dette étudiante américaine

La croissance rapide de la dette étudiante américaine inquiète de nombreux observateurs qui craignent l’éclatement d’une crise financière systémique analogue à celle des subprimes.

À quelles carrières rêvent les jeunes étudiantes avant d’être influencées par leur formation et leurs stages ?

L’EDHEC NewGen Talent centre a étudié les aspirations des jeunes étudiantes en les comparant à celles de leurs collègues masculins… Quels secteurs, fonctions, entreprises, pays les attirent ? Quels sont leurs objectifs de carrière ? Quel sens donnent-elles au travail ? Qu’attendent-elles de l’entreprise ? Telles sont les principales thématiques de cette étude.

Le Directeur marketing 2019, un marketer disrupté ?

Fin du marketing de masse, ère des réseaux sociaux, big data et intelligence artificielle, nouvelles compétences et nouveaux métiers… Le département marketing s’est complètement transformé ces dernières années. Nos experts reviennent sur les nouveaux défis...

[TRIBUNE LIBRE] L’industrie et ses métiers changent, faisons-le savoir !

L’industrie recrute massivement, pourtant les entreprises rencontrent d’importantes difficultés de recrutement dans une vingtaine de métiers, maintenant exacerbées par le redémarrage de l’industrie dont la presse se fait écho. Ces tensions sont dues à une image obsolète de l’usine et à une méconnaissance des métiers.

IoT : la révolution de la data est en marche !

Les compétences que les ingénieurs doivent développer pour répondre aux attentes d’un marché des IoT qui s’élèvera à 1 100 milliards $ à l’horizon 2025

GBH : cultivons l’envie d’entreprendre

Si Michel Lapeyre est un DG épanoui, c’est parce que le Groupe Bernard Hayot est un acteur 100 % familial qui offre de réelles opportunités dans un contexte international challengeant !

Total tête de proue du projet Amiral

Avec le Projet Amiral, Total accélère son développement au Moyen-Orient. Son directeur, Jean-Jacques Mosconi (ENS 77), dévoile les contours de ce nouveau complexe pétrochimique et les challenges qui attendent les jeunes diplômés.   Après avoir...

Les chercheurs de l’ISAE-SUPAERO travaillent à mieux comprendre le fonctionnement cérébral

Saviez-vous que l’ISAE-SUPAERO, leader mondial en ingénierie aérospatiale et aéronautique, disposait d’une équipe de recherche de pointe dédiée à la neuro-ergonomie ?