L’étude réalisée par l’agence Terre de Sienne et l’Ifop « Et si l’entreprise devenait d’utilité publique », qui sera publiée intégralement le 15 septembre, a mesuré les attentes importantes que suscitent les entreprises et leurs dirigeants auprès des Français.

PREMIER ENSEIGNEMENT, LES CITOYENS ESTIMENT QU’UNE ENTREPRISE DOIT ÊTRE UTILE POUR LA SOCIÉTÉ DANS SON ENSEMBLE (51 %), AVANT MÊME SES CLIENTS (34 %), ses collaborateurs (12 %) ou ses actionnaires (3 %).

Lorsqu’on demande aux Français qui est le plus utile du journaliste, du responsable politique ou du chef d’entreprise, le résultat est sans appel : le dirigeant d’une PME (88 %) et le P.-D.G. d’une grande entreprise (62 %) devancent nettement le journaliste (34 %) et le responsable politique (16 %). EN FRANCE, LA FIGURE DU PATRON DE PME, QUI INCARNE LA PROXIMITÉ ET L’AUTHENTICITÉ, RESTE PLÉBISCITÉE. PLUS ÉTONNANT, LES DIRIGEANTS DE GRANDES ENTREPRISES BÉNÉFICIENT D’UN CRÉDIT NETTEMENT SUPÉRIEUR À CELUI DES MÉDIAS ET DE LA CLASSE POLITIQUE.

Corolaire de ce résultat, 60 % DES FRANÇAIS JUGENT QUE L’ENTREPRISE EST PLUS UTILE QUE L’ÉTAT (seuls 7 % pensent le contraire, 33 % estimant que les deux institutions sont « aussi utiles »). Un résultat surprenant par son ampleur, qui démontre que pour les Français l’entreprise est aussi dépositaire de l’intérêt général et représente un recours possible dans un climat économique et social difficile.

Pour Jean-François Le Rochais, président-fondateur du groupe Terre de Sienne, cette étude « permet de situer le niveau très élevé des attentes suscitées par l’entreprise. LES FRANÇAIS EXIGENT DES MARQUES ET DES ENTREPRISES DE L’AUTHENTICITÉ, DU SENS,DE L’ENGAGEMENT. Cette exigence est un risque – celui de décevoir – mais aussi une opportunité pour celles qui savent y répondre ».

Les résultats complets de l’étude seront publiés jeudi 15 septembre. Celle-ci inclura notamment un palmarès des entreprises françaises jugées les plus utiles par les Français. L’étude a été conçue par Terre de Sienne et réalisée par l’Ifop du 21 au 24 juillet 2016, auprès d’un échantillon de 1 164 personnes, représentatif de la population française active âgée de 15 ans et plus.

QUESTION 1 :

POUR QUEL TYPE DE PUBLIC UNE ENTREPRISE DOIT-ELLE ÊTRE LE PLUS « UTILE » ?

Ensemble (%)

La société dans son ensemble :  51
Ses clients : 34
Ses collaborateurs : 12
Ses actionnaires : 3
TOTAL : 100

QUESTION 2 :

PARMI LES MÉTIERS OU FONCTIONS SUIVANTES, LEQUEL EST SELON VOUS LE PLUS UTILE DANS LA SOCIÉTÉ ACTUELLE ? (DEUX RÉPONSES POSSIBLES)

Total des citations (%)

Le chef d’entreprise d’une PME : 88
Le P.-D.G. d’une grande entreprise : 62
Un journaliste : 34
Un homme politique : 16
TOTAL (*)
(*) Total supérieur à 100, les interviewés ayant pu donner deux réponses.

QUESTION 3 :

LES ENTREPRISES SONT-ELLES SELON VOUS PLUS OU MOINS UTILES QUE L’ÉTAT ?

Ensemble (%)

Plus utiles : 60
Moins utiles : 7
Aussi utiles : 33
TOTAL : 100

Avec passion et création, l’agence conseil en communication TERRE DE SIENNE révèle les marques, entreprises et institutions en leur proposant un territoire d’expression authentique et cohérent, une personnalité ciselée pour marquer les esprits.