Innovations pédagogiques

 

« Dans le programme « Entrepreneurs », nous alternons des périodes de formation comprenant des séminaires thématiques et des périodes d’application en entreprise. » Christophe Yver, Responsable pédagogique du Master 2 et Ms Entrepreneurs – EM Normandie, Campus de Caen

 

Christophe Yver

Christophe Yver

Nous développons quatre grandes thématiques : création d’entreprise, reprise d’entreprise, développement commercial de produits et services innovants et redressement d’entreprise. Les étudiants, par équipes de trois, opérationnalisent ces thématiques pour le compte d’entreprises sous forme de mission ou concours. A l’issue de la formation 15 % des étudiants de ce master créent ou reprennent une entreprise et 85 % s’orientent vers d’autres secteurs.

En complément de la formation « Entrepreneurs », nous proposons un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise qui permet à l’étudiant, dans le cadre de son projet de création ou de reprise, de bénéficier durant une période de 18 mois d’un coaching d’experts en entrepreneuriat (chef d’entreprise, juriste, expert comptable, conseiller d’entreprise, directeurs d’incubateurs…).

Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la CAPEB Région Basse-Normandie, 10 étudiants présélectionnés pourront accompagner/ coacher un repreneur d’entreprise (TPE/PME) pendant un an. Un « Certificat d’Aptitude à l’Accompagnement de Repreneur d’Entreprise » pourra être délivré par l’organisation professionnelle.

 

Du concret !
Alexandra Beldjoudi vient de créer une plateforme d’accueil et de valorisation des déchets inertes du bâtiment (béton, carrelages, tuiles…), en Normandie. Alliant écologie et développement économique, le concept BATidées intègre également une dimension sociale. Cette jeune femme avait rejoint l’EM Normandie afin d’appréhender les rouages de la création d’entreprise et poser les fondations de son projet : « Outre les enseignements théoriques dispensés, la spécialisation « Développement, Innovation et Marketing Territorial » constitue pour moi une pluie d’opportunités. Créatrice de synergies, l’Ecole m’a mise en relation avec Laurent Protin, Directeur de Normandie Incubation, afin de bénéficier d’un suivi personnalisé, pendant 12 mois, pour consolider mon projet. Elle m’a offert la chance de participer à la 11e édition du concours « Entreprises de l’innovation », organisé par Synergia, où j’ai été primée dans la catégorie « Etudiants », excellente opération de notoriété et d’image pour mon projet ! »

 

Patrick simon