Vous avez un projet d’avenir ? Vous êtes en train de créer votre entreprise ? Ou vous voulez étudier des cas concrets ? Sachez qu’ESCP Europe forme et accompagne les entrepreneurs de demain. La doyenne mondiale des écoles de commerce place en effet l’entrepreneuriat au cœur de ses enjeux. Deux lieux d’innovation de la business school n’attendent que vous.

 

Institut Jean-Baptiste Say : la fabrique de l’improbable

Le premier à avoir défini la notion d’entrepreneur, c’est lui : Jean-Baptiste Say, économiste français et cofondateur d’ESCP en 1819. Le nom de ce précurseur a renommé en 2018 la Chaire Entrepreneuriat de l’école de commerce. Point de rencontre entre étudiants, entrepreneurs et cadres dirigeants, l’Institut coordonne toutes les activités liées à l’entrepreneuriat au sein d’ESCP Europe : formation initiale, formation continue, incubation, recherche … « L’Institut Jean-Baptiste Say rassemble autour d’une même envie toutes les générations, toutes disciplines confondues, de tous les horizons : transformer le monde du travail, être acteurs de l’innovation et trouver du sens à ce qu’ils font », rapporte Sybille de Gastines, directrice exécutive, en charge de l’innovation et de la transformation à ESCP Europe.

© ESCP Europe - Oeuvre Improbable

© ESCP Europe – Oeuvre Improbable

L’Institut propose une alternative aux modèles classiques d’apprentissage. Au cœur de cette ambition, la « méthode improbable ». Le principe : combiner création artistique et création d’entreprise. « Innover, c’est créer de l’improbable avec certitude. C’est pourquoi, je propose des ateliers de création où les élèves apprennent à exprimer leurs idées à travers des productions artistiques. C’est comme n’importe quel entrepreneur qui créé une entreprise révolutionnaire à partir de rien », explique Sylvain Bureau, directeur de l’Institut Jean-Baptiste Say et professeur à ESCP Europe. Une pédagogie prodiguée à la fois aux élèves d’ESCP Europe mais aussi à tous ceux qui souhaitent casser les codes aux quatre coins de l’Europe. Depuis 2011, plus de 1 100 personnes ont suivi le séminaire Improbable en France, Allemagne, Espagne et Finlande. Pour suivre cette formation hors des sentiers battus, un CV, une lettre de motivation et une bonne dose de créativité suffisent.

La Blue Factory : la fabrique à startups

Bienvenue à la startup nation. Depuis 2009, La Blue Factory accompagne plusieurs entrepreneurs pour les aider dans leur création d’entreprise. Trois programmes sont proposés :

  • Blue Factory START : communauté d’entraide et rdv mensuel de coaching collectif ouvert à tous pour se lancer
  • Blue Factory SEED : programme d’accompagnement collectif et sur-mesure pour développer 9 projets sélectionnés et incubés durant un an
  • Blue Factory SCALE : communauté internationale d’entrepreneurs pour accélérer sa croissance

Au total, près de 150 projets innovants incubés chaque année. De la food à la cosmétique bio, en passant par le digital, La Blue Factory est une opportunité en or pour assouvir ses ambitions entrepreneuriales quelles qu’elles soient.

© ESCP Europe - Maëva Tordo à La Blue Factory

© ESCP Europe – Maëva Tordo à La Blue Factory

« Nous leur apportons tout ce qu’il faut pour réussir : un environnement, des ressources, des conseils et des contacts. On les coache pour que leur entreprise soit viable sur le long terme », soutient Maëva Tordo, head of Blue Factory, « tombée dans l’entrepreneuriat depuis ma première heure de cours à ESCP Europe ». Une ambiance créative et brillante où les bonnes idées, les conseils et les rencontres fusent.

Alors, prêt à apprendre pour entreprendre ?

Sucess story

Ces startups incubées par ESCP Europe qui cartonnent :